top of page

Emlyon > Vie associative > Présentation de la Junior Entreprise de l’emlyon

je (1).png

Depuis 1972, la Junior Entreprise (JE) de l’emlyon Business School réalise des missions ponctuelles auprès d’entreprises partenaires. Bienvenue dans les coulisses de cette asso portée par les valeurs du professionnalisme et de l’engagement.

 

 

Le processus de recrutement

 

Contrairement à de nombreuses assos de l’emlyon, la sélection ne s’effectue pas suite à l’organisation de campagnes de liste. Le processus de recrutement de la JE se structure en trois temps en octobre. Les postulants sont invités à passer un premier entretien de motivation avec quelques membres actuels de l’asso. Suite à cette première phase de sélection, une soirée d’entre-deux-tours permet de se rencontrer davantage dans un cadre informel. Enfin, les 80 candidats sélectionnés ont 2 jours pour réaliser un business case et le présenter devant deux ou trois membres actuels de l’association. Ce dernier entretien est l’occasion de plonger le candidat dans une mise en situation client et de cerner sa réelle motivation pour rejoindre l’association. Chaque année, le nouveau mandat est constitué de vingt étudiants.
 

 

L’organisation en interne

 

Chaque membre de l’asso endosse le rôle de chef de projet. En tant que chef de projet, l’idée est de gérer des missions de A à Z, dans une optique d’augmentation du volume d’affaires global. En parallèle, les membres se répartissent les rôles clés pour gérer la structure en interne.

- Le pôle présidence s’occupe de la stratégie et de la gestion opérationnelle des projets sur l’année ainsi que des partenariats externes.

- Le pôle trésorerie est chargé de la gestion de la trésorerie et du paiement des étudiants missionnés.

- Le pôle RH est principalement responsable d’inscrire les étudiants souhaitant devenir enquêteurs.

- Le pôle système informatique s’occupe de la gestion du CRM Salesforce. Les membres de ce pôle sont également chargés du référencement du site et de la production de contenu adapté.

- Le pôle qualité veille à faire respecter la norme ISO 9001 (première JE en France à l’avoir eu). L’idée est de contrôler la qualité des rapports finaux envoyés aux clients.

- Le pôle secrétaire général s’occupe de redistribuer les missions aux chefs de projets suite à une sollicitation d’un partenaire ou d’un nouveau client potentiel.

- Le pôle communication gère la production de contenu nécessaire à la communication interne et externe de l’asso.

 

L’association a un budget d’environ 200 000 € sous gestion. Le montant est corrélé aux besoins de financement exprimés par chacun des pôles en début d’année.

 

 

Déroulement d’une  mission

 

Les membres de la JE sont contactés par des entreprises partenaires pour réaliser des missions ponctuelles. Une fois la demande reçue, elle est allouée à un chef de projet. Il se charge d’effectuer un appel exploratoire afin de comprendre le projet du client. L’asso s’engage à étudier la demande dans un délai maximum de 48h. Le chef de projet formule alors une proposition  d’accompagnement au potentiel client.  Débute alors une phase de négociation des termes de la mission, pour décider du budget, du délai de réalisation et des attentes en termes de contenu. Une fois la mission signée, le chef de projet gère trois étapes clés. Il effectue une phase préliminaire de recherche documentaire et recrute les étudiants nécessaires à la réalisation de la mission. S’ensuit la phase terrain, qui se traduit par la collecte de données par un étudiant enquêteur. Enfin, le chef de projet se charge d’analyser les questionnaires récupérés et de rédiger le rapport de mission final.

 

 

Pourquoi rejoindre cette association ?

 

Rejoindre la JE de l’emlyon présente trois intérêts principaux. Les membres de l’asso sont en mesure de gérer un projet dans sa globalité, de suivre l’avancée des étudiants missionnés sur le terrain. Par ailleurs, les étudiants apprennent à faire preuve de professionnalisme auprès des clients, en réalisant des appels ou rencontres physiques réguliers pour informer sur l’avancée du projet. Enfin, être membre de la JE c’est bénéficier d’une réelle cohésion intergénérationnelle et s’insérer dans un réseau d’anciens dense et dynamique. Ce qui peut s’avérer très utile dès l’entrée sur le marché du travail !

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur la JE de l’emlyon, n’hésite pas à consulter le site internet qui lui est dédié.

bottom of page