top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

emlyon > Parcours étudiant(e)s > Aurélien Marcellin - Marrel

Nom de l’entreprise : Marrel

Nom du poste : Conseiller Junior

Département du poste : Bureau de la stratégie et du développement

Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 1 mois d’école suivi de 2 mois en entreprise

Lieu de travail (pays, ville) : France, Andrézieux-Bouthéon

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

 

Raison n°1 : Marrel est une entreprise reconnue mondialement dans la conception d’équipement pour faciliter le transport de matériaux, notamment employés dans le BTP et dans la construction immobilière. Étant passionné depuis tout petit par l'industrie du transport et des travaux, cette alternance m’a semblé être une occasion rêvée d’apprendre la réalité du métier et le travail sur le terrain !

 

Raison n°2 : Marrel est une entreprise internationale et qui a une réelle volonté d’implanter ses filiales à l’étranger. Je suis convaincu qu’y travailler m’ouvrira des opportunités futures pour voyager, ce qui est très motivant.

 

Raison n°3 : Du fait de sa proximité avec Saint-Étienne (où je vis). Cela me facilite beaucoup les choses en termes de transports et de déplacements quotidiens.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Raison n°1 : L’entreprise est en étroite relation avec mon école (emlyon + école des Mines). Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque l’école des Mines a pour vocation initiale de former des ingénieurs aux technologies, mais également aux différentes méthodes de gestion des entreprises. Cette alternance s’inscrit donc dans la continuité de mes cours théoriques.

 

Raison n°2 : Je suis particulièrement intéressé par le business dans l’industrie du transport et par la logistique. Pour moi, il existe une vraie opportunité de mettre à profit la technologie, la robotisation et l’intelligence artificielle au profit des transports. C’est très intéressant de voir l’évolution entre les différentes révolutions industrielles, de la simple mécanisation et électrification à la robotique, aux systèmes IT et à l’interopérabilité entre monde physique et informatique. Je trouve ça passionnant de me dire que je contribue à la “4e révolution industrielle”.

 

Raison n°3 : L’entreprise est très ambitieuse et cherche à s’implanter à l’international.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Je n’ai eu qu’un seul entretien.

Il y avait 3 personnes dans le jury : un conseiller senior, l’expert-comptable de la société d’étude et un membre des ressources humaines. Après avoir déposé ma candidature via mon école, j’ai reçu un appel d’un administrateur de l’entreprise pour me dire qu’ils avaient retenu ma candidature et acceptaient de me recevoir en entretien. On m’y a posé différentes questions : d’abord sur moi-même, la façon dont je me voyais et ce que je souhaitais en tirer, puis sur la technique afin de voir quelles étaient mes bases en comptabilité, finance et marketing et quelles étaient mes connaissances sur le développement de la société. À la fin, on m’a expliqué un peu mieux en quoi consisterait ma tâche puis ils m’ont dit qu’ils me contacteraient pour me confirmer leur choix.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Soyez naturels, ne mentez pas, restez vous-même et n’en faites pas trop, vraiment ! Le jury veut de l’authenticité et le naturel est valorisé.

Conseil n°2 : Renseignez-vous sur l’entreprise et son activité. Il ne faut pas donner l’impression d’être là par défaut, mais montrer qu’on a une réelle affinité avec le domaine dans lequel exerce l’entreprise.

Conseil n°3 : Choisissez une entreprise qui vous attire vraiment (certains de mes amis ont abandonné parce que le travail ne leur plaisait pas et ont dû refaire une année). En l’occurrence, j’avais réellement une appétence pour l’industrie de transport donc c’était facile d’être naturel et spontané.

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Conseil n°1 : Chercher de nouvelles lignes de conduites et des politiques normatives que l’entreprise pourrait être amenée à choisir pour renforcer son image à l’international.

Conseil n°2 : Chercher un moyen d’optimiser le rendement par les pratiques managériales.

Conseil n°3 : Établir des rapports sur les différents bilans de vente et les retours des concessionnaires basés à l’étranger.

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance est super bonne, tout le monde se parle quels que soient les rôles et qu’on soit dans le bâtiment du siège social ou dans l’usine même (les deux bâtiments sont rattachés). Les employés sont même parfois présents dans l’entreprise sur plusieurs générations : actuellement, un homme, son fils et son petit-fils travaillent tous les trois dans l’entreprise sur des postes différents.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : L’humain est super important parce qu’il nous pousse à aller plus loin et à nous dépasser.

Enseignement n°2 : Même s’il existe des tensions parfois entre les différents services, nous sommes tous dans le même bateau alors on doit coopérer.

Enseignement n°3 : Nos cours sont une base essentielle à la réalisation de notre métier et chaque petite connaissance a priori futile peut se révéler utile.

 

8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

Le rythme n’était pas difficile à tenir parce qu’on se détache pas à pas de l’école pour passer davantage de temps en entreprise. Au début, j’avais un peu peur d’entrer dans ce monde du travail, je ne voulais pas commettre d’erreur, mais finalement je m’y suis fait et n’ai quasiment jamais fait de bourde ! Finalement, c’était même très appréciable parce que ce qu’on voyait en cours sur une semaine ou un mois, je l’appliquais rapidement par la suite.

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cette alternance a confirmé mon projet professionnel et je songe à rester encore dans cette entreprise après, s’ils veulent/ont besoin de moi pour la suite.

bottom of page