Emlyon > Programme Grande École > Le « chef d’œuvre » de l’emlyon, l’aboutissement de votre parcours
Un parcours unique
En intégrant l’emlyon, vous allez pouvoir explorer votre créativité et vos capacités de découverte et de mise en pratique. C’est le cas de l’un des projets que vous aurez à réaliser, appelé « chef d’œuvre », il est considéré comme l’aboutissement de votre formation à l’emlyon. Il est obligatoire pour obtenir votre diplôme.
Et plus précisément ?
Ce chef d’œuvre est donc la réalisation d’un projet nécessitant un vrai engagement. Pour cette raison, il doit s’inscrire dans la durée et il faut donc compter 4 à 6 mois de travail environ. Spécifique à chaque étudiant, c’est donc à vous de produire un travail de qualité qui vous ressemble.
Le chef d’œuvre se réalise lors de la dernière année de votre parcours, c’est l’aboutissement de toutes ces années d’études. Pour autant, il est tout à fait possible de commencer à travailler dessus les années antérieures. Bien que les projets soient réalisés à la liberté de l’étudiant, le chef d’œuvre doit s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes : un chef d’œuvre dit de « création » ou un chef d’œuvre dit de « réflexion ».
Le chef d’œuvre de création
Comme son nom l’indique, le chef d’œuvre de création doit aboutir à la création d’un projet. Il ne doit pas rester au stade de prototype. Il peut s’agir d’un livre, d’un album de musique, d’une entreprise, etc.
Le chef d’œuvre de création doit être initié par un Early Maker’s project. Après avoir validé ce projet, vous devez obtenir l’accord de cession de droits de propriété intellectuelle. À partir de ce moment-là, vous pouvez vous lancer dans la création.
L’œuvre créée doit respecter certains attendus, à savoir être une œuvre originale, une œuvre achevée, une œuvre à fort potentiel de création de valeur et une œuvre qui représente un élément de différenciation pour votre employabilité.
Parallèlement à l’œuvre, il est demandé de fournir un document d’une vingtaine de pages expliquant votre cheminement intellectuel et personnel.
Le chef d’œuvre de réflexion
Il s’agit d’un mémoire de recherche de fin d’études qui peut être réalisé seul ou en binôme. Il fait l’objet d’un accompagnement méthodologique et doit comporter une partie théorique et une partie empirique. Le but de ce mémoire est de mettre en avant vos connaissances acquises grâce à votre formation à l’emlyon et votre expérience professionnelle.
L’écriture de ce mémoire doit être en cohérence avec votre projet professionnel et votre parcours, pour que l’un comme l’autre vienne servir d’appui à cet exercice.
Il répond à des exigences de qualités très strictes et doit être établi selon une réflexion originale établie selon une revue de littérature et une réalité de terrain. Vous devez produire un mémoire comprenant entre 50 et 60 pages environ, soit de 25 000 à 35 000 mots.
Avant de réaliser ce mémoire, il est nécessaire d’obtenir l’aval d’un professeur suiveur qui vous guidera et vous conseillera dans le choix de votre sujet et la méthodologie à adapter ainsi que dans le cahier des charges.
Et finalement ?
Une fois le travail réalisé, vous aurez à le présenter oralement à un jury sous la forme d’une soutenance finale, dite soutenance des 4P. Cette soutenance retrace l’ensemble de votre parcours à l’emlyon.