Emlyon > Vie associative > L’association Scientia de l’emlyon
Le concept
Scientia est une initiative étudiante, créée en 2019, qui promeut la science et la fait découvrir aux étudiants de l’emlyon business school.
Les événements
- The Descent : Une sortie de spéléologie, coorganisée avec le BDX.
- SCI-films : Soirées pour visionner un film qui porte sur un sujet scientifique, suivies d’une explication scientifique de ce sujet.
- Diséruption : Une sortie dans les volcans d’Auvergne et découverte d’une mine d’améthyste.
- Nuit d’initiation à l’astronomie : Observation d’étoiles au télescope et découvertes du ciel.
- Visite du Cern : Visite avec des explications scientifiques.
Comment devenir membre ?
La sélection se fait par cooptation, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en mars. L’association compte une vingtaine de membres. L’important pour être membre n’est pas d’avoir des connaissances importantes en sciences, mais bien d’être curieux.
Témoignage de Corentin Maréchal, membre du mandat 2020 de Scientia
Qu’est-ce que tu penses de Scientia et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?
Scientia est une association toute jeune et elle a encore beaucoup à prouver avant de pouvoir devenir une référence dans le paysage associatif de l'emlyon business school. Avec les membres de mon mandat, nous avons posé les bases en lançant l'association et en organisant nos premiers événements, mais il y a encore beaucoup d'idées et de projets qui n'ont pas été mis en place et que les prochains mandats mettront en place.
Je pense que cette association a beaucoup de potentiel, parce que ses membres fourmillent d'idées qu'ils souhaitent développer à fond, mais aussi parce que notre scope est encore inexploré. Il n'y a pas d'association dans l'école abordant des thématiques scientifiques et nous, on veut faire redécouvrir sous un nouveau jour la science avec des événements sur le terrain (exploration de grottes naturelles, observation des étoiles, découverte des volcans ...) et qu’à la fin de ceux-ci, les participants se soient amusés et aient appris quelque chose. C'est cette ligne directrice que l'on a choisie et que j'aime particulièrement à Scientia. Vulgariser et dépoussiérer la manière dont est abordée la science, souvent très théorique en école notamment, c'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce projet.
Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?
Déjà, rencontrer des gens avec qui je partage des centres d'intérêt. Lorsque l’on a créé cette association, on a passé beaucoup de temps ensemble, à échanger, construire, déconstruire nos idées pour proposer aux étudiants des événements divertissants (mais aussi ludiques) qui n'existaient pas encore. Au final, cette expérience m'a beaucoup apporté en termes de gestion de projet, car monter une association à l'emlyon business school exige une grande rigueur. Pour que le projet aboutisse, il faut proposer un projet cohérent, ayant une vraie valeur ajoutée et pouvant s'inscrire dans le paysage associatif de l'école. Dans notre cas, cela a pris six mois pour lancer Scientia.
J'ai également beaucoup appris sur la gestion des relations humaines, car dans ce genre de projet de long terme, il y a des hauts et des bas et c'est important de gérer au mieux les bas pour ne pas briser les bonnes relations au sein du groupe, primordiales pour faire avancer l'association sur la bonne voie.
Enfin, ça a aussi été l'occasion de partager avec d'autres personnes une de mes passions qu'est la science, et surtout l’astronomie !
Quel est ton événement/action préférée de l’asso ?
L’événement que j'ai le plus aimé à Scientia, c'est The Descent. C'est un événement de spéléologie organisé en collaboration avec le Bureau des Sports Extrêmes. 5 heures d'exploration dans la grotte de Gournier, plongé dans le noir, à escalader les parois, remonter les cours d'eau et découvrir un environnement inconnu, c'était vraiment incroyable comme expérience !