Emlyon > Vie associative > Découvrez l'association Raid Hannibal

emlyon va raid réduite.png

Le concept

 

Le Raid Hannibal est l’association étudiante de l’emlyon business school qui crée des événements autour de la montagne et du dépassement de soi.

 

Les événements organisés par l’association

 

Bike and Run : parcours de 22 km avec des épreuves, à réaliser en binôme.

Le P’tit Raid : parcours de 45 km avec des épreuves dans les Monts d’Or lyonnais (200 participants).

Le Raid Hannibal : 4 jours d’épreuves (VTT, trail) en mai, dans la montagne, pour un total de 160 km avec 9 000 mètres de dénivelé positif (400 participants).

Que la montagne est belle : voyage à la montagne organisé pour des personnes handicapées d’un centre de rééducation proche de Lyon.

L’Hannibalade : week-end convivial de trekking et randonnée dans les Alpes avec une nuit en refuge, pour 90 étudiants.

Xtrem day : journée de sports extrêmes pour 90 étudiants, organisé avec le Bureau Des Sports Extrêmes de l’emlyon business school (parapente, deltaplane, ULM, canyoning, via ferrata).

La Balade Dix-Vignes : journée de randonnée entre les vignes à la rencontre de viticulteurs locaux, avec plusieurs dégustations.

La semaine de sensibilisation au handicap : en décembre, organisée en collaboration avec plusieurs associations de l’emlyon business school.

MEDC N°1 - 3.png

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptation, c’est-à-dire par des entretiens, avec des membres de l’association, qui se déroulent en mars. Le mandat compte 38 membres.

 

 

Témoignage de Paul-Emile Taylor, membre de Raid Hannibal

 

Qu’est-ce que tu penses du Raid Hannibal et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?

Le Raid Hannibal est une association qui, selon moi, cumule à la fois un fort esprit de cohésion interne et de fédération externe puisque notre événement phare rassemble non seulement des coureuses et coureurs de l’emlyon business school, mais également d’autres écoles et d’entreprises partenaires. En outre, l’esprit de camaraderie au sein de l’association et la valeur de dépassement de soi reflètent l’ambiance que l’on y trouve

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

 

Jusqu’ici, j’ai pu vivre l’événement phare et éponyme de l’asso, en tant que signaleur : cela m’a donné une idée claire de ce à quoi ressemblent ces quatre jours intenses.

De façon plus générale, j’ai beaucoup appris sur la façon dont s’organise un événement de cette envergure, derrière les coulisses.

Comme je l’ai précisé, l’ambiance au sein de l’association est très agréable et tous les membres du mandat s’entendent très bien et j’ai réalisé de belles et nombreuses rencontres. Je suis également dans le pôle communication, au sein duquel j’ai pu réaliser et monter diverses vidéos sur les différents événements du Raid Hannibal.

 

Quel est ton événement/action préféré de l’association ?

 

L’événement de l’association qui me plaît le plus, du fait de son originalité et de l’impact social qu’il porte, est « Que la montagne est belle », un événement au cours duquel nous partons en montagne en accompagnant des personnes en situation de handicap d’un centre de rééducation proche de Lyon. C’est l’occasion de belles rencontres et de se rendre utile, en rendant des gens heureux et en leur proposant une sortie qu’ils n’auraient pas l’occasion de réaliser sinon.

 

Inès Lafon - emlyon business school