top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Marine Sindt

Prénom : Marine     Nom : Sindt

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : STMG Mention Très Bien (15,5/20)

 

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- Classe préparatoire ECT (15/20)

- ESDHEM (classe préparatoire ATS à SKEMA et licence d’économie et de gestion) (15/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 253/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, les écoles du concours Ecricome

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, NEOMA

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! À l’issue de mon baccalauréat STMG j’ai opté pour la classe préparatoire ECT (économique et commerciale option technologique). Dès ma rentrée, j’étais dans l’optique d’obtenir le meilleur résultat d’école possible. J’ai travaillé d’arrache-pied pendant ces deux années, j’ai réussi à maintenir une moyenne générale de 15/20 pour une moyenne de classe de 10-12/20. Mais le stress des concours, la pression d’échouer, et la fatigue ont affaibli mes résultats. J’étais admissible à SKEMA, NEOMA et KEDGE. J’étais déçue de mes résultats, et je n’ai donc pas su être convaincante lors de mes oraux, notamment ceux de SKEMA (j’ai obtenu 12/20). J’ai finalement été admise à NEOMA.

Face à cela, j’avais deux choix qui s’offraient à moi : choisir NEOMA ou faire une 3ème année de classe préparatoire. Ni l’un ni l’autre ne me plaisait.

 

J’ai donc opté pour l’ESDHEM de SKEMA : c’est un programme qui permet de valider une licence d’économie et de gestion, de faire un stage à l’étranger, s’investir dans une école de commerce (notamment dans des associations), tout en préparant les concours AST (TAGE MAGE et TOEIC) avec des horaires aménagés. Ce programme m’a paru tout de suite plus intéressant que de cuber en classe prépa. Il m’a permis d’obtenir une seconde chance pour décrocher une meilleure école sans perdre une année, tout en validant mon diplôme avec 15/20 de moyenne, en m’investissant dans l’association humanitaire de SKEMA et en décrochant un stage dans le marketing pour une entreprise de luxe belge.

 

Finalement, j’ai réussi à être admise à l’emlyon, que je vais intégrer à la rentrée.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Auxiliaire de banque au CIC  (2 étés)

- Missions vente intérimaire à H&M (1 été)

- Agent d’accueil au Méga CGR (vacances scolaires)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Stage en marketing et communication pour la Maison Fabienne Delvigne à Bruxelles : j’ai participé au développement de l’image, de la communication et du marketing d’une ligne chapeau pour les personnes atteintes d’alopécie.

 

Expériences associatives :

- Organisation d’un voyage au Népal pour lutter contre la précarité menstruelle : notre objectif était d’apporter des culottes de règles dans ce pays où les protections hygiéniques sont chères et de mauvaise qualité, tout en accompagnant les femmes dans leur quotidien pour améliorer leur condition.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un dossier scolaire très solide (15/20 de moyenne)

- Un score au TOEIC élevé (955/990)

- Des expériences professionnelles dont un stage qui correspond au métier que je souhaite exercer plus tard qui correspond totalement avec ma personnalité. Cela m’a notamment beaucoup aidée pour les oraux.

 

Points FAIBLES :

- Un score TAGE MAGE faible (253/600)

- Un échec aux concours à expliquer sans se dévaloriser

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour le score TAGE MAGE : j’ai contrebalancé avec l’ensemble de mon dossier qui était excellent (notes année en cours et précédentes + expériences associatives + expériences professionnelles + score TOEIC).

 

Pour l’échec aux concours : tout l’enjeu était de mettre en avant la leçon que j’avais retenue, comment j’avais réussi à rebondir, et ce que m’avais apporté cette année.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Au TAGE MAGE :

- La gestion du temps

- Les astuces pour résoudre les problèmes rapidement

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Côté supports :

J’avais des horaires aménagés où des professeurs nous entraînaient aux différents exercices du TAGE MAGE et du TOEIC et nous conseillaient.

De mon côté je m’entrainais sur plusieurs livres dont Le Grand Manuel du TAGE MAGE et l’Officiel du TAGE MAGE. Le Grand Manuel du TAGE MAGE est personnellement celui que j’ai préféré et avec lequel je m’améliorais, mais je n’ai commencé à l’utiliser que tard par manque d’information.

 

J’avais également un compte Global Exam sur lequel je m’entrainais au TOEIC.

 

Côté organisation :

J’ai commencé par alterner TAGE MAGE & TOEIC à raison d’une heure par jour (8 mois avant la seconde session de TAGE MAGE et les dates butoirs de dossier écrits).

Puis quand j’ai eu le résultat TOEIC qui me satisfaisait (en octobre), j’essayais de faire une heure de TAGE MAGE par jour mais je n’arrivais pas à être constante sur le premier semestre parce que je finissais les cours le plus souvent à 20 heures.

Sur le second semestre, j’étais en stage donc je faisais une heure de TAGE MAGE par jour et 10 heures réparties sur le samedi/dimanche.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, le principal enjeu des oraux c’est d’être le plus authentique et cohérent possible, montrer sa motivation et réussir à se démarquer des autres candidats (ne pas tomber dans les clichés même si ce que l’on dit est sincère).

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Nous avions un professeur qui nous aidait à établir notre introduction et qui nous conseillait sur nos réponses aux questions. Nous avons fait beaucoup d’entraînements avec des questions différentes.

 

Pour moi le meilleur moyen d’être convaincant à l’oral c’est d’être convaincu soi-même de ce que l’on dit. Si vous savez ce que vous avez fait, pourquoi vous l’avez fait, ce que ça vous a apporté, pourquoi c’était bien/mal, comment vous avez su gérer, pourquoi vous avez fait ce choix ou allez faire ce choix, vous serez impactants.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école que j’ai préféré niveau ambiance et accueil des admisseurs était NEOMA. J’avais eu le même ressenti lors de mon premier passage sur le campus l’année précédente.

 

À l’emlyon, j’ai tout de suite senti le niveau académique de l’école à travers l’amphi de présentation.

 

Le campus de SKEMA Paris est tout neuf et magnifique.

 

Personnellement, ce que je recherche dans une école de commerce c’est le tremplin professionnel et l’excellence académique, c’est pour cela que j’ai préféré mes oraux à l’emlyon.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaite travailler dans la communication & le marketing digital. J’ai épluché les brochures de chaque école pour trouver ce qui pourrait m’aider à réaliser ce projet dans l’école et je le présentais.

 

NEOMA : PGE + spécialisation en MSc Communication d’entreprise

SKEMA : PGE + double diplôme UCLA Marketing Digital et Management du divertissement

emlyon : Parcours sur mesure en PGE dont des cours spécialisés en communication, design, marketing digital et entreprenariat

 

Non seulement cela m’a permis d’être convaincante mais en plus cela m’a permis de relativiser et de réaliser que peu importe l’école que j’avais à l’issue des concours, je pourrais réaliser mon projet professionnel.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’opterais directement pour le Grand Manuel du TAGE MAGE et je réaliserais des stages intensifs pour améliorer mon score.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Soyez réguliers et intensifs dans vos entraînements à l’écrit

Conseil n°2 : Soignez votre dossier (associatif, stage professionnel en rapport avec le métier que vous visez, notes académiques), il peut faire la différence !

Conseil n°3 : Soyez cohérent lors de vos oraux : pourquoi le métier que vous choisissez est en cohérence avec vos qualités / personnalité, pourquoi vous correspondez à l’école et l’école vous correspond.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Si je devais décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

Excellence : 5ème meilleure école de commerce en France (4ème pendant longtemps)

 

Sur-mesure : À l’emlyon on peut choisir les cours que nous souhaitons suivre, et la quantité de stage, de départ à l’étranger que nous souhaitons réaliser. Idéal pour ceux qui ne savent pas encore bien vers quel domaine ils souhaitent s’orienter, ceux qui souhaitent être polyvalents ou au contraire ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent faire.

 

Réseau : Cette année l’emlyon a fêté ses 150 ans. Cela signifie un réseau d’alumnis qui existe depuis 150 ans, donc des professionnels et des entreprises qui connaissent les valeurs de l’emlyon et l’excellence de son PGE.

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai plutôt travaillé en solo même si parfois je m’entraînais avec mes camarades de classe.

bottom of page