Emlyon > Vie associative > Présentation de Radioactiv, l’association de musique électronique
Créée en 1998 par des étudiants de l’emlyon passionnés de musique, Radioactiv était à l’origine la radio de son école avec des émissions quotidiennes. Peu à peu, l’association s’est tournée vers l’organisation d’événements musicaux et la promotion de nouveaux talents par le biais de contenu dédié, pour devenir la première association de musique électronique de l’emlyon.
Que fait concrètement l’association et comment sont répartis les différents pôles ?
Concrètement, l'association organise tout d’abord des événements autour de la musique électronique dédiés aux étudiants de l’EM mais aussi des soirées ouvertes à tous (dites hors-em).
Radioactiv organise également chaque année le concours La Centrale, tremplin qui met en avant les DJs lyonnais. S’étalant sur 2 mois, septembre et octobre, La Centrale est non seulement une manifestation culturelle, mais officie également comme un tremplin qui s’adresse à tous les amateurs de musique et de platines.
L’association possède également son propre label interne. Le label Radioactiv Records a vu le jour en 2018 au sein de Radioactiv. L’objectif du label est aujourd'hui d’accompagner des artistes montants de la scène lyonnaise dans leur développement. Le premier EP « OnR Vol.1 » sort en juin 2018, compilant des productions de Yanis Greenskin, Plume, Utini, Goat at the Edge, Egea et O12. En avril 2019, John O’Malley signe l’EP « In Search of Truth » sur Radioactiv Records.
Depuis le premier confinement, Radioactiv a également développé sa chaîne de podcast souncloud appelée Rekord, chaque semaine vous pouvez retrouver un nouveau set d’un DJ de Radioactiv ou d’un artiste invité.
Les pôles sont :
-
Pôle Intimate
-
Pôle EM
-
Pôle Hors-EM
-
Pôle Classe Verte
-
Pôle Label
-
Pôle Émissions
-
Pôle Communication
-
Pôle Démarchage
-
Pôle RSE
-
Pôle Vie d’asso
Comment se déroule le recrutement des membres de l’association ? Faut-il avoir déjà des compétences dans le domaine du mix ?
Le recrutement se déroule en mars à la fin des campagnes étudiantes pour le BDE, le ski club, le Petit Paumé et le BDA (système de listes) :
- Amphi de présentation de l’association et stand afin de venir rencontrer les membres
- Entretiens de cooptations et soirées (ou apéro zoom) pour apprendre à rencontrer les cooptants.
- Résultats en même temps que toutes les autres associations de l’em
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des compétences en mix (bien que cela soit un vrai plus, ne serait-ce que pour le bon fonctionnement de l’association), et bien sûr chacun a des goûts musicaux différents, qu’il s’agisse de house, disco, trans ou même chanson française, aucune obligation d’être un fanatique de techno !
Quels sont les événements clés organisés par l’association ?
Les événements clés sont :
- La Fugue : La Fugue est une soirée mensuelle de Radioactiv au Terminal Club dans le premier arrondissement de Lyon, accessible à tout public (hors-em inclus). Qui met à l’honneur des DJs Radioactiv et célébrités de la scène DJ lyonnaise.
- Les Intimates : L’Intimate est une soirée mensuelle dont le public est convié en petit comité dans un appartement afin d’entretenir une proximité avec les artistes. C’est un événement consacré aux étudiants de l4EM.
- La Classe Verte : Il s’agit d’un séjour de 3 jours dans un festival de musique électronique renommé en France ou en Europe en compagnie de 60 étudiants.
- Les soirées boilers (Boiler boat, boiler bar, boiler brunch etc.)
Qu’apporte RadioActiv au niveau professionnel ?
- Si ton projet professionnel est de travailler dans la musique, cela permet d’acquérir une première expérience dans la gestion d’un collectif de son, le démarchage et la promotion de nouveaux artistes, la production musicale d’EPs etc.
En fonction des pôles de nombreuses compétences organisationnelles : gestion d’un projet et d’un événement de A à Z, démarchage financier, gestion d’un budget, établir une stratégie de communication, gestion d’une équipe, etc.