Emlyon > Parcours candidat(e)s > Eva Segui - AST FR

Prénom : Eva

Nom : Segui

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, spé. maths, 15,5/20 (Mention B.).

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

1ère année de classe préparatoire Hypokhâgne – Section Lettres AL au Lycée du Parc à Lyon

Suite à cette année, je me suis réorientée pour suivre une double licence MSH (Management et Sciences Humaines) à l’IAE Lyon et Langues Étrangères Appliquées Anglais et Espagnol (moyenne d’environ 13,5/20 pour les deux licences).

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 323/600, TOEIC : 975/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, GEM, KEDGE.

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, GEM, KEDGE.

 

Choix définitif ? em lyon

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, alors après obtenu un baccalauréat ES, j'ai choisi comme première année, la classe préparatoire section lettres au Lycée du Parc à Lyon. Mais, m’étant rendue compte que les matières de la classe préparatoire ne me correspondaient pas, j'ai décidé, après recherches, de poursuivre en double-licence à l’IAE de Lyon. Ainsi cette formation m’a permis d’étudier les matières de gestion mais aussi de poursuivre les langues dont l'anglais et l'espagnol, et d’avoir un parcours plutôt généraliste et pluridisciplinaire.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

In Extenso - Service comptabilité : Saisie, déclarations TVA, DSI, tenue de dossiers ; Service social : contrats de travail, état des charges, calcul des indemnités de licenciement et des salaires ; Service juridique : approbation des comptes, archivage (2 mois)

Banque CIC - Triage d’archives et numérisation, vérification des coffres-forts, mise à jour des informations clients, informations envoyées aux clients concernant la DSP2 (1 mois)

Enquêtrice Kantar Tns - Réalisation d’enquêtes par téléphone auprès de particuliers et de professionnels (1 mois)

Équipière McDonald’s - Préparation des commandes, service à table, encaissements (2 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, ect.) :

Séjour aux États-Unis dans une famille américaine (1 mois)

 

Expériences associatives :

Bénévole « Aider à apprendre » : Soutien et accompagnement scolaire aux enfants de primaire et collège (1 an)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS : Mon dossier scolaire (noté 16/20) notamment grâce à mon score TOEIC (975/990) + mon cursus en double licence

 

Points FAIBLES : Mon manque d’aisance à l'oral notamment pour l'entretien de motivation.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mes points faibles, j'ai essayé de prévoir au maximum les questions qui allaient être posées et de les préparer et surtout, j'ai préparé mon projet professionnel pour pouvoir ensuite faire le lien entre les questions et mon projet à venir.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je dirais le TAGE MAGE principalement, car il demande beaucoup de temps de préparation, surtout qu’avec la double licence c'était très compliqué de trouver des plages horaires pour pouvoir ensuite faire des TAGE MAGE blancs. C'est important de se préparer parce qu'il faut vraiment être rapide et retrouver des réflexes spécialement pour les épreuves de « maths » : les prérequis nécessaires sont des notions qu'on a pu voir vu au collège et dont on ne se rappelle pas forcément.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

Pour les écrits, il a fallu faire tous les dossiers en ligne et donc là le plus important était surtout de retravailler je pense son CV afin de mettre en valeur le plus possible ses expériences, sa personnalité. Ensuite, concernant le TOEIC, je me suis entrainée avec des anales dans les conditions d’examen. Idem pour TAGE MAGE, épreuve que j’ai préparée grâce à un livre de préparation.  

Aussi, les écrits varient selon les écoles et donc pour le concours Passerelle, me suis entraînée grâce aux annales proposées sur la plateforme pour le Français et pour l’épreuve de spécialité (j'avais choisi l'espagnol). Pour l'anglais j'ai pu renseigner mon score TOEIC.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté pour moi c'est l'entretien de motivation et surtout la forme de l'entretien de motivation qui varie salon chaque école donc il faut bien connaître et se renseigner avant sur les attendus de chaque école.

MEDC N°1 - 3.png

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Pour les oraux j'avais travaillé sur le Manuel des Entretiens de Motivation et j’ai essayé de répondre à un maximum de questions, tout en faisant des liens avec mon projet professionnel. Ensuite, j'ai surtout travaillé mon projet professionnel en essayant de le développer à moyen et long terme, ainsi que les entreprises dans lesquelles j'aimerais travailler, mais aussi le secteur.

Il faut vraiment être clair sur ce projet professionnel et sur la nécessité de rejoindre une école de commerce pour le mener à bien. J'ai aussi essayé de me renseigner au maximum sur chaque école, sur les différents cursus proposés, leurs spécificités et j’ai aussi parlé directement à des personnes qui étaient déjà dans l'école pour avoir leur point de vue.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais GEM parce qu'on a été très bien accueillis par les admisseurs et aussi pour l'ambiance et les activités qui ont été proposées. Peut-être aussi parce que je connaissais déjà une amie qui était dans l'école donc c'était assez rassurant pour moi.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Pour les oraux, mon projet professionnel était de devenir, à moyen terme, chargée de recrutement puis d'évoluer en tant que directrice des ressources humaines à long terme dans une entreprise du secteur de l'hôtellerie ou du tourisme afin de de mettre en en pratique l'usage des langues.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Il aurait peut-être fallu que j’anticipe la préparation pour le TAGE MAGE parce que c'était assez compliqué à gérer avec la double-licence et que du coup c'était plutôt intensif : j'avais l'impression de « vivre » Tage mage.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas négliger non plus votre cursus à côté parce que les notes sont importantes pour le dossier scolaire.

Conseil n°2 : S’y prendre à l'avance pour le TAGE MAGE.

Conseil n°3 : Ne pas attendre les résultats d’admissibilité pour préparer les oraux et les préparer dès que possible.