top of page

Emlyon > Vie associative > Forum, la tribune étudiante de l'emlyon

Forum.png

Le concept

 

Forum est la tribune étudiante d’emlyon, qui a été créée en 1999. L’association est organisée en plusieurs pôles, dont 5 pôles qui organisent des évènements. L’objectif de l’association est de promouvoir l’ouverture culturelle et personnelle et le débat d’idées, en diversifiant ses invités et ses sujets.

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

 

- Conférences et tables rondes : grand éventail d’invités, venant de tous horizons (Hugo Décrypte, Bernard Cazeneuve), sur des sujets très variés (politique, économie, culture).

- Podcasts : sur les chaînes Spotify et Deezer de l’association. Cela permet à l’association de s’ouvrir à un public externe, notamment lyonnais. Les sujets abordés ne concernent pas forcément l’école.

- TED x emlyon : une dizaine de « speakers » se succèdent pour parler sur un thème commun. Coorganisé avec l’association Genius emlyon. Cela se déroule une fois par an, en novembre.

- Debathon : débats organisés dans un appartement, qui rassemblent une quinzaine de personnes pour parler d’un thème global et de trois problématiques sous-jacentes.

- WEF : Week-end Forum entre membres de l’association, trois fois par an.

 

 

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre (15 personnes) et en mars (15 personnes).

Témoignage de Philippe Sadeghian, Président du mandat 2020

 

Qu’est-ce que tu penses de Forum et qu’est-ce que tu aimes dans l’association ?

 

Forum, c’est une association qui a trouvé sa place au sein de l’école, et qui, aujourd’hui, est à la fois une association culturelle et une association média, car elle est sur différents réseaux et médias (Youtube, Spotify, etc.). Je trouve que Forum, c’est un bel équilibre entre la vie associative qui est très riche et le côté professionnalisant. Il est possible d’acquérir de nombreuses compétences grâce à Forum (montage vidéo, podcasts, organisation, événementiel). Je pense que l’association a une belle perspective d’avenir, notamment avec le hub Gerland à Lyon qui permettra d’accueillir plus de personnalités et un public lyonnais extérieur à emlyon.

Ce que je préfère dans l’association, c’est débattre avec tous les membres. On débat sur des sujets très différents et c’est intéressant de discuter avec beaucoup de personnes et d’avoir les avis de tout le monde. C’est vraiment ce qui fait la synergie et la spécificité de l’association.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre et Président ?

 

En tant que Président de l’association du mandat 2020, cela m’a beaucoup apporté. Au début du mandat, il y avait beaucoup de nouvelles choses et j’ai dû faire avec et les découvrir. Il y avait beaucoup de projets à mener et j’ai pris plaisir à le faire. Cela a été une période très intense. Je suis très heureux de l’avoir vécue avec mes amis de l’association. Au fil des semaines, on a réussi à nous adapter au concept : on a pu organiser des conférences, un débat en appartement, et une conférence avec Roxanne Varza – Directrice de Station F – et on a réalisé plusieurs podcasts et visioconférences.

 

En tant que président, j’avais un rôle de coordinateur entre les différents pôles de l’association et de représentant de l’association. Je suis l’interlocuteur des autres présidents d’associations à emlyon, pour éventuellement faire des collaborations, du Conseil de Corporation qui chapeaute toutes les associations de l’école, mais aussi des sponsors financiers de Forum, des services qui nous accordent des subventions, mais aussi en interne, auprès des responsables de pôles et de tous les membres de l’association.

 

Ce qui caractérise pour moi le rôle de Président, c’est d’élaborer une stratégie de mandat pour l’association, avec le/la vice-président. C’est également une posture à adopter et d’être dans une logique d’anticipation, de fédération et de dialogue. C’est aussi élaborer un calendrier associatif, qui s’intègre dans le calendrier de la vie associative de l’école, et un budget en anticipant les risques, et c’est très professionnalisant et structurant, car ce sont des problématiques que l’on retrouve en entreprise.

 

Quel est ton évènement préféré ?

 

J’aime vraiment tous nos évènements. Ils sont vraiment bien diversifiés et ils n’ont pas forcément les mêmes cibles et ambitions donc je n’en mettrais pas un en dessous de l’autre. J’aime beaucoup les podcasts que l’on a enregistrés (quinze cette saison et une interview filmée), qui permettent d’avoir de la visibilité sur les réseaux.

 

 

 Inès Lafon - emlyon

bottom of page