Emlyon > Programme Grande École > Partir étudier à Berkeley pendant sa scolarité à l'emlyon : Le Bridge

emlyon bridge normale 2.png
emlyon bridge normale.png
Logo emlyon réduite 2122.jpg

Depuis 2020, un partenariat a été conclu entre la grande école lyonnaise, la troisième meilleure université américaine, UC Berkeley ainsi que le prestigieux incubateur Schoolab.

 

 

À qui est destiné cet échange académique ?

 

Il s’agit d’un parcours destiné aux étudiants en fin d’étude envisageant de se lancer dans l’entrepreneuriat dans le domaine de la tech. Il faut au préalable : 1/ avoir validé 120 crédits ECTS au sein de l’école 2/ avoir un excellent niveau d’anglais (certifié par un TOEIC ou équivalent) 3/ disposer d’un excellent niveau académique au sein de l’emlyon, avec en particulier une bonne note sur le cours PCE (Parcours Création d’Entreprise, l’un des 4 cours ADN de l’emlyon).

MEDC N°1 - 3.png

Comment s’organise cet échange académique ?

 

Cet échange s’écoule sur une année complète, décomposée en trois temps. Dans un premier temps, l’étudiant effectue 4 mois au sein de l’incubateur Schoolab, soit à distance, soit directement en présentiel à Paris. Durant ces 4 mois, l’étudiant procède à l’observation, à la découverte de l’esprit entrepreneurial et travaille ses idées afin de définir le projet entrepreneurial qu’il va mettre en place.

 

Ensuite, de janvier à mai, l’étudiant part étudier à l’Université de Berkeley. Il y étudie le leadership, de nombreuses matières nécessaires à l’entrepreneuriat et à la tech, et peut également suivre tout autre cours de l’Université en fonction des disponibilités. Dans le même temps, Schoolab entraîne les étudiants pour leurs pitchs et les met en lien avec des personnalités importantes d’entreprises de la Silicon Valley, telles que des directeurs de chez Google, Samsung, Linkedin, la NASA, etc.  

 

Ensuite, l’étudiant choisit entre San Francisco, Paris et Hô Chi Minh-Ville, le lieu où il va monter sa start-up jusqu’en août.

 

 

Les avantages et inconvénients du Bridge

 

Cet échange est bien sûr synonyme de parcours d’excellence, destiné à des étudiants d’élite qui ne feront qu’améliorer leur parcours. Schoolab a entraîné et permis à de nombreuses grandes figures de la Silicon Valley de se développer, l’Université de Berkeley est la meilleure université du monde pour l'entrepreneuriat, qui est déjà une valeur fondamentale d’emlyon. Il reste cependant un dernier point à prendre en compte : si l’échange n’implique pas de frais de scolarité supplémentaires, partir même que 4 mois en Californie, voire plus en fonction du choix pour le dernier trimestre, implique des frais importants. Il faut prendre en compte le prix du VISA ainsi que les logements et le coût de la vie bien plus élevé qu’en France, en particulier à San Francisco.

 

Ce parcours académique atypique est une des raisons qui font que l’emlyon est souvent mise en avant dans sa transmission de compétences entrepreneuriales : cet échange est unique en son genre au sein des Grandes Écoles françaises.

 

Si vous souhaitez accéder à la brochure, voici celle qui était destinée à la toute première promotion du Bridge.