Emlyon > Professionnel > Découvrez SPARK 360

emlyon pro spark réduite.jpg

SPARK 360 (Self Passion Action Reflexion Knowledge Competencies) est un atelier constituant une approche basée sur le développement professionnel et personnel.

Cet atelier suit les étudiants tout au long de leur parcours à l’emlyon et vise à les faire réfléchir sur la vie professionnelle et personnelle qu’ils souhaitent mener. Cet atelier constitue ainsi une pause entre les cours académiques pour permettre de se recentrer sur ses objectifs réels et de comprendre à quoi vont servir les compétences et connaissances acquises. L’ancienne directrice du Programme Grande École, Nathalie Hector, soulignait ainsi que « les connaissances ne valent rien si l’on ne sait pas comment les mettre à profit ».

MEDC N°1 - 3.png

En quoi cet atelier consiste-t-il ?

 

Cet atelier ne se présente pas du tout comme les autres cours proposés à l’emlyon. C’est pour cette raison que nous parlons d’un « atelier » et non d’un « cours ». Il est présenté par Sanjeev Reo, un intervenant faisant part de son expérience personnelle et professionnelle et mettant en évidence des moments clés de sa vie. Il se confie sur ses expériences et explique aux étudiants que ses priorités ont évolué au fil du temps, ayant un impact sur ses décisions personnelles et professionnelles. Cet exemple d’expérience permet aux étudiants de questionner leurs propres priorités et d’imaginer la vie qu’ils souhaitent mener. Les 4P sont mis en avant : priorités, profession, passion, purpose (= sens).

 

De plus, le Career Center de l’emlyon intervient en faisant part aux étudiants des dispositifs dont ils disposent afin de prendre en main leur carrière professionnelle (l’application JobTeaser par exemple proposant de nombreux stages).

 

 

Quels sont les objectifs de cet atelier ?

 

Cet atelier a pour but principal la mise en place d’une grille de lecture personnelle afin d’atteindre les objectifs professionnels des étudiants. Les étudiants doivent se demander dans quel type d’entreprise ils veulent travailler et pourquoi. Les étudiants découvrent alors ce qu’ils veulent faire dans la vie : par exemple, est-ce qu'ils souhaitent travailler dans une entreprise donnant du sens à son activité ou encore avoir de hautes responsabilités ?

 

En outre, cet atelier n’est pas seulement centré sur des objectifs professionnels. En effet, une réflexion est également engagée à propos de la vie personnelle des étudiants. Pour cela, l’atelier met en évidence l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, une idée parfaitement illustrée à travers les 4P présentés précédemment.

 

C’est en constatant que dans la plupart des cas, les étudiants ne se penchaient pas sur ces aspects lors de leurs premières années d’école (mais se focalisaient sur l’apprentissage de compétences et connaissances académiques), que l’emlyon a décidé de mettre sur pieds SPARK 360.

 

 

En quoi est-il en adéquation avec les valeurs de l’emlyon?

 

Cet atelier est en totale adéquation avec la formation d’early makers au sein de l’emlyon. En effet, il permet aux étudiants de prendre leur avenir en mains dès leurs premières années d’étude et de savoir pourquoi est-ce qu’ils sont dans cette école et dans quel but. Cela leur permet d’acquérir une certaine maturité et de se projeter dans leur vie future.