top of page

Emlyon > Programme Grande École > Double diplôme Mines Saint Etienne

mines-saint-etienne-logo (1).jpg

L’emlyon offre aux étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) la possibilité de compléter leur parcours business par une formation d’ingénieur au sein de l'Ecole des Mines de Saint Etienne. Deux formules sont proposées dans le cadre de ce partenariat. La première consiste à effectuer son année de master 2 aux Mines de Saint Etienne, en profitant d’un transfert des 60 crédits ECTS nécessaires à l’obtention de l’année 2 du PGE. Les étudiants ajoutent alors la mention de Master sur leur CV. La seconde option proposée est un double-diplôme de deux ans dont la première année s’effectue pendant l’année de aster 2 de l’EM. Ce parcours couvre 120 crédits ECTS. A l’issue de cette formation, l’étudiant obtient un double diplôme en tant qu’Ingénieur Civil des Mines de St Etienne. Cet article se focalise sur les profils ciblés et le processus de recrutement du double diplôme.

 

L’ensemble des cours se tiennent sur le campus des Mines dans la ville de Saint Etienne. En termes d’organisation, il est donc possible de se loger à Lyon et de se rendre quotidiennement sur le campus des Mines en TER (45 minutes).

MEDC N°1 - 3.png

Profil d’étudiants ciblé

 

Le programme s’adresse avant tout aux étudiants intéressés par les problématiques liées à l’ingénierie au sens large. En termes de prérequis, il est fortement conseillé d’avoir un certain bagage scientifique préalable. Les profils retenus sont ceux pouvant justifier d’une formation préalable leur permettant de suivre les cours souhaités aux Mines. Par exemple, un parcours initial en économie n’est pas incompatible avec les domaines de l'ingénierie qui font appel aux mathématiques statistiques, mais il ne sera pas envisageable de suivre des modules tels que « Mécanique des fluides ». Au-delà du parcours à proprement parler, il est indispensable de témoigner un réel intérêt pour une des spécificités proposées par le programme et de justifier la cohérence du parcours. Ainsi, chaque année, entre deux et cinq élèves de l’emlyon, AST et prépa confondus, rejoignent ce programme. Les étudiants du double diplôme sont majoritairement des élèves issus de classes préparatoires voie ingénieure, mais aussi des internationaux effectuant des doubles diplômes ou des échanges.

 

Depuis quelques années, l’emlyon a tendance à renforcer la communication interne sur ces doubles diplômes, en organisant des présentations officielles en début d’année de Master 1. Une des particularités du double diplôme avec l’école des Mines de Saint Etienne est l’accès à l’intégralité du catalogue de cours disponibles en master. A titre de comparaison, les élèves suivant le double diplôme avec Centrale se voient offrir un choix de cours plus restreint.

 

 

Process de recrutement

 

Le candidat doit documenter un dossier constitué des bulletins de notes et d’une lettre de motivation justifiant de la cohérence du projet dans son ensemble. S’il passe cette première sélection, il est convoqué pour un entretien de motivation au cours duquel il sera amené à préciser les cours qui suscitent son intérêt.

 

 

Programme du diplôme

 

Chaque année les élèves choisissent une majeure de trois ou quatre cours auxquels s'ajoutent quelques cours additionnels. Tous les élèves sont également tenus de suivre des cours d’anglais et de LV2. Pour ceux suivant le double diplôme, Il est demandé de changer de majeure entre les deux années de Master et de garder un cours en commun sur l’ensemble du double diplôme. Cette obligation de suivre deux majeures est à prendre en compte pour déterminer quelle formule est la plus adaptée entre le transfert de crédits ou le double diplôme. Si un élève de PGE est intéressé par une seule majeure, il peut être judicieux de considérer le parcours d’un an (Master 2) à la place du double diplôme de deux ans.


Les étudiants ont accès à un large choix de majeures. Ils peuvent notamment s’orienter vers la physique (mécanique et matériaux), l’informatique (électronique, big data, internet des objets), les mathématiques appliquées (gestion de production, logistique), les mathématiques théoriques ou encore des majeures transversales (Environnement Industriel et Territorial, Gestion et Finance d’Entreprise, Ingénierie Biomédicale). En pratique, les élèves issus de l’emlyon s’orientent davantage vers les majeures de type « ingénieur », davantage axées sur des savoirs pratiques et appliqués, que vers les majeures de type « scientifique » plus théoriques.

 

Chaque majeure est construite autour de 4 ou 5 sous-thèmes. Chacun d’eux est composé de cours magistraux mais surtout de nombreux travaux dirigés (en proportion ⅓ - ⅔) Les rendus sont souvent réalisés en binôme. La combinaison de ces cours théoriques et des activités plus pratiques forme des semaines relativement denses, d’un peu plus de 20h de cours. Les étudiants doivent être prêts à assumer une charge de travail conséquente. Les cours transversaux et appliqués sont animés par des professionnels ou des industriels. Les matières plus théoriques sont dispensées par des enseignants-chercheurs affiliés aux laboratoires de recherche de l’école.

 

 

Les principaux apports de ce parcours

 

Suivre ce programme présente trois avantages majeurs.

Tout d’abord, il permet de se spécialiser dans un domaine en profitant d’un large choix de majeures passionnantes et très diversifiées.

Par ailleurs, cette formation est très stimulante en termes d’apports théoriques et d’émulation de groupe lors de travaux réalisés en binômes.

Enfin, la double casquette ingénieur-manageur permet aux élèves d’accéder plus aisément aux postes de leur choix, initialement destinées aux ingénieurs. Plus précisément, leur candidature est d’autant plus pertinente pour des postes de technico-commercial, consultant dans un bureau d’études ou encore dans le secteur de l’industrie.

 
Ce double diplôme présente donc un réel intérêt pour les étudiants intéressés par des thématiques d’ingénierie qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en augmentant considérablement leur employabilité dans le secteur !

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur ce double diplôme, n’hésites pas à consulter la plaquette du programme sur le site de l’EM Lyon.

bottom of page