Emlyon > Programme Grande École > Outils terrain
Ce cours est appelé « outils terrain », car il a pour but d’outiller les étudiants afin de recueillir et analyser l’information. Ce cours est effectué avant tout autre dans la mesure où ses enseignements sont nécessaires afin d’appréhender RECAPSS (RECherche APpliquée en Sciences Sociales) ; Outils Terrain développe pour cela les outils de création de connaissances et de collecte de données, et PCE (Projet Création d'Entreprise) ; Outils Terrain développe également les connaissances nécessaires à la prise de décisions. RECAPSS et PCE sont des cours ayant une grande importance à l’emlyon et constituant une des plus-values de l’école. C’est pourquoi le cours Outils Terrain est également central à l’emlyon.
Quels sont les concepts appris dans ce cours ?
Les principaux concepts enseignés dans ce cours sont les suivants : la démarche canonique de la recherche ainsi que la démarche canonique de la prise de décisions. Cependant, ces concepts sont loin d’être les seuls à être mis en évidence lors de ce cours.
En effet, à l’apprentissage de ces démarches canoniques s’allie l’explication des approches qualitatives et quantitatives de la recherche afin de donner aux étudiants les outils nécessaires pour mener leurs recherches dans différentes disciplines. L’accent est ainsi mis sur les techniques d’échantillonnage et d’entretien à travers des exemples concrets et parlants. La façon de concevoir un questionnaire ainsi que d’analyser ses réponses sont également des éléments clés de ce cours.
De plus, au sein de ce cours, le learning hub (la bibliothèque de l’emlyon) intervient pour apprendre aux étudiants les fondamentaux de la recherche d’information sur les bases de données fournies par l’école.
Quels sont les bénéfices de ce cours ?
Tout d’abord, ce cours est très intéressant car il met en avant des principes clés et concrets qui serviront dans les nombreux travaux de recherche menés par les étudiants au cours de leurs études. L’apprentissage de la recherche d’information est également central et leur servira dans de nombreuses disciplines. C’est pourquoi ce cours est si important à l’emlyon.
De plus, le cours Outils Terrain est très utile et central pour l’emlyon, car il fournit des outils indispensables à l’appréhension des cours RECAPSS et PCE qui sont des cours représentant pleinement les valeurs de l’école.
Effectivement, RECAPSS (RECherche APpliquée en Sciences Sociales) pose des questions complexes faisant en jeu des dimensions morales, juridiques, sociales ou encore économiques. De nombreux thèmes sont proposés et les étudiants réfléchissent à une question particulière par groupe de 5 ou 6. Ils doivent mettre en évidence une problématique puis analyser le sujet à travers une revue de littérature ainsi qu’une étude empirique. Par exemple, mon thème était « le capital social et le bonheur ». L’objectif de ce cours est de confronter les étudiants à l’univers incertain de la connaissance et de la recherche en sciences sociales pour former des « early makers ». Telle est la pédagogie innovante de l’emlyon. Le cours Outils Terrain est alors indispensable, car les recherches menées durant RECAPSS prennent du temps et les étudiants n’auraient pas le temps d’acquérir les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives nécessaires à leurs recherches.
En outre, PCE (Projet Création d’Entreprise) représente également la pédagogie innovante de l’emlyon. Ce cours est un dispositif permettant d’expérimenter toutes les étapes de la création d’une entreprise. Les étudiants, par groupes de travail, explorent ainsi la démarche entrepreneuriale. De la même façon que RECAPSS, PCE demande beaucoup de temps et d’investissement de la part des étudiants et ils n’ont pas le temps de revoir l’ensemble de la démarche canonique de la prise de décisions. C’est ce qui rend le cours Outils Terrain indispensable.