top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Estelle Diot

Prénom : Estelle     Nom : Diot

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Littéraire, mention Assez Bien

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- Licence de Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (15,3/20)

- Master 2 de Philosophie à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne (15,2/20)

 

Score TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 293/600 et TOEIC : 915/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, les écoles du concours Tremplin

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia, les écoles du concours Tremplin (EDHEC (sur liste d’attente) et oraux non passés à GEM)

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après un baccalauréat Littéraire, j’ai choisi de faire des études en lien avec ma passion : les lettres. C’est la raison pour laquelle j’ai effectué une licence de Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis un Master 2 de Philosophie au sein de la même université.

Pendant mon master de Philosophie (parcours philosophie et société), je me suis intéressée lors de mes devoirs à des problématiques touchant au monde de l’entreprise et des organisations (autonomie au travail, éthique et finance, les krachs boursiers, l’autorégulation, etc.) ; et oui on peut philosopher sur tout !

 

J’ai voulu donner une dimension très pratique à l’intérêt que j’avais pour le monde du commerce, et lors de ma première année de master, j’ai appris l’existence des Admissions sur Titre. J’ai donc tenté ma chance !

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- CDD comme journaliste et community manager pour l’émission « C ce soir » sur France 5 (8 mois)

- CDD comme vendeuse chez Zara (2 mois)

- Babysitting chez des particuliers (4 ans)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Les échanges académiques n’étant pas valorisés par les études philosophiques, je n’en ai pas réalisé lors de mes études.

- Divers voyages en Europe (Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Suisse, etc.)

 

Expériences associatives :

- Cours de français à des mineurs non accompagnés pendant 2 ans au sein de l’association ESPEREM

 

Expériences culturelles :

- Je suis, de manière générale, passionnée par le monde de la culture (musée, théatre) et plus particulièrement les lettres

- Je travaille pour « C ce soir », une émission de débat d’idées invitant souvent des acteurs du monde de la culture.

 

Expériences sportives :

- Pratique du running

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un profil très atypique. Contrairement aux idées reçues, les profils atypiques et littéraires sont valorisés par les écoles, le tout est de ne pas avoir l’air d’ « un rat de bibliothèque » ! Et surtout peu importe si vous n’avez pas fait, comme moi, des devoirs sur le monde de l’entreprise. Vous pouvez avoir exclusivement une passion pour Platon du moment que vous avez un projet professionnel cohérent et que vous êtes ouverts.

- Un CV polyvalent : en plus d’un intérêt pour les lettres, j’ai un intérêt pour le digital (je travaille sur les réseaux sociaux et je suis amenée à utiliser au quotidien des logiciels numériques comme Photoshop, Adobe Premiere Pro, etc.)

- Une expérience comme journaliste sur une émission et une chaine reconnue (et donc une très bonne connaissance de l’actualité)

 

Points FAIBLES :

- Un score de TAGE MAGE assez faible pour l’emlyon (293/600)

- Un score de TOEIC moyen (915/990) et peu d’aisance à l’oral en anglais

- Pas d’expérience internationale

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mes points faibles, premièrement j’ai tout misé sur mon CV original (ce qui m’a valu 20/20 au dossier de l’emlyon). J’ai montré mon côté dynamique et polyvalent.

Ensuite, j’ai travaillé à fond l’entretien de motivation. Même si vous ne savez pas un mot d’anglais, avoir un 20/20 à un entretien peut vous menez à l’admission.

Enfin, puisque je n’ai pas d’expérience internationale j’ai étudié de manière approfondie chaque école, afin de dire précisément où j’allais partir au sein des écoles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la première difficulté a été les mathématiques. En effet, étant en Master 2 et ayant fait un baccalauréat littéraire, je n’ai pas touché aux maths depuis 7 ans. C’était très difficile de reprendre les maths alors que j’avais tout oublié.

Ensuite, l’organisation de mon emploi du temps : j’étais en Master 2, je devais écrire un mémoire, je travaillais sur « C ce soir », et je devais préparer en même temps les concours.

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour le TAGE MAGE, j’ai rejoint un institut de préparation privé et j’ai demandé de l’aide à des amis qui sont ingénieurs (pour les mathématiques). Pour moi, les parties « Compréhension de textes » et « Expression » étaient plus faciles, parce que j’ai l’habitude de lire des choses assez compliquées littérairement parlant. Pour la partie « Logique », ce qui change tout c’est l’entraînement et le fait d’apprendre par cœur. Surtout, il est important de passer plusieurs fois le TAGE MAGE ! J’ai travaillé sur Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

Pour m’entraîner au TOEIC, j’ai acheté la Bible officielle du TOEIC (où j’ai pu apprendre l’ensemble des règles d’anglais et du vocabulaire nécessaires à l’examen, et surtout faire plusieurs examens blancs) et j’ai regardé l’ensemble de mes films en anglais (avec ou sans sous-titres anglais).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Premièrement, le stress. J’ai trouvé très stressant le fait d’être jugé sur 20 minutes à 1 heure de passage par des gens que l’on ne connaît pas. Le seul remède c’est l’entraînement.

C’est là où la préparation avec mon institut de préparation m’a le plus aidée. Vous pouvez être la personne la plus stressée du monde, au bout de 8 oraux vous serez plus à l’aise et surtout vous serez habitué à un grand nombre de comportements déstabilisants (jurys qui ne vous regardent pas, ou extrêmement sympathiques).

Ensuite, la fatigue, si vous enchainez les oraux, vous allez être extrêmement fatigués. C’est la raison pour laquelle je conseille d’espacer les oraux.

Enfin, il faut se connaître soi-même, c’est le plus important (et savoir se vendre en étant sûr de soi et de son parcours) parce qu’on n’est pas à l’abri de questions saugrenues. 

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

D’abord, j’ai préparé un fichier, détaillant ma personnalité, mes intérêts, mon projet professionnel (et sur les transitions entre mon master de philosophie et l’école de commerce), mes expériences et ce qu’elles m’ont apporté.

Ensuite je me suis entraînée un grand nombre de fois et pour chaque école. Au sein de la prépa, j’ai commencé par un premier oral CATASTROPHIQUE, et j’ai fini avec plusieurs A+. Aussi, j’ai contacté sur LinkedIn et appelé des personnes en lien avec mon projet professionnel afin qu’elles m’expliquent plus en détail leur métier. Enfin, il faut connaître les écoles sur le bout des doigts (associations, programme, cours, valeurs). N’hésitez pas à contacter des étudiants ou des alumni. 

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’amphithéâtres des admisseurs).

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Cheffe de produit dans le secteur de l’édition et plus tard directrice marketing dans une maison d’édition.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je m’entraînerais mieux au TAGE MAGE et au TOEIC, et je postulerais aux trois parisiennes. Par manque de confiance en mon parcours atypique, je n’ai pas osé. C’est une erreur à ne surtout pas faire.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ayez confiance en vous (même si vous avez un parcours atypique) ! Vous pouvez avoir une licence d’histoire médiévale et postuler au concours. Les jurés adorent la diversité de parcours, du moment que vous êtes polyvalents et que vous arrivez à justifier votre parcours.

 

Conseil n°2 : Passez vos premiers TAGE MAGE et TOEIC de façon sérieuse. Beaucoup d’étudiants passent le premier TAGE MAGE pour « s’entraîner » et sans être assez préparé (ce que j’ai fait et ce que je déconseille).

 

Conseil n°3 : Préparez à fond vos oraux. Quelque part, c’est le plus important. Il faut se connaître, connaître son projet professionnel et connaître les écoles sur le bout des doigts. Et surtout entraînez-vous (même avec vos proches), la « tchatche » ne suffit pas.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé avec mon institut de préparation et des amis.

bottom of page