top of page

Emlyon > Vie associative > Rejoindre l’association Bureau des Internationaux 

BDI.png

Le Bureau des Internationaux (BDI) a pour ambition de représenter et d’intégrer les 1 300 étudiants internationaux présents chaque année sur le campus d'Écully. L’organisation de nombreux événements permet de promouvoir les échanges interculturels au sein de l'école. Revenons dans ce premier épisode sur le recrutement et l’organisation interne de l’asso.

 

 

Le processus de recrutement

 

Pendant les Assos Days en début d’année, les membres présentent le fonctionnement de l’association et ses principaux projets. Une première vague de cooptations est organisée en octobre et une seconde en mars après les campagnes de liste. Pour choisir les futurs membres du BDI, les membres de l’asso font passer des entretiens de 30 minutes pour échanger sur le parcours de l’étudiant et jauger sa motivation. Dans un second temps, tous les candidats sont invités à une soirée de cooptation dans un cadre moins formel pour laisser à chacun l’opportunité de poser ses questions et de rencontrer les membres de l’asso. Chaque année, l’asso compte une trentaine de personnes par mandat. Entre 5 et 10 personnes sont cooptées en octobre, puis une deuxième vague de vingt à vingt-cinq étudiants les rejoint en mars.

 

Une des particularités de cette asso, considérée comme un collectif, est qu’un double-mandat est envisageable. Les membres peuvent donc avoir une autre asso en parallèle.

 

 

L’organisation interne dans l’association

 

Les membres sont répartis entre le Bureau et différents pôles thématiques à savoir communication, événement, partenariats, international et guide de l’Expat/Guide de l’International. Les nouveaux arrivants choisissent le pôle dans lequel ils souhaitent s’investir et sont formés auprès du mandat actuel sur les spécificités du poste. Chaque pôle dispose de ses propres programmes, ressources et compétences. Les pôles collaborent très souvent sur les différents projets, ce qui renforce la cohésion d’équipe !

 

En tant qu’asso chargée de l’intégration des étudiants internationaux, le BDI organise régulièrement des collaborations avec d’autres associations de l’Emlyon afin de développer la richesse du tissu associatif aux étudiants non francophones.

 

En 2020, l’association a par exemple organisé le World’s Got Talent avec le Bureau des Arts,Plug’n’Play et Ligne 2 Mire (émission Talent Show). Un Discovery Day a également eu lieu dans un domaine viticole pour les étudiants internationaux avec Sup de Coteaux.

 

En novembre 2020, une nouvelle semaine de sensibilisation, l’International Week, s’est tenue autour des thèmes de la diversité et de l’inclusion des internationaux. Cet événement a rassemblé plus de dix associations étudiantes ainsi que de nombreux organes administratifs et professeurs issus de l’écosystème emlyon.

 

 

Engagement

 

Les membres du BDI se réunissent chaque semaine pour discuter des projets en cours et passer en revue les dernières actualités de l’association. Ces réunions sont l’occasion pour les responsables de pôles de partager avec l’ensemble du mandat des informations propres au déroulement de leur mission.

 

Les membres de l’association se portent volontaires pour écouter les besoins des étudiants internationaux et essayer d’y répondre en y allouant le temps nécessaire. L’asso regroupe des personnalités qui se veulent profondément bienveillantes, ce qui contribue énormément à la cohésion entre les mandats. Rejoindre cette asso, c’est participer à une expérience humaine très enrichissante sur le plan culturel et interpersonnel.

 

 

Projets

 

Le BDI organise une trentaine d'événements chaque année pour promouvoir l’intégration des étudiants internationaux. Notons notamment l’Aperoadtrip (dîner à thème), le Karaoketrip (karaoke international), ou encore le Discovery Day (visite culturelle). Le projet phare, l’International Night est l’occasion unique d’organiser un service à table de plats internationaux pour environ 200 couverts, suivi d’un spectacle et d’une soirée étudiante. Par ailleurs, l’association mène plusieurs projets sur l’année comme le Buddy System (parrainage étudiants français & étrangers), des workshops administratifs (aide visa, immigration, sécurité sociale, etc.), mais aussi des séminaires d’intégration classiques en début d’année. Enfin, le BDI rédige et diffuse également deux guides qui sont le GDE (Guide de l’Expat) et le GDI (Guide de l’Inter). Le premier guide partage des informations essentielles pour aider des étudiants français de l’emlyon qui envisagent de s’expatrier dans le cadre d’un échange ou d’un stage à faire un choix éclairé sur leurs destinations. Le second guide entièrement rédigé en anglais livre les clés d’une intégration réussie pour des étudiants internationaux fraîchement arrivés à l’emlyon.

 

Le BDI est une association qui regorge de potentiel encore inexploré, et l’augmentation de la taille des mandats à partir de 2021 pourrait permettre à l’asso de se diversifier encore davantage. Donc si tu souhaites rejoindre une asso tournée vers l’échange interculturel et la volonté de développer les relations entre les étudiants de tous horizons, rejoins le BDI !

bottom of page