top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Sanaa Lamraoui

Prénom : Sanaa     Nom : LAMRAOUI

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social, mention Bien (14,2/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Économie-Gestion parcours économie internationale à l’Université Paris Panthéon-Assas (12,8/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 250/600 et TOEIC : 965/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon et SKEMA

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon et SKEMA

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Après mon baccalauréat Économique et Social, j’ai décidé de m’orienter vers une Licence d’Économie Gestion à l’Université Paris II Panthéon-Assas car j’avais beaucoup apprécié l’économie durant mes années lycées.

En choisissant une Licence je savais que j’allais avoir du temps pour moi à côté de mes cours pour réaliser mes projets (associatifs/professionnels). J’ai également choisi la spécialisation économie internationale lors de ma 3ème année car j’aspire à travailler à l’international. N’ayant jamais eu de réelle expérience professionnelle j’ai entrepris durant ma 3ème année de licence d’obtenir un job étudiant. J’ai donc été équipière polyvalente en CDI étudiant au sein de la chaine de restauration COJEAN durant 6 mois en parallèle de mes cours et de la préparation des concours. En effet je savais que cela allait être valorisé et que c’était très important d’ajouter cette plus-value à mon dossier.

 

J’ai très vite eu l’objectif de faire une école de commerce après ces 3 ans et je savais que le format licence me convenait plus que le format prépa.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Équipière polyvalente COJEAN Paris : CDI étudiant (20h puis 15h) (6 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

De nombreux voyages touristiques mais pas d’échanges ni de séjours linguistiques malheureusement.

Je suis binationale franco-algérienne, j’ai grandi dans un cadre familial multiculturel et diversifié, c’est un atout culturel important.

 

Expériences associatives :

Responsable communication de l’association YesWeClean, qui sensibilise à la préservation de l’environnement par l’organisation de cleanwalks.

 

Expériences culturelles :

Piano : depuis mes 7 ans dont 8 ans au Conservatoire

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score de TOEIC (965/990) : une vraie valeur ajoutée pour ma candidature

- Mon travail étudiant en CDI

- Mon expérience associative

 

Points FAIBLES :

- Mon score de TAGE MAGE (250/600) : compensable avec un point fort qui contrebalance

- Pas d’expérience à l’international

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai développé mon dossier (expérience associative/professionnel) et j’ai aussi appuyé le fait que n’ayant pas pu avoir d’expérience à l’international, l’école de commerce était l’endroit idéal pour se former à l’international.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je dirais que la principale difficulté est de ne pas se décourager. J’ai passé le TAGE MAGE 3 fois au total.  Il faut rester assidu dans son travail et organiser son temps avec les révisions de ses cours (à ne surtout pas laisser de côté le dossier compte beaucoup (coefficient 6 à l’emlyon)) et les révisions du TAGE MAGE. Il faut être organisé et ne pas se décourager c’est très important.

 

Pour le TAGE MAGE : il faut aussi repérer les sous-tests où il est le plus « simple » d’augmenter son score. Je fais notamment référence à la « Logique », c’est devenu mon sous test préféré car une fois que la méthode est comprise le score augmente et devient très bon pour ce sous-test.

 

Pour le TOEIC : il est important de faire des TOEIC blancs pour bien s’habituer au format du test.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Mes préparations du TAGE MAGE se sont basées uniquement sur le Grand Manuel du TAGE MAGE. Je révisais un peu chaque jour durant mon année de L3. J’avais déjà commencé les révisions du test dès ma L2.

Pour le TOEIC, je révisais sur le site Prepmyfuture : c’est un très bon site où il y a de nombreux TOEIC blancs et de nombreux exercices.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté est de gérer son stress le jour J. Il faut réussir à le surmonter pour donner le meilleur de soi-même durant l’oral.

La seconde difficulté est qu’il faut prévoir toutes les questions qui peuvent être posées en fonction de notre projet professionnel ou de nos expériences. Il faut garder en tête que chaque élément de votre CV peut aboutir à une question, il faut donc être rôdé sur tous ces éléments. Il est aussi très important de préparer au maximum son projet professionnel.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai utilisé le Manuel des Entretiens de Motivation qui m’a permis d’avoir un large panel des types de questions que l’on pouvait avoir lors de l’oral.

J’ai aussi fait des oraux blancs, c’est TRÈS important de se mettre en conditions réelles en réalisant cet exercice. J’en ai effectué 2 avec 2 élèves de l’emlyon qui entrainaient d’autres élèves donc qui ont su me dire ce sur quoi je devais travailler. Mes oraux se sont bien passés mais je pense que cela aurait été mieux de réaliser encore plus d’oraux blancs.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marquée a été SKEMA. En effet tant au niveau de l’ambiance que de l’accueil tout était génial !! J’ai passé une bonne journée et j’en aurais gardé de bons souvenirs même si mes oraux s’étaient mal passés, car j’ai rencontré et j’ai pu discuter avec de nombreuses personnes.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je voulais travailler dans le secteur du luxe et à long terme devenir Directrice commerciale. Mon projet se développait en plusieurs étapes :

 

1) Visuel Merchandiser

2) Business Developper

3) Directrice commerciale

 

Avant cela, j’ai parlé de mon envie de réaliser des stages dont l’un en Italie qui est l’un des pays idéaux pour le luxe et qui me permettrait aussi d’apprendre l’italien.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je ferais plus d’oraux blancs durant ma préparation à l’oral !! C’est le plus important selon moi !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler assidument le TAGE MAGE, un petit peu chaque jour à côté des cours.

Conseil n°2 : Se préparer bien à l’avance aux oraux, bien avant même les résultats d’admissibilité car après tout s’enchaine très vite. Il faut essayer de savoir dans quelles écoles nous allons potentiellement être admissible même s’il s’avère que ce n’est pas le cas afin de préparer les oraux respectifs.

Conseil n°3 : Faire des oraux BLANCS c’est très important de se mettre en conditions réelles pour ne pas paniquer le jour J !!!

Conseil BONUS : Si vous pouvez venir la veille de vos oraux dans la ville en question pour la visiter c’est la meilleure chose à faire ! C’est un moyen de déstresser et de potentiellement savoir si l’on se sent bien dans la ville en question.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

- Opportunité : Grâce aux nombreuses associations de l’école mais aussi à l’investissement dans une association (qui peut être extérieure à l’école) que l’on doit effectuer obligatoirement durant le cursus, un engagement responsable important.  

 

- Entrepreneuriat : De nombreux projets de groupe avec notamment un projet de création d’entreprise

 

- Ouverture : L’international très développé avec de nombreux partenaires et des campus internationaux.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Je travaillais plutôt en solo ! C’est ce que je préfère. Cependant, on se motivait beaucoup durant la période du concours avec mes amies en allant ensemble à la bibliothèque par exemple.

Il faut trouver la méthode qui vous convient le mieux c’est important !

bottom of page