top of page

Emlyon > Vie associative > Le Bureau Des Sports

BDS réduite.jpg

Le concept

 

Le Bureau Des Sports (BDS), créé en 1949, est l’association étudiante qui promeut le sport à l’emlyon business school. Il s’occupe de tous les sports individuels et collectifs de l’école, en compétition ou en loisir. Le BDS est également en charge de la boutique.

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

 

- Bol d’Air : plus ancien évènement sportif de l’école, le Bol d’Air est une journée sportive par équipes dans le Beaujolais.

- Derbys : 2 rencontres sportives à enjeu pendant l’année. Le Derby KPMG Rhône-Alpes en novembre est un affrontement traditionnel avec l’école de management de Grenoble. Le deuxième Derby est le Derby des Lions en Mars.

- Matchs en Appart : diffusion de matchs à plusieurs en appartement.

- Matchs sportifs : tarifs préférentiels pour aller voir des matchs de football entre amis

- Tournois sportifs : Participation au Challenge Centrale (tournoi sportif interécoles de la région lyonnaise).

- Caritatour : course caritative à vélo par équipes de 70 km dans le sud de Lyon.

 

 

Comment devenir membre ?

           

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en mars. L’association compte 39 membres.

 

 

Témoignage de Clémentine SIBILIA, membre du BDS

 

Qu’est-ce que tu penses du BDS et qu’est-ce que tu aimes dans ton association ?

 

Avant que je rentre au BDS, j’appréciais particulièrement cette association pour les valeurs qu’elle prônait, à savoir la convivialité, mais aussi le dépassement de soi. La particularité du BDS est que c’est une association étroitement liée à la vie de l’école, puisqu’elle est en charge du sport au quotidien.

Quand vous rejoignez une équipe sportive, quand vous partez en compétition et que vous représentez l’école, c’est le BDS qui s’occupe de l’organisation. Et selon moi, une école sans le sport, ce n’est pas une école. La force du sport, c’est l’intégration. Le sport permet de développer un réel sentiment d’appartenance et le BDS, c’est pareil. À travers nos évènements, nous essayons de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à la promotion et à l’école. Donc, ce que j’aime dans cette association, c’est la mission, forcément le sport parce que j’adore le sport, et puis surtout l’équipe qui la compose, les 39 membres !

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

           

Je pense vraiment que l’associatif apporte une réelle valeur ajoutée au diplôme. Si on considère l’organisation du Bol d’Air, une course dans le Beaujolais suivi d’un apéritif, un dîner prestige puis une soirée, c’est un évènement de 600 participants, dont des équipes d’entreprises de renom comme Accenture et un budget qui dépasse les 50 000 euros. On peut parler d’une expérience quasi-professionnelle. L’expérience associative au BDS, c’est bien plus que d’organiser des tournois de football !

 

En tant que membre du bureau du BDS, j’ai pu aussi apprendre à manager une petite équipe de 39 personnes tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes pas en entreprise et que nous sommes avant tout des amis ! C’est une très belle première expérience avec des responsabilités.

 

Au-delà de ça, sur le plan humain, cela permet vraiment de se faire une bonne bande d’amis qui sont rassemblés autour de la même passion, le sport.

 

Quel est ton évènement préféré du BDS ?

 

Mon évènement préféré au BDS est assurément le Derby KPMG Rhône-Alpes. C’est grâce à cet évènement que j’ai su que je voulais rejoindre cette association. Le Derby KPMG est une compétition sportive entre l’école de management de Grenoble et l’emlyon. Les équipes sportives s’affrontent le temps d’une journée, supportées et applaudies par les délégations des deux écoles. Les couleurs « bleu » et « rouge/noir » se confrontent sur le terrain et sur les gradins : les délégations s’époumonent à chanter pour supporter leur école. L’évènement marque non seulement le début des compétitions sportives, mais scelle le sentiment d’appartenance à l’école des étudiants fraichement arrivés à l’emlyon.

bottom of page