top of page

Prénom : Lou     Nom : Sajas

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : scientifique, option maths (15,6/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : L1 et L2 en double Licence d’économie et mathématique (12,5/20) et L3 d’économie mention assez bien (13/20). J’ai effectué ces trois années au sein de la Toulouse School of Economics (TSE).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 320/600 et TOEIC : 850/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, GEM, NEOMA, KEDGE

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, GEM, NEOMA, KEDGE (EDHEC et SKEMA en liste d’attente)

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, concernant mon parcours académique, j’ai effectué 2 années en double cursus économie et mathématiques à la Toulouse School of Economics (TSE) puis j’ai poursuivi sur une troisième année de licence en économie appliquée à la TSE également. J’ai obtenu cette licence avec mention assez bien. J’ai ensuite été admise dans leur Master d’économie, mais j’ai alors décidé d’effectuer une année de césure professionnalisante dans le but d’acquérir un peu plus d’expérience et de prendre du recul quant à mon projet professionnel et ma poursuite d’études.

 

J’ai donc effectué un stage de 6 mois en tant qu’Assistante Chef de Projet Assurance Mobile au sein d’Orange France Siège ainsi qu’un stage de 2 mois en tant que Responsable Marketing Digital pour une startup spécialisée dans la création et la vente de voyages.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Assistante Cheffe de Produit Assurance Mobile chez Orange France Siège (stage – 6 mois)

- Responsable Marketing Digital dans une startup (stage – 2 mois)

- Animatrice BAFA dans des colonies de vacances chaque été et hiver (CDD)

- Cheffe de rang dans une brasserie parisienne et barmaid (extra)

- Hôtesse sur des évènements (intérim)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Seulement dans un contexte touristique en Europe et en Indonésie

 

Expériences associatives :

- Responsable Communication à la Junior Entreprise de TSE

- Membre du pôle Partenariat au BDE de la TSE

- Déléguée de promotion en L1/L2/L3

 

Expériences sportives :

- Natation depuis l’âge de 4 ans en club, et en compétition depuis mes 10 ans. J’avais diminué le rythme pendant ma Licence et j’ai repris cette année avec 5 entraînements par semaine.

- Autres sports pratiqués : ski alpin, aviron, danse

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Expérience significative de 6 mois en entreprise

- Double Licence économie et mathématique avec mention

- TAGE MAGE (320/600)

- Membre d’une Junior Entreprise

 

Points FAIBLES :

- TOEIC (850/990)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé de valoriser tout ce que je pouvais dans mon dossier, à commencer par le CV que j’ai beaucoup travaillé afin qu’il soit le plus pertinent possible.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté des épreuves écrites est la régularité dans les révisions du TAGE MAGE et du TOEIC. J’avais une vie très remplie, rythmée par mon stage, mes entraînements, mes emplois étudiants et mes sorties, mais il fallait garder en tête qu’un bon score à ce genre de tests ne s’obtient pas en claquant des doigts. Pour moi, le plus compliqué a donc été d’optimiser mon temps pour m’entraîner un maximum.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai utilisé Le Grand Manuel du TAGE MAGE, je pense que je le connais par cœur tellement j’ai fait et refait les exercices et les tests blancs. Comme j’ai dit plus haut, la plus grande difficulté pour moi a été de trouver du temps pour m’entraîner, j’ai donc dû mettre en place un planning de révision à la semaine pour m’obliger à passer du temps dessus.

 

Pour le TOEIC, j’ai utilisé Global Exam ainsi que des ressources gratuites sur YouTube permettant de faire des tests blancs en conditions réelles. 

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je pense que la plus grande difficulté pour l’entretien de motivation est la cohérence du parcours antérieur avec le projet professionnel. Le jury attend du candidat qu’il sache raconter une histoire cohérente, qu’il sache faire une rétrospective de ses expériences passées tout en disant ce qu’elles lui apporteront dans le futur.

Cela demande un réel travail sur soi, une grande réflexion personnelle, que l’on n’a pas l’habitude de faire en dehors de la préparation à ce type d’exercice.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commencé à préparer les oraux en même temps que les écrits, c’est à dire que tout au long de mon année de césure. J’ai réfléchi à mon projet professionnel, ce qui m’animait réellement et pourquoi je voulais l’atteindre. Je me suis obligée à me poser de nombreuses questions, effectuer des recherches sur les secteurs et les postes qui m’intéressaient. J’ai contacté des personnes sur LinkedIn pour comprendre un peu mieux leur rôle au sein de leur entreprise et le parcours qu’elles avaient fait pour en arriver là.

 

Et bien sûr, à l’approche des échéances, je me suis entraînée à pitcher ma présentation personnelle, toute seule ou devant des proches.

 

Le Manuel des Entretiens de Motivation m’a été très utile pour préparer les questions types de l’emlyon, une épreuve que je redoutais plus que les autres.

 

Mais si j’ai un conseil à donner, c’est avant tout d’être curieux, de cibler des domaines qui vous intéressent et dont vous avez envie de parler. Le jury le ressent et fera la différence entre un candidat authentique et passionné et un candidat qui a inventé du début à la fin un semblant de projet professionnel « idéal ».

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marquée en termes d’ambiance, d’accueil et de campus est KEDGE Bordeaux. Le campus est magnifique, les admisseurs étaient en pleine forme et très conviviaux. Les activités proposées étaient incroyables et permettaient de réellement découvrir la région (visite d’un château, de vignobles, plage à Lacanau, visite de la ville …).

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Évoluer en tant qu’event manager pour un groupe hôtelier international puis rejoindre la direction évènementielle du groupe. Je rêverais d’intégrer un groupe comme Accor.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Mon rêve était d’intégrer l’emlyon, j’avais candidaté au concours pendant ma L3 avant mon année de césure et je n’avais pas été admissible. Cette année, j’ai donc fait le maximum de ce que je pouvais pour mettre toutes les chances de mon côté et j’ai été admissible puis admise !

 

Je pense que je n’aurai rien changé dans ma préparation aux concours, si ce n’est de consacrer un peu plus de temps à la révision du TOEIC, qui était clairement mon point faible cette année (850/990).

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Faire preuve de curiosité et de maturité pour anticiper les épreuves orales qui sont déterminantes pour l’admission

Conseil n°2 : Ne pas délaisser son CV

Conseil n°3 : Bien anticiper les dates de passage du TAGE MAGE et mettre en place un planning de révisions

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

- Prestigieuse, car elle fait partie du TOP 5 de manière historique et elle possède une renommée importante chez les employeurs

- Dynamique, car la vie associative est très riche

- Efficace, car le système de cours à la carte permet de se créer un parcours qui nous correspond sans se fermer de portes en se spécialisant directement

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé le TOEIC et le TAGE MAGE en solo tout au long de l’année puis je me suis entrainée aux oraux avec des amis qui préparaient également ce concours.

bottom of page