Emlyon > Vie associative > La Commuz
Le concept
La Commuz est une association composée d’une équipe de 80 étudiants de l'École Centrale de Lyon et de l'emlyon business school qui crée une comédie musicale de A à Z. Elle englobe tous les corps de métiers du théâtre, du chant et de la danse. Les membres se chargent de l'écriture du scénario et des chansons, l'organisation des castings (acteurs-chanteurs, danseurs, musiciens), la mise en scène, la chorégraphie, la réalisation des décors et des costumes. L’association présente tous les ans un nouveau spectacle depuis 18 ans. 6 mois de préparation mènent à 3 soirs de représentation en mars qui réunissent près de 1 150 spectateurs chaque année.
Comment devenir membre ?
La sélection se fait par castings aux mois d’octobre et de novembre. Il est possible de candidater pour les catégories suivantes : danse, décor, costumes, musiciens, lumière, composition, son, team building, chant, communication, acteur-chanteurs, metteur en scène. Les modalités des castings sont différentes en fonction des disciplines. Pour la danse, il faut présenter une chorégraphie libre et une partie de la chorégraphie de la comédie musicale, et pour la musique, il faut préparer un morceau libre et un morceau imposé, et parfois réaliser un déchiffrage (au piano notamment).
Témoignage d’Alice ADAM, comédienne à la Commuz
Qu’est-ce que tu penses de la Commuz et qu’est-ce qui te plaît dans cette association ?
Je pense que c’est une expérience humaine extrêmement enrichissante et unique à l’emlyon. C’est la meilleure expérience que j’ai pu vivre du côté associatif à l’emlyon. Déjà parce que c’est une expérience très intense sur une courte durée. J’y ai travaillé de janvier à mars. Cela fonctionne par weekends de répétitions, le samedi et le dimanche de 8 heures à 19 heures. Donc cela prend beaucoup de temps et c’est très fatigant. C’est un investissement énorme, mais qui nous rend beaucoup notamment parce qu’on crée une réelle famille avec les Commuzards, les membres sont très soudés, il y a une ambiance incroyable et très bienveillante.
La Commuz, c’est vraiment quelque chose d’à part, et d’incomparable avec les associations et les évènements qui se déroulent à l’emlyon. Comme c’est une association qui est à majorité centralienne, tout se passe sur le campus centralien pour les répétitions notamment, donc cela nous ouvre les portes de Centrale t nous permet de rencontrer d’autres personnes, qui travaillent différemment.
Qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?
J’apprécie le fait que ce soit un projet construit par 80 étudiants amateurs. Personne n’est professionnel, ne connaît la véritable solution ou ne fait les choses parfaitement. Mais tous ensemble, en s’investissant beaucoup, on arrive à faire quelque chose de très professionnel pour les spectateurs. C’est incroyable de voir à quel point les participants se donnent pour quelque chose auquel ils ne sont pas obligés de participer et qui n’est pas parfait.
Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?
Tout d’abord, le sens des priorités. C’est un collectif amateur et tout le monde donne de son temps et de son talent, donc je me suis sentie obligée de m’investir à fond, d’être toujours de bonne humeur et de faire passer la Commuz en premier. Tout le monde met la Commuz en priorité pendant 3 mois et c’est ce qui fait que l’on arrive à faire quelque chose de qualitatif en ne partant de rien. Ce qui crée aussi ce grand esprit de famille, c’est que tout le monde se donne à fond. La dévotion et le respect du travail de l’autre sont deux qualités que j’ai apprises grâce à la Commuz.
Qu’est-ce que tu as préféré dans l’association ?
Évidemment, même si j’ai adoré les répétitions et les spectacles, finalement, ce que j’ai préféré dans l’association, ce sont tous les évènements annexes entre Commuzards (soirées centraliennes, team building avec notre pôle, weekend Commuz, etc.), où on est toujours nombreux, c’est-à-dire 40 sur 80. Ces événements sont toujours sympas parce qu’il y en a pour tout le monde et chacun ajoute sa petite touche. Des personnes, qui ne s’entendraient pas forcément en dehors de la Commuz, vont trouver des points communs et des points de discussion grâce à elle.