top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Rebecca Stepler

Prénom : Rebecca     Nom : Stepler

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, 14,91/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- Licence d’Économie Paris 1 Panthéon Sorbonne (14,35/20)

- Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance Paris 1 Panthéon Sorbonne (12,27/20)

 

Score TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 370/600 et TOEIC : 925/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après mon Baccalauréat Économique et social, je me suis dirigée vers une classe préparatoire aux concours d’orthophonie.

Finalement, j’ai décidé de me réorienter en licence d’Économie qui correspondait plus aux matières que j’appréciais au lycée : mathématiques et sciences économiques et sociales. Au fil des années et des cours que j’ai suivis, c’est la finance qui m’a donné envie. J’aspirais tout de même à suivre des études moins théoriques qu’à l’Université et j’ai eu envie en troisième année de présenter les concours pour entrer en école de commerce.

Avec le Covid, le TAGE MAGE n’a pas été pris en compte et il n’y a pas eu d’oraux, ce qui je pense m’a desservie car je n’avais ni stage ni expérience associative ou internationale pour me différencier. Je n’ai donc pas été retenue et j’ai un intégré un Master de Finance à l’Université, qui me plaisait, dans le cas où je n’aurais pas d’école l’année d’après. J’ai présenté de nouveau les concours en Master 1 avec cette fois plus d’expériences et en améliorant mon score de TOEIC qui n’était pas très bon l’année d’avant.

J’ai passé les oraux de l’emlyon et de l’EDHEC et j’ai intégré l’emlyon.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Professeur particulier, vendeuse, ambassadrice de marque

- Stage prévu chez EY à l’été (annulé avec le Covid)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Échange à Moscou annulé à cause du Covid

 

Expériences associatives :

- Secrétaire Générale de l’association de finance de La Sorbonne

- Recruteur de donateurs et aide aux devoirs pour des associations

 

Expériences culturelles :

- 15 ans de piano

 

Expériences sportives :

- 10 ans de gymnastique rythmique avec plusieurs titres

- Plongée sous-marine

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un niveau Master,

- Bons résultats dans une université réputée (Paris 1 Panthéon Sorbonne (14,35/20))

- Mes expériences extra-scolaires

 

Points FAIBLES :

- Un score de TOEIC pas excellent (925/990)

- Pas d’expérience à l’international

- Pas de stage déjà réalisé

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer les points faibles j’ai bien développé et détaillé mes points forts, pour que ce soit eux qui soient mis en avant. J’ai aussi profité de ma deuxième candidature pour ajouter des points forts supplémentaires pour valoriser mon dossier.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi la principale difficulté pour les épreuves écrites ce n’est pas tant l’épreuve en elle-même mais l’assiduité qu’il faut avoir dans le travail des épreuves car c’est beaucoup d’entraînement. C’est également savoir partager son temps entre ça et son année scolaire en cours qu’il ne faut pas délaisser.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai préparé les écrits avec un institut de préparation. J’ai utilisé Le Grand Manuel du TAGE MAGE en long en large et en travers. Pour le TOEIC, j’ai emprunté toutes sortes de livres à la bibliothèque.

Et j’ai fait beaucoup d’examens blancs pour les deux épreuves.

J’étais quasiment tous les jours à la prépa après la fac pour me donner un cadre de travail et poser des questions si besoin. J’avais un binôme de travail qui passait les concours en même temps que moi ce qui m’a beaucoup aidée et motivée. J’ai aussi beaucoup persévéré pour atteindre un score qui me convenait : j’ai passé 6 ou 7 fois le TOEIC…

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour moi la principale difficulté des épreuves orales a été l’anglais. Je savais que j’étais moins à l’aise et cela m’a mis une certaine pression. Mais mon jury a été bienveillant c’était rassurant.

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée aux oraux la deuxième année de mon passage des concours. J’ai utilisé Le Manuel des Entretiens de Motivation et ai préparé en fonction de moi les réponses aux questions qui pouvaient potentiellement tomber. J’ai ensuite fait des entretiens blancs avec mon binôme. Pour l’anglais, j’avoue que je n’ai pas vraiment su comment préparer l’entretien.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

C’est l’emlyon qui m’a le plus marquée lors de mes oraux. Les admisseurs étaient très investis et voulaient vraiment nous montrer l’ambiance de l’école. J’ai dormi et mangé sur le campus et ai pu discuter avec les anciens première année. C’était quand même parfois un peu stressant car on peut avoir envie de se concentrer le jour des oraux. Moi qui suis un peu timide, j’ai pu à certains moments être mal à l’aise mais en réalité c’est bienveillant. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le fait que la directrice du PGE vienne faire la présentation de l’école en personne pour chaque groupe chaque jour. En termes de campus, j’ai beaucoup apprécié le rooftop à l’emlyon où il fait bon vivre, qui est agréable pour décompresser après ses entretiens et dont on profite beaucoup une fois qu’on a intégré l’école.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel aux oraux était la gestion de patrimoine.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si je devais changer quelque chose dans ma préparation aux concours, je prendrais peut être une aide pour travailler mes oraux d’anglais que je n’ai pas maximisés en travaillant seule.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pensez pas uniquement au parcours académique, les autres expériences sont très valorisées. Alors intégrez une association, partez faire un échange à l’étranger, ayez un petit boulot, faites un stage si vous en avez l’occasion, mettez en valeur une passion atypique si vous en avez une.

 

Conseil n°2 : Ne vous démoralisez pas si c’est difficile et si les résultats ne suivent pas tout de suite il faut persévérer, oser poser des questions même si elles vous semblent stupides et surtout prenez du temps pour étudier les corrections c’est comme ça qu’on retient.

 

Conseil n°3 : Essayez d’avoir un binôme de travail ça motive à réviser, vous pouvez vous aider mutuellement si vous êtes bons dans différents domaines et vous pouvez vous entraîner l’un avec l’autre.

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Si je devais décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

- Vie associative : C’est pour moi l’école avec la meilleure vie associative. Il y a des associations pour tous les goûts. Elles sont très investies dans la vie de l’école, tout le monde peut trouver son compte et développer de nouveaux skills au sein de ces dernières. En plus, ambiance assurée toute l’année.


- Réseau et avenir : On rencontre beaucoup de personnes qui sont sûrement nos collaborateurs de demain et la réputation de l’école ainsi que les postes des alumnis sont rassurants pour l’avenir.

 

- Manque : Enfin, je dirais que pour moi il est plus difficile d’intégrer une grande école que d’y être. Je m’y attendais de par les échos que j’avais eus mais, pour l’avoir expérimenté, c’est vrai que l’on n’a pas beaucoup cours et que ça peut manquer parfois avec une sensation de manque de stimulation intellectuelle.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé les écrits avec un institut de préparation. Pour la totalité, j’ai beaucoup travaillé avec mon binôme.

bottom of page