top of page

Emlyon > Programme Grande École > Le campus de Gerland de l'emlyon

Campus 2 réduite.png

Installé à Écully depuis 1972, l’emlyon a véritablement ancré sa philosophie de pédagogie en s’installant sur les friches industrielles de l’ancienne usine Nexans, dans le 7ème arrondissement de la ville de Lyon. On ne dit d’ailleurs plus campus, mais hub.

Pourquoi ?

Parce que le terme campus, ayant une forte connotation avec l’idée d’espace clos, entre en contradiction avec l’idée d’une école « ouverte sur la cité ».

Comment se présente le hub de Gerland ?

Le bâtiment occupe plus ou moins 30 000 m2, dont 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et expérientiels avec 70 % de surfaces murales vitrées. Il est situé dans le quartier de Gerland, en plein cœur de l’agglomération lyonnaise, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est à proximité des grands établissements de l’enseignement supérieur de Lyon (ENS Lyon, Lyon 1 – Claude Bernard, etc.) et des entreprises.

L’on compte 4 sections, toutes reliées entre elles, qui viennent former ce hub : makers & entrepreneuriat, entreprise & incubation, création & expérience et enfin, système de l'innovation. L’ensemble du bâtiment est jalonné par des allées transverses, des cafétérias, des espaces verts et est traversé par une allée traversante.

 

Comment se différencie-t-il des campus classiques ? Comment ce hub traduit-il la philosophie pédagogique de l’emlyon ?

La construction de ce hub a été un projet architectural très fort dans la mesure où il tente de traduire le bouleversement que connaît l’enseignement moderne.

Le bâtiment est construit sur une base modulable, dans la mesure où il peut changer et s’adapter aux changements que peut connaître l’emlyon dans une dizaine d’années ou plus. On parle ainsi d’une école « sans murs ».

Le terme hub désigne par ailleurs l’idée de plateformes d’échanges et de communication. On y retrouve le sens même de la philosophie de pédagogie de l’emlyon en retranscrivant les valeurs de la globalisation, la digitalisation, l’hybridation et l’engagement. En effet, le hub Gerland s’inscrit dans un espace de connectivité puisqu’il est en plein centre de Lyon, avec une proximité des moyens de transport et des espaces lyonnais. C’est donc un site connecté au sein de son écosystème environnemental, des entreprises et des pouvoirs publics locaux, européens et internationaux. De plus, il forme naturellement un acteur dans un grand centre de recherche lyonnais dématérialisé permis par sa proximité directe avec les grands établissements de l’étude supérieure (ENS Science, ENS Lettres, Science Po Lyon, Institut Paul Bocuse, Pôle universitaire des quais…).

MEDC N°1 - 3.png
campus réduite 7.jpg

Ce campus s’inscrit pleinement dans son environnement en tant qu’acteur de la vie citoyenne, engagé et responsable de par le déploiement de sa mission éducative (en étant en plein centre). À travers son campus, l’emlyon revendique ainsi son identité lyonnaise et l’importance qu’elle donne à la proximité avec la cité. C’est dans cette dernière que les connexions, l’innovation, la recherche et les projets se créent et prennent une grande ampleur. C’est donc un « retour dans la cité qui passe par la sociabilité ».

S’il paraît évident que ce campus n’est pas un simple bâtiment abritant une école, il faut également comprendre qu’il s’agit d’un véritable smart bulding qui met l’innovation dans le cœur de son fonctionnement. Tout y est fait pour que l’infrastructure permette de retranscrire l’innovation pédagogique de l’emlyon. Cela passe par différents éléments : services, espaces et circulations multifonctionnelles et flexibles, un amphithéâtre bride flexible et évolutif, une très bonne infrastructure informatique et de réseau…

Pour finir, Bernard Belletante, ancien directeur de l’emlyon, résume l’idée du nouveau campus en la spécifiant : « L'école de demain ne sera plus une tour d'ivoire, mais devra apporter une valeur à toute personne qui y entre »

 

Wiame Boucheqif - emlyon

bottom of page