top of page

Emlyon > Vie associative > Rejoindre l’association Solidari'Terre

alesia-hnM69-UKuKU-unsplash (1).jpg

Tu as envie d’avoir un impact social positif pendant ton parcours en école de commerce ? Solidari’Terre est l’asso qu’il te faut ! Bienvenue dans les coulisses de cette asso engagée de l’emlyon.

 

 

Recrutement

 

En début d’année, chaque candidat est invité à passer un entretien de motivation d’une trentaine de minutes avec 2 membres de l’association. À la fin de la session d’entretiens, une soirée de cooptations est organisée. C’est l’occasion pour l'ensemble des candidats d’échanger dans une ambiance décontractée et de rencontrer les membres de l’asso. Chaque mandat est constitué de 35 étudiants. La majorité des élèves rejoignent le mandat en janvier de deuxième année et 4 à 6 personnes sont recrutées dès octobre de la première année.

 

 

Organisation interne de l’association

 

L’association se structure autour d’un bureau composé du président, vice-président, secrétaire général, trésorier et de divers respos pour gérer la communication, les partenariats, les événements et des missions internationales de solidarité. Sur chacun des projets, les membres sont également amenés à se charger de l’organisation d'événements, de missions de solidarité locale et internationale. À la fin de l’année, chaque membre du mandat rédige un rapport de passation pour le mandat suivant afin d’assurer la relève sur chacun des postes.

 

Au cours de l’année, l’asso mène plusieurs collaborations avec d’autres associations. L’idée de ses partenariats est de mener des actions de récolte de fonds pour financer les projets finaux. Les membres sont notamment amenés à préparer de la nourriture pour les Happy Hours organisés par le BDE. Par ailleurs, l’asso participe à des animations lors de certains événements tels que le Téléthon avec le BDS et le Raid Hannibal ou encore la soirée de Bienfaisance, en coopération avec l’asso d’oenologie. Les collaborations entre associations sont très encouragées par le conseil de corporation, et sont très sympas à mettre en place !

 

 

Engagement et préparation des missions

 

En termes de disponibilité, les membres doivent prévoir de consacrer entre 3 et 4 heures par semaine aux projets de l’association. Les membres prennent également du temps pour des moments de détente en dehors de la préparation des projets.

 

Une fois que les équipes sont formées, des réunions régulières sont organisées pour préparer au mieux chaque mission. Chaque membre est chargé d’une tâche particulière, comme la communication ou la gestion du crowdfunding. La préparation en amont sur 5 mois est cruciale pour préparer au mieux la levée de fonds, indispensable au bon déroulement de tout projet !

 

 

Projets

 

Les projets dépendent des propositions formulées par des associations ou organismes partenaires. Chaque étudiant est également libre de proposer de nouvelles missions. Pour mener à bien ces projets, l’asso gère chaque année un budget de 100 000 €.

 

Les membres de l’asso se répartissent sur différents types de projets.

Les missions de solidarité locales sont menées avec des partenaires telles que les Camions du cœur, SINGA blabla, la maison d’arrêt de Corbas ou l’hôpital de Bron. Par ailleurs, l’asso mène des projets de sensibilisation tels que la semaine du Sidaction, le don du sang deux fois par an ou encore le Téléthon.

Enfin, les membres peuvent s’investir dans une des dix missions de solidarité internationale, menées en mai ou en juillet/août.


Solidari’terre c’est aussi un groupe de membres motivés et très soudés, qui ont su instaurer une réelle cohésion intergénérationnelle ! Si tu veux t’impliquer dans des projets porteurs en profitant d’une ambiance conviviale et détendue, n’hésite plus et rejoins-les !

 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter le site internet de l’asso.

bottom of page