Emlyon > Parcours candidat(e)s > Camille Brissonneau - AST2 FR

Prénom : Camille     Nom : Brissonneau


Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES – 12,33

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence d’Economie-Gestion à Assas (12-13/20 chaque année) + M1 de Management et Commerce International à Assas (en alternance) (12,5/20)


Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 360/600 ; TOEIC : 920/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon, Audencia

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, Audencia

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social, je me suis orientée vers une licence d’Économie-Gestion à l’Université Paris II Panthéon-Assas. J’ai postulé une première fois en L3 aux écoles de commerce, à la fin de ma licence. N’ayant pas obtenu les écoles souhaitées, j’ai réalisé un Master de Management et Commerce International toujours dans la même université.

J’ai réalisé ce master en alternance, ce qui m’a permis d’avoir une réelle expérience professionnelle. Durant cette année, j’ai pu améliorer mes scores de TAGE MAGE et de TOEIC ainsi que mon CV.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Alternance durant mon M1 à Coface au sein de la Direction Commerciale Groupe (1 an)

- Stage dans l’évènementiel en tant que chargée de Communication (3 mois)

- Des missions d’intérim

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Une année scolaire en immersion en Angleterre en 2014

 

Expériences associatives :

- Cheftaine Louveteaux pendant 3 ans chez les Scouts Unitaires de France

- Engagement dans une association pour les personnes en situation de précarité : distribution de colis alimentaires, etc.

 

Expériences sportives :

Badminton avec mon université, tennis et voile depuis le plus jeune âge.

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes nombreuses expériences professionnelles

- Mes nombreuses expériences associatives

 

Points FAIBLES :

- Mon manque d’expérience récente à l’international

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je savais que mon point faible était les expériences internationales, c’est pourquoi j’ai beaucoup insisté sur les expériences professionnelles et associatives lors des épreuves orales. J’ai aussi insisté sur le fait que les écoles pouvaient justement m’apporter ces expériences internationales.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Il faut rester extrêmement assidu et continuer de s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.

Les moyens mnémotechniques et les notes n’augmenteront qu’en s’entraînant, et en rabâchant. Il ne faut pas oublier de passer aussi du temps sur les corrections de TAGE MAGE blancs qui sont très importantes, et que je survolais au début.


Pour ma part, j’ai d’abord lu et appris toutes les fiches de cours du Grand Manuel du TAGE MAGE afin de maîtriser toutes les techniques conseillées. C’est seulement une fois que tout cela est fait qu’il faut commencer les TAGE MAGE blancs et non avant, sinon ils seront gâchés.

Un TAGE MAGE blanc c’est long et ennuyeux de faire ça pendant 2h (+ 2-3h de correction) alors qu’on est samedi après-midi et qu’on préférerait aller se promener avec les copains. Mais quand les notes commencent à augmenter, la satisfaction est d’autant plus grande.

Alors entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous !

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?


Lors de ma première tentative, j’étais inscrite à la prépa Admissions Parallèles afin de m’aider à être plus assidue. La deuxième année, j’ai préparé les écrits de mon côté, à l’aide du Grand Manuel du TAGE MAGE qui m’a permis d’obtenir ce score (360/600).

Je me suis inscrite dès septembre à une session mi-octobre et pendant 1 mois et demi, je faisais 4 Tage Mage blancs chaque week-end, n’ayant pas le temps la semaine.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, c’était la partie de l’épreuve la plus compliquéE et qui compte autant que les épreuves écrites. Il faut réussir à gérer son stress devant un jury, à rester concentré et en forme malgré le tour de France souvent réalisé en une à deux semaines. Pour m’aider à gérer mon stress, j’ai fait quelques séances de sophrologies qui m’ont vraiment aidées et que je recommande.

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

J’ai préparé les oraux avec le Manuel des Entretiens de Motivation puis en m’entraînant devant des professeurs, des amis qui étaient dans les écoles où j’étais admissible, ma famille.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

L’école qui m’a le plus marqué le jour de mes oraux est l’EDHEC. Le campus est magique, l’ambiance vraiment agréable et on sentait une vraie ambiance de promos, d’associations grâce aux admisseurs présents.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

Lors de mes oraux, mon projet professionnel était de devenir sur le long terme directrice marketing dans l’agro-alimentaire (Innocent ou Michel & Augustin) et sur le court terme chef de projet marketing.

J’ai pu insister sur les enjeux de l’agro-alimentaire qui m’intéressent, car je n’avais aucune expérience dans l’agro-alimentaire.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

J’essayerais de ne pas oublier la préparation qui est aussi importante pour les langues, LV1 et LV2 (pour certaines écoles). Les coefficients pour les langues restent importants et peut faire la différence.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se préparer assidument aux écrits avec le Grand Manuel du TAGE MAGE qui est plus que complet.

Conseil n°2 : Se préparer aux oraux à l’aide du Manuel des Entretiens de Motivation

Conseil n°3 : S’entraîner aux oraux avec des personnes différentes pour avoir des avis et surtout le plus de questions possibles, qui pourront retomber le jour j.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

J’ai travaillé les concours écrits en solo, mais les oraux accompagnés (amis, parents…). Je pense que c’est important de ne pas être seule pour préparer les oraux, il faut pouvoir s’entrainer devant des amis, des parents, des professeurs, etc.