top of page

Emlyon > Vie associative > Cheer'up emlyon

cheer'up réduite.png

Le concept

 

Cheer’Up emlyon est l’association étudiante qui accompagne des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer. Elle leur permet de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. L’association est une antenne d’une fédération composée de plus de 20 associations présentes dans de grandes écoles et universités de France. 

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

 

- Visites à l’hôpital : les membres rendent visite aux jeunes atteints du cancer directement à l’hôpital de façon régulière. Pour cela, ils sont formés par une psychologue et suivis, car cela peut être des moments éprouvants.

- Projets avec les jeunes atteints du cancer : sorties (Disneyland, matchs de sport), voyages (au ski).

- Semaine contre le cancer : semaine de sensibilisation.

- Octobre Rose : mois de sensibilisation contre les cancers féminins.

- Movember : mois de sensibilisation contre les cancers masculins.

- Course contre le cancer : course ouverte à tous les Lyonnais, dont le principe est simple : 1 tour couru = 1 € récolté pour l’association

- Cupid’Up : le jour de la Saint-Valentin, tout le monde peut offrir des roses de manière anonyme avec un message.

 

 

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre et mars.

 

 

Témoignage d’Agathe Antéblian, Présidente du mandat 2021

 

Qu’est-ce que tu penses de Cheer’Up et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?

 

Cheer’Up, c’est une fédération. Il y a plus de 20 antennes dans les grandes écoles. Donc il y a vraiment la dimension fédération qui nous encadre et qui fait que l’action dépasse l’échelle de l’école.

 

Ce que j’aime dans l’association, c’est qu’elle a une forte légitimité : elle s’adresse à des jeunes qui ont le cancer, que l’on va rencontrer à l’hôpital et avec qui on fait des projets. Et pourquoi les jeunes ? C’est parce qu’il y a beaucoup d’associations qui s’occupent des enfants, et beaucoup qui s’occupent des adultes, mais très peu qui s’occupent des jeunes, c’est-à-dire des gens qui ont entre 15 et 25 ans.

 

Ce qui m’a fait choisir Cheer’Up, c’est que c’est une association qui a vraiment 3 axes : les projets, les visites à l’hôpital, et la vie associative de l’école.

 

Les projets : Une partie du travail de l’association est de mettre sur pieds les projets que l’on mène conjointement avec les jeunes : les emmener au ski, voir des matchs de football, à Disneyland, en voyage. Tout cela demande beaucoup d’organisation.

 

Les visites à l’hôpital : Sûrement la partie la plus éprouvante car on voit des jeunes de notre âge qui sont en chimiothérapie. Il faut garder la face et de ne pas faire transparaître nos émotions. C’est pour cela que l’on est formé par une psychologue et que l’on est suivi. Il faut savoir que dans l’association, tous les membres n’ont pas eu un cancer ou un proche atteint du cancer, ce n’est pas restreint à cela.

 

La vie étudiante : enfin, il y a la partie vie étudiante, c’est-à-dire organiser les évènements à l’emlyon.

           

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

           

Je suis membre depuis octobre 2020 (depuis 1 an). L’année dernière, j’étais responsable Hôpital, donc cette année j’ai beaucoup axé mon mandat là-dessus. Aujourd’hui, je suis Présidente et cela m’apporte énormément de choses, au niveau de l’organisation par exemple. Mais, plus largement, cela m’a apporté beaucoup d’humilité et m’a permis de me rendre compte que j’étais privilégiée d’être en bonne santé. Ce sont de belles leçons de vie quand on rencontre des jeunes qui sont malades et qui sont plus positifs que nous. Parfois, on se plaint des petits maux du quotidien et quand on rencontre un jeune qui est très positif, qui ne voit que les bons côtés de la vie, cela nous met une claque.

 

Du point de vue de la vie étudiante, cela m’a permis de faire mes plus belles rencontres de l’école. Donc cela apporte tous les bons côtés des associations, et en plus une dimension sociale.

Quel est ton évènement / action préféré de l’association ?

 

Mon action préférée, c’est la réalisation des projets. Ce n’est pas les visites à l’hôpital parce que c’est toujours très difficile d’y aller pour les membres de l’association. C’est difficile de voir des jeunes dans cet état et dans un cadre pas forcément idéal, car c’est difficile de discuter avec eux quand ils sont dans leur lit d’hôpital. Cela leur remonte le moral, mais ce n’est pas le cadre que je préfère. Je préfère quand on les voit dans le cadre de projets, quand on les emmène au ski, à Disneyland, car on les découvre dans un cadre fun et on discute avec des jeunes de notre âge. Sinon, au sein de la vie de l’école, mon évènement préféré, c’est Cupid’Up, au moment de la Saint-Valentin, quand on permet à tout le monde d’offrir des roses de manière anonyme avec un message et en fonction de la couleur, ça ne veut pas dire la même chose. C’est très marrant à voir !

Inès Lafon - emlyon

octobre rose réduite.png
bottom of page