top of page

Emlyon > Programme Grande École > Double diplôme droit emlyon - Université Lyon II

tingey-injury-law-firm-DZpc4UY8ZtY-unsplash (1).jpg

Présentation générale du double diplôme droit

 

Le double diplôme de droit entre l’EM Lyon et l’Université Lyon II s’adresse uniquement aux élèves issus des Classes Préparatoires économiques, commerciales, et littéraires, et débute en deuxième année du Programme Grande École. Ce cursus offre aux étudiants concernés, et qui ont une certaine appétence pour le droit, la possibilité de compléter leur formation classique, en acquérant une double compétence en management et en droit, de plus en plus recherchée par les grands cabinets d’avocats, qui apprécient les étudiants ayant suivi des doubles parcours.

Sur le plan organisationnel, le double diplôme s’étale sur 4 ans. La première année (qui correspond à la deuxième année du PGE), les étudiants suivent des cours de droit à l’emlyon. Cette première année permet d’obtenir 35 crédits ECTS, ce qui est plus que dans la plupart des autres doubles diplômes (où les étudiants obtiennent en général 30 crédits ECTS). L’année suivante, ils entrent en L3 de droit à l’Université Lyon II. Ensuite, il leur est possible d’intégrer le M2 de droit à Aix-Marseille ou Lyon III (sans passer par l’année de M1 donc), et de préparer en parallèle l’examen d’entrée au barreau. Enfin, à l’issue du cursus, les étudiants peuvent tenter de passer le CRFPA ou l’EDA, puis le CAPA. Attention, il est important de noter que les étudiants ne poursuivent pas systématiquement le double-cursus jusqu’au bout. En effet, le passage à chaque nouvelle année est conditionné par l’obtention de très bons résultats. De plus, les étudiants peuvent eux-mêmes choisir d’arrêter en cours de parcours. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en parallèle de ces cours de droit à l’Université, les étudiants doivent aussi valider les attendus académiques du PGE de l’emlyon, et donc suivre les cours comme le reste des élèves.

MEDC N°1 - 3.png

Sélection

 

Ce double diplôme se veut être un parcours d’excellence, c’est pourquoi il est très sélectif. Ainsi, chaque année, 40 étudiants au maximum sont acceptés pour suivre ce cursus. Les étudiants sont sélectionnés sur leur motivation, et doivent donc rédiger une lettre de motivation qui témoigne de leur réelle appétence pour le droit. Ils sont aussi sélectionnés sur leurs résultats de première année. La moyenne obtenue au cours de droit est celle qui est regardée avec le plus d’attention, mais les notes des autres matières comptent aussi pour la prise de décision. En effet, les étudiants choisis doivent être sérieux et faire preuve d’une grande capacité de travail, le double diplôme de droit étant très exigeant, puisqu’il demande d’être en mesure de concilier les attendus académiques de l’emlyon ainsi que ceux de l’Université Lyon II. Les candidatures doivent être envoyées au mois de mai de la première année, et les étudiants sélectionnés reçoivent une réponse quelques jours après la clôture des candidatures. Pour postuler, il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis particuliers puisque la première année du double diplôme a pour objectif d’apprendre les bases aux étudiants.

 

Débouchés

 

Les débouchés du double diplôme de droit de l’emlyon sont relativement variés, et dépendent des motivations des étudiants. En effet, à l’issue du cursus, il est possible pour ces derniers de devenir avocats d’affaires, juristes d’entreprises, mandataire judiciaire, ou encore magistrat. Ainsi, ce double diplôme offre de belles opportunités de carrière dans le monde du droit.

bottom of page