top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Solène Caro

Prénom : Solène     Nom : CARO

Série de baccalauréat ou diplôme du secondaire : Baccalauréat ES (mention Bien)

Études supérieures (bachelor et université) : BBA de l’ESSEC Business School​ (14/20)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 220/600 et TOEIC : 880/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? L’emlyon, SKEMA Business School, Audencia, Toulouse Business School, Neoma Business School, Rennes Business School

ADMIS dans quelles écoles ? L’emlyon, SKEMA Business School, Audencia, Toulouse Business School, Neoma Business School, Rennes Business School

 

Choix définitif ? L’emlyon (Programme Grande École)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après avoir passé un Baccalauréat ES avec mention Bien, j’ai passé les concours Post-Bac Sésame, ACCESS et Link. J’ai été admise au Bachelor de l’ESSEC Business School qui était mon premier choix et qui a duré 4 ans. Enfin, j’ai passé les concours AST pour rentrer au Master de l’emlyon.

 

J’ai réalisé un échange universitaire de 6 mois à Stockholm, 1 stage professionnel de 3 mois (1 mois à Montréal et 2 mois à Paris), 1 stage professionnel de 6 mois à Londres chez Club Med et 1 stage humanitaire au Cambodge

 

 

2) Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles : ​Avant de passer le concours pour les PGE, j’ai eu 2 expériences professionnelles.

 

- Tout d’abord, j’ai réalisé un stage de 3 mois chez Chronodisk en tant que « Chargée de Business Development ». Je pilotais le référencement Google du site web et j’ai créé un jeu-concours Facebook qui a augmenté les ventes de façon significative. J’ai pris l’initiative de partir dans leur filiale à Montréal pendant 1 mois pour fidéliser les partenaires locaux.

 

- Ensuite, j’ai réalisé un stage de 6 mois au Club Med UK à Londres en tant que « HR Projects & Recruitment Assistant ». J’étais le bras droit de la responsable RH et gérais les demandes des employés locaux et internationaux. Je m’occupais également du recrutement (du contact avec les agences de recrutement jusqu’à l’embauche). J’ai réalisé une cinquantaine de recrutements de « team leaders », « travel advisors » et de stagiaires du fait d’un turnover important. J’aidais à la résolution de conflits et étais attentive aux attentes des employés au point que ma manager a demandé le prolongement de mon stage. Cette expérience a confirmé ma volonté de m’orienter vers les Ressources Humaines.

 

Expériences internationales : 

J’ai effectué un échange universitaire de 6 mois à Stockholm. En contact avec des étudiants internationaux, j’ai développé mon autonomie et mon niveau d’anglais. Toutes ces expériences ont conforté mon souhait de travailler à l’étranger, car les défis, l’inattendu et les nouvelles opportunités me stimulent. Voyager me permet de gagner en maturité, en autonomie et d’acquérir une ouverture d’esprit. On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, c’est mon cas.

 

Expériences associatives : 

- Bénévole à la Protection Civile pendant 2 ans, j’ai participé à des opérations de secourisme sur des événements publics et à des maraudes auprès de sans-abris à Paris. En équipe, j’apportais une aide à la fois physique (premiers soins, apports de nourriture, vêtements) et psychologique (rassurer, être à l’écoute). Donner de mon temps, être utile aux autres et faire partie d’une équipe apportent un sens à ma vie. Mon diplôme de PSE1 permet d’intervenir en équipe avec du matériel professionnel de secourisme et de remplacer les sapeurs-pompiers lors de gardes.

 

- J’ai également créé une association de formation au secourisme sur le campus de l’ESSEC qui vise à éduquer les étudiants et le staff aux gestes de premiers secours et à organiser des événements de sensibilisation. Vice-présidente, j’ai défini des objectifs qui étaient d’accompagner le plus de personnes possible vers les diplômes du PSC1 et du PSE1. Les membres de l’association avaient pour consigne d’intervenir lors d’événements organisés par l’école. J’ai développé des compétences en matière de gestion d’équipe, de conflits et en négociation notamment pour le partenariat avec la Protection Civile. J’ai aussi mis en pratique mes cours en RH en effectuant les recrutements du bureau et des membres de l’association. Notre devise « Devenez acteurs ! Adoptez les gestes qui sauvent » représente bien des valeurs d’engagement tournées vers autrui.

 

Expériences culturelles : 

 

- J’ai été professeur de français et d’anglais au Cambodge auprès d’enfants défavorisés pendant 1 mois et demi au cours de l’été 2018. Je donnais 35 heures de cours par semaine et organisais des activités ludiques et de partage avec les enfants. J’ai été immergé dans la culture cambodgienne et coupé du monde occidental. Ce changement de culture et l’énergie de ces enfants à vouloir apprendre m’ont ouvert les yeux sur les inégalités dans l’accès à l’éducation.

 

Expériences sportives : 

Je fais beaucoup de snowboard

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

POINTS FORTS :

- Beaucoup d’expériences à l’international

- Beaucoup d’expériences associatives (même en dehors de l’ESSEC)

- Beaucoup d’expériences professionnelles.

- Bon dossier scolaire.

POINTS FAIBLES :

- Mon score au TAGE MAGE qui était un peu décevant (220/600)

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai énormément accentué ma candidature sur mes expériences associatives et ce qu’elles m'apportaient. 

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Ma plus grande difficulté était le TAGE MAGE. Malgré des stages en prépa privée, je n’ai pas eu un score très bon.


 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

​J’ai réalisé une prépa privée d’une semaine. J’étudiais à l’ESSEC en parallèle. J’avais commencé à travailler le TAGE MAGE seulement 1 mois avant le passage. J’étais assez en retard.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les principales difficultés sont de gérer son stress et de ne pas se laisser déstabiliser. Il faut également rester soi-même, car les jurys le sentent quand nous ne sommes pas naturels.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Je me suis entraînée avec mes parents afin d’avoir un avis extérieur. J’étais très confiante à la fin. Plus on se prépare, plus on se sentira en confiance et à l’aise. Les jurys ne sont pas là pour vous piéger.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

J’ai expliqué que je souhaitais m’orienter vers la Gestion des Ressources Humaines dont principalement la stratégie de recrutement et la gestion globale du personnel et des carrières) puis je souhaiterais créer mon cabinet de recrutement.

 

10) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?


Conseil n°1 :​ S’y prendre à l’avance ! Plusieurs mois à l’avance !

Conseil n°2 :​ Travailler régulièrement, tous les jours.

Conseil n°3 :​ Si possible s’inscrire à une préparation / formation.

bottom of page