Emlyon > Programme Grande École > L’engagement responsable avec l’Observatoire du Mieux Vieillir

emlyon vieillir normale.png

L’engagement responsable est un programme obligatoire au sein du Programme Grande École de l’emlyon business school. Il consiste en une action de bénévolat d’un minimum de 50 heures, ayant un impact social et/ou environnemental. Ce programme est en lien direct avec les 17 objectifs du développement durable énoncés par l’ONU. Ces objectifs sont la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Afin de réaliser cet engagement, de nombreuses associations sont partenaires de l’emlyon. C’est notamment le cas de l’Observatoire du Mieux Vieillir.

MEDC N°1 - 3.png

Quelle est cette association et en quoi consiste l’engagement en son sein ?

 

L’Observatoire du Mieux Vieillir est une association à but non lucratif visant à aider les personnes âgées dans leur quotidien, et notamment à favoriser le lien intergénérationnel. Pour cela, cette association, en lien avec des étudiants de l’emlyon, a créé une application, Parrain’Âge, permettant aux personnes âgées de l’EHPAD des Girondines de Lyon d’entrer en contact avec des étudiants volontaires de l’emlyon, afin d’échanger sur des sujets divers tels que les voyages, la littérature ou encore la cuisine.

 

L’engagement des étudiants au sein de cette association se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les étudiants volontaires et résidant dans les alentours de Lyon rencontrent les personnes âgées de l’EHPAD des Girondines afin de leur apprendre à utiliser les tablettes numériques fournies par l’établissement. De plus, ces étudiants ont pour objectif d’apprendre à connaître les résidents et de les rassurer au niveau de la rencontre d’étudiants, car cela n’est pas toujours évident pour les personnes résidant en EHPAD. 

Puis, dans un second temps, les étudiants présents en EHPAD avec les personnes âgées pourront entrer en contact avec les autres étudiants engagés dans cette association, mais ne pouvant pas se déplacer. Ce contact est réalisé par le biais de l’application Parrain’Âge, et peut consister en divers jeux ou discussions entre l’étudiant à distance et la personne âgée présente dans l’EHPAD. L’étudiant à distance peut également proposer une présentation sous forme d’exposé à la personne âgée, afin de la faire voyager ou de mettre en évidence l’un de ses centres d’intérêt, par exemple, afin d’engager la conversation.

 

Quels sont les bénéfices apportés par cet engagement au sein de cette association ?

 

L’engagement au sein de cette association crée un réel lien intergénérationnel et permet aux personnes résidant en EHPAD d’échanger et de partager leurs expériences avec des personnes différentes. Le personnel soignant de l’EHPAD des Girondines affirme que ces expériences sont très bénéfiques aux résidents, dans la mesure où elles leur changent les idées et leur apportent fraîcheur et gaieté.

 

En outre, les bénéfices apportés à l’étudiant sont également très nombreux. En effet, cet engagement lui apporte une expérience unique dans un nouvel environnement, accentue son ouverture d’esprit et développe sa volonté d’aider, d’avoir un impact dans la société, d’aider l’autre. Ces valeurs d’altruisme, de dynamisme et d'ouverture sur le monde sont centrales pour appréhender le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lisa Laforet - l'emlyon