Emlyon > Programme Grande École > Double diplôme Centrale Lyon
Les écoles de commerce et d’ingénieur concluent depuis quelques années de nombreux pactes communs avec la création de doubles diplômes, comme celui proposé par l’association des deux grandes écoles lyonnaises, emlyon et Centrale Lyon.
En quoi consiste un double diplôme entre une école d’ingénieur et une école de commerce pour un étudiant en école de commerce ?
Ce double diplôme permet d’obtenir à la fois le Msc in Management d’Emlyon tout en obtenant le statut d’ingénieur avec un diplôme de Centrale Lyon. En termes de parcours, les étudiants commencent leur cursus à l’emlyon comme tout autre étudiant, puis étudient à l’école Centrale de Lyon de septembre à avril de leur dernière année, avant d’effectuer une expérience professionnelle dans le domaine de l'ingénierie pour valider le diplôme du côté de Centrale Lyon.
Quel est l’apport d’un tel double diplôme ?
Ce double-diplôme permet d’obtenir une double formation, celle de manager et d’ingénieur généraliste. En effet, tandis que l’emlyon possède l’un des Masters en Management les plus reconnus dans le monde, Centrale Lyon forme des ingénieurs généralistes accomplis. Ces derniers sont issus d’une formation scientifique d’excellence et obtiennent une culture significative en sciences humaines et sociales ainsi que de nombreuses pratiques liées à la gestion de projet. Cette combinaison est enrichissante sur le plan intellectuel, mais permet également d’ouvrir énormément de portes. En effet, ce type de double cursus est extrêmement prisé par les recruteurs, car il assure une grande culture, une ouverture d’esprit et une rigueur. Il permet aussi d’avoir des managers qui connaissent avec profondeur les domaines scientifiques, et de recruter des ingénieurs qui savent exercer cette double fonction d’ingénieur/manager.
Quels sont les prérequis pour candidater à ce double diplôme ?
Premièrement, ce double diplôme est destiné à deux types d'étudiants : les anciens élèves de classe préparatoire ECS et les étudiants admis sur titre ayant suivi une formation requérant un haut niveau scientifique (licence de mathématiques, de physique, classe préparatoire scientifique, etc.). Pour les étudiants admis sur titre, il faut avoir validé au minimum six mois d’expérience professionnelle avant le départ à Centrale Lyon en dernière année, avoir validé sa première année et ses cours de niveau Master à l’emlyon. La période de candidature s’effectue fin janvier de l’année M1 pour des études d’1 an à Centrale en septembre suivant.
Enfin, la phase d’admission se déroule de la façon suivante : les étudiants envoient un dossier de candidature à remplir. Ils ont ensuite un entretien de motivation à l’école Centrale de Lyon, ainsi qu’un entretien de motivation avec la Responsable des doubles-diplômes de l’emlyon.
Seules cinq places sont disponibles chaque année pour plus de 250 étudiants ayant suivi une filière scientifique. Il faudra donc être motivé pour réussir à se démarquer et obtenir la chance d’effectuer ce double cursus et obtenir ces diplômes de renommée internationale !