Emlyon > Vie associative > L'association Verbat’Em

emlyon va verba réduite.png

Créée en 2006, Verbat'em, c’est l’association d'éloquence et de journalisme de l'emlyon business school. Elle produit chaque mois le magazine de l'école, Le M.

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

  • Les Plaidoiries du Manager : le concours d’éloquence d’emlyon business school, ouvert à tous les étudiants.

  • Le M : rédaction du média étudiant mensuel de l’école, qui donne les clefs aux étudiants pour s’orienter à l’école et après.

  • Early writers : un concours d’écriture pour les étudiants de l’école.

  • Les Voix de l’Olympe : un concours d’éloquence féministe.

  • « Les Voix » : un concours d’éloquence engagé qui donne la voix à des associations tournées vers la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

  • Rhetoricae : un concours d’éloquence inter-écoles.

  • Les Appartés : formations d’éloquence en appartement.

  • Le Débat des Prez’ : grand défi de la CRA, c’est-à-dire la finale des campagnes des listes pour intégrer certaines associations. Les Président(e)s de chaque liste encore en compétition doivent présenter leurs programmes, puis seront confrontés à une mise en situation proposée par les Président(e)s d’associations à liste (BDE, BDA, Ski Club ou Petit Paumé). Ensuite, les Président(e)s des listes concourrant pour la même association sont confrontés lors d’un débat.

  • Socratiz : concours d’éloquence inter-association.

  • Participation au championnat de France de Débat et d’Eloquence.

  • Concours d’éloquence Paris-Lyon : avec les plus grandes écoles et universités de France (HEC, ESSEC, Dauphine, Sciences Po Paris par exemple).

  • Concours internes : stand-up gala, présentation de la remise de diplômes.

  • Gestion de l’équipe d’éloquence : entraînements, concours, etc.

 

 

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptation, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre et mars. L’association compte 35 membres. Il n’y a pas besoin d’être particulièrement éloquent pour intégrer l’association : tous les niveaux sont acceptés. Il faut surtout être motivé et ouvert d’esprit.

 

 

Témoignage de Louise Wok, membre du bureau du mandat 2020 de Verbat’Em

 

Qu’est-ce que tu penses de Verbat’Em et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?

           

Verbat’em, c’est une superbe association de 35 personnes, qui est à la fois classe, sérieuse et fun. Il y a vraiment une ambiance familiale inter-mandats, et c’est une expérience très formatrice.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

           

J'ai fait 22 mois d'association au sein de Verbat'em. J'ai appris énormément de choses, notamment de la gestion de crise à répétition avec la Covid, l'organisation d'événements, le management actif de 35 membres (étant donné que je faisais partie du Bureau directeur). Ça m'a aussi apporté plein d’amis, mes meilleurs de l'école, plein de bons souvenirs. Cela m’a vraiment permis d'être intégrée à 100 % dans l'ambiance de l'école !

 

 

Quel est ton évènement/action préféré de l’association ?

           

C’est les PDM (Plaidoiries du Manager), le concours d'éloquence interne à l'emlyon business school, organisé par Verbat'em depuis des années. C’est très prestigieux et l'art des mots y est roi.

 

Inès Lafon - emlyon business school