Emlyon > Parcours candidat(e)s > Laura Derhy - AST2 FR

Prénom : Laura

Nom : Derhy

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique, 12,3/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : MIASHS Sorbonne (L1 : 11,5/20 ; L2 : 12/20 ; S1 de L3 : 9/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 347/600, TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai effectué une licence MIASHS (Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) parcours économie à La Sorbonne. J’ai suivi cette licence en sachant que les métiers qui y étaient reliés ne me correspondaient pas (domaines de l’informatique et de la finance) et j’ai donc décidé de passer les concours d’admissions parallèles en fin de L3. J’ai d’abord commencé à travailler le TAGE MAGE seule, et j’ai finalement (et heureusement) décidé de m’inscrire à Admissions Parallèles, car c’est vraiment le contenu et les conseils donnés qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs !
 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Professeur particulier de mathématiques niveau collège lycée (3 ans)

- Animatrice et infirmière en colonie de vacances (4 fois)

- Création d’un service de customisation de basket sur Instagram (durée de quelques mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Volontariat civil international (2 fois)

- Voyage de mémoire en Pologne (visite des camps de concentration, etc.)

 

Expériences associatives :

- Membre de l’association CO’P1 (aide aux étudiants en situation de précarité)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expériences plutôt atypiques

- Un projet professionnel cohérent et qui me correspond

- Mon score TOEIC (985/990)

- Mon université de provenance (Sorbonne)

 

Points FAIBLES :

- Notes de licence moyennes (et dernier semestre non validé) ((L1 : 11,5/20 ; L2 : 12/20 ; S1 de L3 : 9/20)

- Peu de vraies expériences professionnelles (avec contrat, etc.)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai travaillé davantage le TOEIC et le TAGE MAGE (les seules choses que je pouvais encore contrôler) et pour les oraux, j’orientais la discussion au maximum sur mes expériences : j’ai fait des liens entre chaque expérience pour que mon discours soit cohérent et que les jurés soient assez intéressés par mon discours pour ne pas se pencher sur les points faibles.

 


5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

J’ai personnellement vraiment beaucoup aimé travailler le TAGE MAGE, car on voit une évolution dans les résultats à force de travail. J’ai trouvé difficiles les épreuves compréhension de texte et expression, car même à force de travail les résultats ne changent pas tellement.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

Je travaillais environ 5 heures par semaine (sauf les deux dernières semaines durant lesquelles je faisais 9h-20h tous les jours). Je faisais en général deux ou trois vidéos d’admissions parallèles par heure. Lorsque je finissais un test, je regardais quelles réponses étaient vraies ou fausses sans regarder la correction. Ensuite, je m’attardais sur chaque question fausse en essayant de trouver la réponse sans contrainte de temps. Et ce n’est que lorsque je n’arrivais vraiment pas à faire une question que je regardais la correction. Ce qui m’a aussi beaucoup aidée a été de recommencer une même vidéo (à quelques jours d’intervalle) jusqu’à ce que j’obtienne un score > 50/60.

 

Lorsque mes résultats aux tests étaient satisfaisants et que je sentais que mon niveau augmentait, je faisais des TAGE MAGEE blancs dans le Grand Manuel du TAGE MAGE en conditions d’examen (à la bibliothèque, chronométrée, sur grille d’examen et avec une seule page de brouillon).

Pour la correction des TAGE MAGE blancs, je procédais de la même manière que pour les sous-tests.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Se connaître soi-même. Le sujet des oraux est notre personnalité et notre motivation. Pourtant, avant de m’y préparer, je ne savais pas à quel moment j’avais pris le plus de risque dans ma vie ou quel était mon animal préféré. Aussi, je pense que le plus important est de trouver une cohérence dans notre discours, et de ne pas évoquer de sujets qu’on ne maîtrise pas à 100 % (ou avoir une bonne excuse).  

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

J’ai pris la liste de questions du Manuel des Entretiens de Motivation, et pour chaque question à laquelle une réponse ne me venait pas en tête directement, je rédigeais une réponse complète sur feuille. Cela m’a permis de structurer mes idées et de me forcer à trouver des réponses à (presque) tout. J’ai également listé toutes mes expériences, et notamment les 3 dont je voulais absolument parler en entretien. J’ai réalisé un genre de schéma, sur lequel je reliais chaque expérience avec un attribut de l’école, un autre point de mon CV ou mon projet professionnel.

J’arrivais grâce à cela à avoir un discours très cohérent et à faire moi-même des liens, ne laissant que très peu de place aux questions déconcertantes.

Ce qui m’a également énormément aidée a été de faire plusieurs entretiens blancs en présentiel à la prépa et également avec des proches (anciens d’écoles de commerce). 


 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Secret J. Mais c’était un projet dans le domaine de l’enseignement, et je l’ai tellement vendu aux jurés que je me suis convaincue aussi et c’est maintenant mon vrai projet professionnel.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que j’apprendrais par cœur dès le début toutes les astuces Le Grand Manuel du TAGE MAGE, car c’est un gain de temps énorme et que de toutes façons, il faut le faire à un moment pour réussir.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Faire une fiche par sous-test contenant les erreurs déjà faites au cours de sa préparation (exemple : en logique, lire les chiffres de droite à gauche ; faire attention aux carrés à l’envers, etc.)

Conseil n°2 : Ne pas négliger la préparation aux oraux : il faut que le parcours soit cohérent et intéressant (story telling ‼)

Conseil n°3 : S’entraîner longtemps avant les oraux à effacer tous les tics de langage

 

 

12) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé au début de ma préparation avec un ami, qui avait un niveau plus faible que moi. Ça m’a permis de progresser car je prenais du temps pour lui expliquer chaque notion, donc mes idées étaient plus claires. J’ai cependant travaillé seule le mois précédent mon passage (lorsque j’ai commencé à me chronométrer sérieusement).