top of page

Emlyon > Vie associative > Les listes, une expérience unique !

listes.jpg

Concernant les associations, l’emlyon est une école procédant de manière singulière par rapport à ses consœurs. En effet, la rentrée permet de nombreuses rencontres et les campagnes associatives commencent relativement tard. Seules quelques associations procèdent sur le principe des campagnes : le Ski Club, le BDE, le BDA et le Petit Paumé ; les autres se reposant sur le principe de cooptations (entretiens). Les « assos à listes » regroupent souvent 6 listes concurrentes, qui ont pour objectif de convaincre les coachs, la promo et la corporation (il s’agit de l’asso des assos, elle s’occupe de superviser les campagnes pour qu’il n’y ait pas de débordement et fixe des objectifs financiers) afin d’être élus.

 


De la formation d’une liste à la formation d’un groupe d’amis

Les listes se forment au bout d’un mois / un mois et demi par affinité principalement et elles sont composées d’une trentaine d’étudiants. Force est de reconnaître que c’est assez chronophage et que l’on passe pas mal de temps ensemble. On parle d’un investissement de temps tout de même assez important, mais qui est loin de s’apparenter à une corvée. S’il est difficile de bien connaître tout le monde dès le début, à force de temps passé ensemble, des amitiés se nouent réellement. On parle généralement à l’emlyon de 3 groupes d’amis : la liste, l’asso (seulement une liste sur 6 gagne !) et les personnes rencontrées autrement.

 

Des devoirs plus singuliers les uns que les autres !

Le principe des listes repose sur des « devoirs » à rendre aux coachs, des deuxièmes années élus coach en fin d’année précédente. Les devoirs sont divers et variés, ils peuvent aller d’une dissertation à la gloire d’Aya Nakamura à un petit film sur l’épopée de la liste gagnante de l’année passée, en passant par la réalisation d’une fresque représentant les coachs grandeur nature. Ces devoirs ont pour vocation naturelle de montrer la détermination des candidats, et pour vocation cachée de souder les listes. Si les devoirs peuvent paraître saugrenus, on peut au moins leur reconnaître l’avantage de développer la créativité et d’être objet de divertissement.

 

Une expérience d’organisation et de coopération

Il faut reconnaître que lister est assez exigeant, cela prend du temps. Cependant, passer du temps n’est pas la clef de la réussite, il faut bien sûr une bonne entente collective, mais le plus important est une bonne organisation et une bonne communication. Au fil des campagnes, les devoirs, les vidéos, les créas et les exigences des coachs s’enchaînent avec un rythme insoutenable et une grande partie se joue sur la capacité à tout réaliser en répondant aux exigences dans un délai court. L’organisation est donc essentielle. C’est une qualité que certains se découvrent, que d’autres consolident, mais qui dans tous les cas est précieuse pour le futur.

bottom of page