Emlyon > Vie associative > Rejoindre l’association JET d’emlyon

emlyon va jet réduite.png

Créée en 1989, JET est l’asso de référence en termes de missions d’intérim au sein de l’école. Elle propose à des étudiants de participer à des missions confiées par des entreprises partenaires (prospection commerciale, collecte de données, support événementiel, etc.).

 

Le but premier de l’asso est de permettre aux étudiants d’avoir un revenu complémentaire, tout en s’investissant dans des missions variées et professionnalisantes. Contrairement aux étudiants de la Junior entreprise, les membres de la Jet ne se rémunèrent pas. L’objectif n’est pas de générer de bénéfice, mais de proposer une structure aux étudiants souhaitant arrondir leur fin de mois.

MEDC N°1 - 3.png

Recrutement

 

Le recrutement d’un mandat se fait en deux phases : la Jet recrute aux cooptations d’octobre et de mars de première année. Jusqu’à la fin de la première année, les membres sont actifs dans l’association, travaillent dans un pôle et gèrent des missions, mais leur mandat ne commence réellement qu’en janvier de deuxième année, comme pour toutes les assos de l’emlyon.

 

Le recrutement de l’asso se fait sous forme d’entretiens, suivis de soirées de cooptations, qui permettent aux membres de l’asso de rencontrer les « cooptants » dans un cadre beaucoup plus informel et détendu. Ces différentes étapes renforcent la cohésion d’équipe et renforcent la bonne entente entre les membres du nouveau mandat.

 

En termes de profils, l’asso cherche un juste milieu entre des personnes impliquées, sérieuses et responsables, tout en s’accordant de réelles pauses détente avec les autres membres. Chaque année, le nouveau mandat regroupe une petite trentaine de personnes.

 

Budget

 

L’asso ne reçoit pas de subvention de la corporation étudiante, car elle génère elle-même son propre chiffre d’affaires (qui peut monter à 200 k€ par an). En termes de postes de dépenses, l’asso finance ses événements, les outils de gestion en interne et les activités de team building organisé pendant l’année. Un avantage non négligeable pour les membres de l’asso !

 

 

Projets Phares

 

Chaque année, de nouveaux projets voient le jour, dans un souci d’amélioration du fonctionnement et de diversification des événements proposés. À titre d’exemple, le mandat 2020 a eu pour projets majeurs l’implémentation d’un ERP — qui rend le processus plus rapide et plus fiable — et la création de formations commerciales et juridiques. En 2021, le mandat s’est attelé à la mise en place d’une newsletter, afin de fidéliser et tenir informés les clients.

 

 

Apport personnel

 

Rejoindre cette asso présente deux avantages principaux.

 

D’une part, les membres s’investissent dans une première expérience professionnalisante. La pluralité des tâches sur chaque mission (suivi du process, contact avec le client, formation/briefing des étudiants…) et la diversité des pôles en interne permet à chacun de trouver chaussure à son pied !

 

D’autre part, l’asso se caractérise par une réelle cohésion entre ses membres. Chacun est invité à s’impliquer tout au long de l’année sur une diversité de projets. Rejoindre l’asso JET c’est trouver le parfait équilibre entre un projet sérieux et une ambiance bienveillante et festive.

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur les projets menés par la JET, n’hésite pas à consulter le site internet qui lui est dédié.