Emlyon > Vie associative > La vie associative de l'emlyon

Logo emlyon réduite 2122.jpg

À l’arrivée

En intégrant l’emlyon, vous découvrez tout un tas d’informations concernant les associations et comment en faire partie. En début d’année, chaque association se présente et vous pouvez choisir d’assister aux présentations qui vous intéressent. Au cours de ces présentations, certains mots ressortent. Vous entendez parler français, mais vous n’avez aucune idée de ce dont ils parlent, ne vous inquiétez pas, ils vous expliquent tout au fur et à mesure et vous allez bientôt passer maître en vocabulaire lié aux associations. Vous aurez ensuite suffisamment de temps pour choisir l’association qui vous intéresse le plus, en effet, vous ne commencerez officiellement votre mandat associatif qu’en année N+1 à l’emlyon, de janvier à décembre.

MEDC N°1 - 3.png

Les différentes associations

Tout d’abord, il y a 33 associations étudiantes réparties en six pôles :

- le pôle Aventure : Bureau des Sports Extrêmes, Bureau Des Sports, Club Voile, Racing Club, Raid Hannibal, Ski Club ;

- le pôle School Spirit : BDE Mastères spécialisés, Bureau Des Elèves, le Conseil de Corporation, Bureau Des Internationaux

- le pôle Business : Genius emlyon, JET, Junior Conseil, Transaction

- le pôle Expression et Culture : Bureau Des Arts, Commuz’, Diplo’mates, Dress Code, Forum, Les Gourmets, Libr’air, Petit Paumé, Quid Juris, Sup’ de Coteaux, Verbatem

- le pôle Hommes et Partage : Astuce, Cheer up, Noise emlyon, Solidari’Terre

- le pôle Médias : Déclic, Ligne 2 Mire, Plug’n’Play, Radioactiv, Le M

Toutes les associations sont gérées au sein d’une seule association appelée le Conseil de Corporation permettant une gestion claire et un souci d’entente entre les associations. Il est possible d’intégrer le Conseil de Corporation en dernière année d’études à l’emlyon.

 

Comment intégrer une association ?

Il y a 2 façons différentes d’intégrer une association : lister ou être coopté.

Lister signifie constituer une liste d’environ 30 personnes pour concourir au mandat d’une des 4 associations à listes de l’emlyon (BDE, BDA, Petit Paumé et Ski Club). Une fois la liste constituée, des présélections ont lieu sur la base de travaux à rendre puis des sélections pour finir par une grande soirée de lancement en mars où les 4 listes gagnantes sont élues. Il est également possible d’être soutien au sein d’une liste pour les personnes qui ont peu de temps à accorder, mais qui souhaitent tout de même participer. Lister est l’opportunité de se créer un grand groupe d’amis à l’emlyon en ayant un objectif commun et que la liste gagne ou non, l’expérience en elle-même est très enrichissante.

Une autre façon d’intégrer une association est d’être coopté. La première étape est de sélectionner les associations qui vous intéressent et pour lesquelles vous aurez à remplir un questionnaire dans le but d’apprendre à vous connaître (très brièvement) et d’organiser une date d’entretien. La deuxième étape consiste donc en un entretien de sélection. Pour cela, vous aurez besoin de vous renseigner un maximum sur l’association, les membres attendent de vous que vous maîtrisiez un minimum le sujet. Lors de l’entretien, vous êtes en présence de plusieurs membres de l’association qui vous poseront des questions sur vous, votre profil et votre motivation. Pas d’inquiétude, le but est d’apprendre à vous connaître et de savoir si vous saurez vous intégrer au sein de l’association.

Une fois l’entretien de sélection réalisé pour les associations qui vous intéressent, il n’y a plus qu’à attendre les résultats qui sortiront peu de temps après.

Il est possible de lister et d’intégrer une association parallèlement en étant coopté. Une fois les listes élues, si vous faites partie de la liste gagnante, vous aurez à choisir entre les deux sachant qu’on ne peut être membre que d’une seule association.

Alice Donnarumma - emlyon