top of page

Emlyon > Programme Grande École > Présentation des cours ADN de l’emlyon

En première année du Programme Grande École de l’emlyon, les étudiants, qu’ils soient AST ou issus de CPGE, doivent tous suivre ce que l’école appelle les “cours ADN”.

Ces cours, qui sont propres à l’emlyon, en font sa spécificité. Ils ont pour objectif d’amener les étudiants à travailler en autonomie et à gérer des projets, en groupe.

Au nombre de 4 (PCE, RECAPSS, Designing with Web, Disrupted futures), les cours ADN touchent à différentes thématiques, et permettent ainsi aux étudiants de se conforter dans leurs choix de filière et de carrière, ou bien au contraire de découvrir de nouveaux domaines dans lesquels ils pourraient s’épanouir.

Durant chaque semestre de la première année, les étudiants suivent 2 cours ADN, ceux-ci s’étalant sur environ 3 mois. Cette durée permet d’avoir un bon aperçu de la façon de gérer un projet, et d’apprendre à s’organiser, en groupe, afin d’atteindre les différents objectifs. Ces projets constituent des expériences uniques, qui peuvent même être valorisées auprès des recruteurs, dans les CV notamment. En effet, ils apportent une formation pratique en plus des formations théoriques traditionnelles en école de commerce.

Voici une présentation un peu plus détaillée de chacun des cours.

MEDC N°1 - 3.png

Projet de Création d’Entreprise (PCE) (7,5 crédits ECTS)

 

Ce cours consiste à créer, en groupe, une entreprise virtuelle. Cela signifie que les étudiants doivent passer par toutes les étapes de la création d’une entreprise, sans que le projet n’aboutisse (nécessairement) à la création effective de l’entreprise. Ainsi, ils se mettent dans la peau d’un entrepreneur, et doivent imaginer un produit ou un service, faire une étude de marché, construire un business modèle, dans l’objectif, à l’issue des 3 mois, de défendre le projet durant une soutenance finale. Les objectifs pédagogiques de PCE sont de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise en en créant une soi-même, d’apprendre à travailler en équipe et à faire face ensemble aux incertitudes, d’aller sur le terrain, et de développer des aptitudes entrepreneuriales. Dans certains cas, il arrive que le cours PCE aboutisse à la création d’une vraie entreprise.

 

Recherche Appliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) (7,5 crédits ECTS)

 

RECAPSS est un cours qui a pour objectif d’initier les étudiants à la recherche. Ceux-ci doivent choisir, parmi les nombreux thèmes proposés (qui touchent à la finance, à l'entrepreneuriat, ou bien à de grands sujets sociétaux tels que le bien-être au travail ou encore les problématiques environnementales), celui sur lequel ils vont travailler.

Ensuite, une fois répartis dans des groupes, ils doivent préciser leur axe de recherche, afin, à terme, de présenter un mémoire. Pour y parvenir, les étudiants doivent à la fois effectuer des recherches dans la littérature académique, et aller sur le terrain pour interroger les individus, à travers des entretiens ou des questionnaires. C’est donc aux étudiants eux-mêmes de collecter les données nécessaires à l’enrichissement de leur réflexion, afin par la suite de les analyser et d’en tirer des conclusions, comme le ferait un chercheur. 

 

Designing With Web (DWW) (5 crédits ECTS)

C’est un cours de codage, qui vise à apprendre aux étudiants à coder eux-mêmes leur propre site internet. Une fois cette première étape passée, les étudiants sont rassemblés dans des groupes, et doivent alors créer une application mobile. Grâce à DWW, les étudiants de première année sont amenés à se mettre dans la peau d’un web designer, afin de s’intéresser plus en détails à la maîtrise des outils digitaux, ce qui est indispensable dans le monde du travail d’aujourd’hui, où les nouvelles technologies occupent une place considérable. Ainsi, si parfois ce cours de codage suscite des vocations professionnelles, il permet également aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement de ces nouveaux outils, ce qui peut se révéler être d’une grande aide s’ils sont amenés plus tard à travailler avec des développeurs web.

 

Disrupted Futures (ou Rupture) (5 crédits ECTS)


Disrupted Futures est un cours qui a pour objectif d'amener les étudiants à anticiper les futures tendances du marché. Afin que cela soit fait de façon concrète, on leur attribue un client, qui est une entreprise (par exemple le groupe Michelin, ou encore Sogelife), pour laquelle ils doivent élaborer des scénarios prospectifs. Ces scénarios doivent s’appuyer sur le monde du client, afin de construire pour lui différentes options stratégiques. Ces dernières doivent permettre à l’entreprise de répondre aux nouveaux enjeux soulevés par les scénarios imaginés. La réflexion et l’imagination ont une place importante puisqu’il s’agit d’imaginer différents futurs possibles pour l’entreprise cliente. À l’issue des trois mois, les groupes d’étudiants présentent à leur client leurs propositions de scénarios et d’options stratégiques, afin d’en discuter avec lui. Rupture offre ainsi la possibilité d’avoir un aperçu du travail de manager, ce dernier devant pouvoir faire preuve d’anticipation, à partir des données disponibles dans le présent, afin de ne pas se laisser surprendre par les événements.

bottom of page