top of page

Emlyon > Vie associative > Pratiquer la sophrologie

sophrologie normale.jpg

L’emlyon porte un grand intérêt à la discipline sportive. En effet, elle propose près de 30 sports différents, allant de sports en compétition à des sports de relaxation et bien-être. La sophrologie fait partie de cette dernière catégorie. Il existe plusieurs types de sophrologie et celle pratiquée à l’emlyon est la sophrologie caycédienne.

MEDC N°1 - 3.png

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne?

 

La sophrologie caycédienne est décrite comme la sophrologie authentique, car elle a été développée dès les années 1960 par le médecin psychiatre Alfonso Caycedo.

 

Concrètement, cette discipline est basée sur des exercices de respiration, de concentration sur des moments agréables du passé ou du futur ou encore de concentration sur nos cinq sens. Ces pratiques ont des durées variables ; elles peuvent durer de 5 à 30 minutes environ selon les effets escomptés et le degré d’expérimentation. La sophrologie caycédienne se pratique en position assise ou debout et jamais allongée, car elle est basée sur une relaxation, mais surtout une dynamisation du corps et de l’esprit. Certaines pratiques peuvent inclure des mouvements corporels divers afin d’activer le corps et la conscience de ce dernier.

 

 

Quels sont ses bienfaits?

 

Ses principaux bienfaits sont basés sur le renforcement des attitudes et valeurs positives au quotidien ainsi que le développement des capacités de gestion du stress et autres émotions négatives. Des maux de tête ou autres troubles peuvent aussi être apaisés par la pratique de la sophrologie caycédienne de par son action sur la santé mentale.

 

De plus, cette sophrologie permet également de renforcer la concentration, l’équilibre entre le corps et l’esprit ou encore la confiance en soi. Ces effets diffèrent selon les individus.

 

Tous ces bienfaits sont précieux pour le bien-être physique et mental et le développement personnel des individus. Dans le cadre de la pratique à l’emlyon, ces effets positifs correspondent aux valeurs mises en avant par l’école ; l’emlyon a un intérêt particulier pour le bien-être et la santé mentale de ses étudiants qui sont des éléments indispensables pour apprendre de façon efficace et constructive. En outre, d’un point de vue plus académique, la pratique de la sophrologie caycédienne peut permettre de renforcer la concentration et l’attention et ainsi pouvoir davantage progresser dans l’apprentissage et la compréhension des cours proposés à l’emlyon.

 

 

Mon expérience

 

J’ai choisi cette discipline par curiosité. Effectivement, j’avais eu l’occasion de lire des témoignages concernant la sophrologie, mais je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer cette discipline. J’ai donc voulu la découvrir au sein de l’école. Je n’avais pas d’attentes particulières, seulement une certaine curiosité.

 

J’ai donc réalisé de nombreuses pratiques et exercices de respiration. Lors des premières séances, ces pratiques étaient assez courtes (environ 5 minutes), mais j’avais beaucoup de mal à me concentrer et à prendre les exercices au sérieux. Je n’y voyais aucun bénéfice. Puis, au fil du temps, j’ai réussi à me concentrer sur les exercices et j’ai commencé à ressentir les bienfaits de cette discipline. J’ai appris à mieux gérer mon stress et cela m’a énormément aidé à apaiser des mots de têtes et autres désagréments quotidiens. Je pense que la sophrologie peut être utile à tout le monde et permettre de se sentir mieux dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Recentrez-vous sur vous-mêmes et partez à la re-découverte de votre corps et de votre esprit !

bottom of page