Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

emlyon > Parcours étudiant(e)s > Alice Donnarumma - Stagiaire Épargne et Investissements Solidaires

Nom de l’entreprise : Habitat et Humanisme

Secteur d’activité : Économie Sociale et Solidaire

Nom du poste : Stagiaire Épargne et Investissement Solidaires

Département du poste : Finance

Durée du stage : 3 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Lyon, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Pour avoir une expérience en économie sociale et solidaire.

Raison n°2 : Pour avoir un aperçu d’un environnement de travail au sein d’une entreprise de taille moyenne.

Raison n°3 : Car outre son statut d’entreprise à caractère social, la mission première de l’entreprise qui consiste à lutter contre le mal-logement en France m’a particulièrement intéressée.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : Pour avoir une expérience au sein d’un département finance.

Raison n°2 : Plus précisément, j’ai souhaité avoir un aperçu de la finance solidaire, un domaine qui se développe de plus en plus.

Raison n°3 : Par ailleurs, j’ai également souhaité découvrir un aspect de la finance qui avait du sens pour moi, car plus humain. Cela me permettait de mettre en application mes cours tout en ayant un aperçu de l’impact positif de la finance solidaire.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone/ en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Entretien n°1 : Le premier contact a été téléphonique avec la chargée de recrutement pour en savoir plus sur moi et connaître ma motivation. Cet entretien était assez informel et a duré une quinzaine de minutes.

 

Entretien n°2 : Le deuxième contact fut lors d’un entretien en présentiel en présence de la même personne chargée de recrutement et de la responsable du pôle finance solidaire au sein d’Habitat et Humanisme. Cet entretien a duré 30 minutes. J’ai répondu à des questions concernant mon parcours, ma motivation à travailler au sein de l’entreprise et au sein de ce pôle en particulier. J’ai également dû présenter mes connaissances sur l’entreprise, ses valeurs et ses missions.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Être soi-même, en vous recrutant, l’entreprise souhaite vous connaître pour savoir si vous vous intégrerez au sein de l’équipe. En ayant un aperçu de votre personnalité, cela leur permet de se rendre compte si c’est le cas.

Conseil n°2 : Vous renseigner en profondeur sur l’entreprise et ses missions est nécessaires.

Conseil n°3 : Avoir une appétence pour l’économie sociale et solidaire. En effet, ne perdez pas votre temps à travailler dans une entreprise dont les valeurs ne vous parlent pas. Vous vous épanouirez bien plus si la mission de l’entreprise se corrèle avec vos valeurs.

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Participation au développement de l’épargne et investissement solidaire d’Habitat et Humanisme.

Mission n°2 : Réalisation d’un diagnostic sur l’épargne et investissement solidaire.

Mission n°3 : Création d’une formation sur l’épargne et l’investissement solidaire pour le réseau Habitat et Humanisme.


 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Au sein de l’équipe, je n’ai jamais travaillé dans une ambiance de travail aussi enrichissante.


Mon maître de stage et mes collègues étaient très accueillants et curieux de me connaître. Au cours de mon stage, mon équipe a toujours été prête à répondre à mes questions pour que je puisse effectuer mes tâches avec toute l’aide nécessaire. J’ai brièvement rencontré le reste de l’entreprise lors de meetings et les rencontres se sont toujours très bien déroulées. Bien que je ne sois dans l’entreprise que depuis peu de temps, je me suis vraiment sentie intégrée.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Ne pas hésiter à demander de l’aide en cas d’incompréhension.

Enseignement n°2 : Une bonne ambiance de travail est enrichissante, car elle permet de s’épanouir au travail et donne envie de se donner à 100% dans ses missions.

Enseignement n°3 : Faire des erreurs n’est pas grave tant qu’on rectifie le tir rapidement et qu’on évite de refaire deux fois la même.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage a confirmé mon projet professionnel de travailler pour une entreprise avec des valeurs que je partage.