top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Quentin Lebrat - MSc Finance

Prénom : Quentin    Nom : Lebrat

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social, option sciences politiques (12,5/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à Dijon (14,3/20)

- Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE de Lyon (11,5/20)

- Master Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE de Lyon (13/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? GMAT : 550/800 (je n’ai pas passé le TAGE MAGE, car au départ je visais les écoles étrangères donc j’ai passé le GMAT qui est l’équivalent anglo-saxon) ; TOEIC : 950/990 (+ TOEFL : 116/120). Je précise que tous les tests de langues et de management étaient facultatifs à la candidature quand j’ai déposé mon dossier.

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon MSc Finance (la seule école française dans laquelle j’ai candidaté)

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon

 

Choix définitif ? emlyon en MSc Finance

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après un Baccalauréat Économique et Social, je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter, et je savais que l’Université ne me conviendrait pas en raison du peu d’encadrement qu’elle proposait.

On m’avait parlé du DUT GEA qui est assez général dans les matières proposées et qui offre des passerelles vers les écoles de commerce et les IAE. J’ai donc choisi d’y aller. J’ai tout de suite accroché avec la comptabilité en première année et me suis spécialisé dans ce domaine en deuxième année. J’étais intéressé par le travail des auditeurs financiers et, dans cette optique, après avoir passé les concours, j’ai intégré la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE de Lyon.

La suite logique de cette L3 était le M1 Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Lyon, qui forme aux professions de l’expertise comptable et de l’audit financier. J’ai effectué deux stages en audit pendant ces deux ans de formation, ce qui a pu enrichir mon CV et ma vision du métier. Suite à cela j’ai cherché à me rapprocher de la dimension financière que proposaient les cabinets de conseil, au-delà de l’aspect comptable.

Entre mes deux années de Master, j’ai fait deux stages de 6 mois pour valider ma césure : le premier en Banque à Paris et le deuxième en Transaction Services à Lyon.

Puis je suis retourné finir mon Master CCA avec le souhait de faire un Master Spécialisé en finance derrière pour rentrer en M&A.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Mes expériences professionnelles marquantes ont eu lieu en grande partie pendant ma césure :

- Chargé d’affaires pour les intermédiaires financiers au sein de la banque suisse UBS à Paris (6 mois)

- Analyste Transaction Services pour Arthaud & Associés, un cabinet de conseil financier lyonnais (6 mois)

- Un stage de 3 mois par année

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Malheureusement en raison de la crise du Covid, ma césure d’un an au Baruch College de New York (partenaire de l’université Lyon 3) n’a pas été possible et ne m’a pas permis de développer l’aspect international de mon profil.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Les expériences professionnelles me permettaient de me démarquer des autres candidats. Je cumulais environ 2 ans de stages et CDD dans les professions comptables et financières et étais à l’aise avec les notions clés à connaître

- De bons scores en tests d’anglais (TOEIC : 950/990 ; TOEFL : 116/120)

- Un score de GMAT pas mauvais (550/800)

Même si ces tests étaient facultatifs, cela me permettait d’ajouter une plus-value à mon dossier

 

Points FAIBLES :

- Pas d’expériences à l’étranger (souvent valorisées pour ce type de diplôme)

- Des résultats universitaires convenables, mais pas excellents

- Je venais de l’Université et non d’une école de commerce, et j’avais peur de ne pas faire le poids face aux bons profils des écoles françaises et étrangères.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai vanté l’intérêt de réaliser un Master en comptabilité puis de poursuivre en finance en raison de la carrière que j’envisageais (M&A). Pour moi il était primordial d’être à l’aise dans tous les concepts rencontrés sur le terrain avant d’entrer sur le marché du travail. Les deux domaines étant complémentaires, et les étudiants se spécialisant aujourd’hui dans un domaine plutôt qu’un autre, il me paraissait important de souligner ce point.

Pour le manque d’expériences internationales, j’ai pu montrer à travers les tests de langues et de management en anglais que je n’aurais aucun souci à travailler dans cette langue. De plus, le MSc propose des séminaires à l’étranger qui me permettraient de développer cette dimension internationale.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Dans le cadre de ma candidature au MSc Finance de l’emlyon, seuls des tests digitaux étaient organisés. Il s’agissait d’une immersion dans la peau d’un manager, travaillant sur un projet bien précis. Pour ce test, il fallait agir dans le cadre du développement du projet en énonçant la meilleure approche à avoir, ainsi que la moins adaptée. Je ne connais pas la méthode de notation de cette épreuve, mais selon moi il s’agissait davantage d’une appréciation de la personnalité du candidat plutôt qu’un test avec des réponses justes et fausses, même si bien évidemment certaines réponses étaient bien plus adaptées que d’autres.

Puis j’ai été confronté aux tests de logique, semblables aux tests d’écoles de commerce et d’IAE à base de suites de dominos, d’intrus dans une suite de caractère, de suite de chiffres avec des logiques bien précises, etc.

Enfin, le dernier test digital consistait en une série de questions en anglais sur des concepts financiers à développer (définition d’un LBO, avantages et inconvénients d’obligations convertibles, etc.). La difficulté pour ces questions résidait dans la compréhension des concepts à expliquer, et du vocabulaire anglais à adapter en fonction.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai pris connaissance du format des questions auprès des anciens candidats. Pour le test de management, je n’ai pas préparé cela de manière approfondie, car cela dépendait grandement des propositions de réponses aux questions dont je pouvais m’inspirer.

Pour les questions de logique, les préparations aux concours IAE m’ont largement préparé.

Pour les questions en anglais sur les concepts financiers à développer, j’ai eu l’occasion de les mettre en pratique pendant mes périodes de stage et j’ai étudié l’aspect théorique pendant ma formation. J’ai donc simplement relu mes cours.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves orales ne consistaient qu’en des questions de motivation sur la finance, et sur le choix de l’école. La principale difficulté résidait dans le temps de réponse chronométré (entre 30 secondes et 1 minute 30 de parole pour une préparation de réponse de 15 secondes).

Il était donc nécessaire d’être clair dans sa réponse, d’employer le vocabulaire adéquat, et d’adapter sa réponse au temps imparti. Il s’agit de questions très similaires à ce qui peut être demandé lors des entretiens d’embauche : Pourquoi notre société plutôt qu’une autre ? Pourquoi prolonger ses études d’une année et ne pas entrer sur le marché du travail ? Pourquoi le choix d’une école de commerce plutôt qu’une Université ?

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Ma seule préparation a été celle que j’ai réalisée dans le cadre de l’expression orale du TOEFL. Le modèle est similaire, car le temps de préparation est relativement court en comparaison avec le temps de parole. De plus, les questions s’enchainent assez rapidement et il est impossible de rédiger une réponse toute faite qu’il suffirait de lire.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Tous les entretiens ont été effectués en ligne, sans contact direct avec un jury humain.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Lors de mes oraux, mon projet professionnel était d’intégrer une banque d’affaires ou une boutique parisienne de M&A. J’ai mis en avant mon parcours comptable qui pourrait être complété par un potentiel MSc en finance, qui plus est dispensé par l’emlyon, une école française de renom pouvant faire office de tremplin.

Les métiers que j’ai mis en avant sont ceux qui découlent naturellement du MSc Finance option Corporate Finance de l’emlyon, donc il me paraissait cohérent d’aborder cet aspect.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

En dehors de l’emlyon, j’ai candidaté à Bocconi et à l’Imperial College de Londres pour des Masters en Finance. Je pense que ma candidature n’a pas été retenue en raison d’un score GMAT dans la moyenne, mais pas suffisant pour ces écoles. Si je devais changer quelque chose dans ma préparation, je choisirais de travailler davantage le GMAT pour accéder à ces écoles.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Anticiper au maximum les candidatures en préparant les dossiers et en faisant en sorte d’avoir toutes les pièces sous la main. Dans plusieurs écoles, les tests GMAT/TAGE MAGE et TOEIC/TOEFL sont exigés, il faut donc en être conscient afin de les préparer convenablement, et de réserver les sessions d’examen parfois très demandées.

De plus, on m’a toujours dit que plus on candidatait tôt à ces formations, et plus les chances d’être accepté étaient élevées. Il faut donc anticiper au maximum afin d’être en mesure de postuler dès la première session de recrutement.

 

Conseil n°2 : Ne pas hésiter à contacter les anciens étudiants du programme en question, ou les étudiants actuels pour savoir à quoi s’attendre dans les tests d’admission. De plus, cela permet d’avoir une idée du programme de la formation, et d’en parler dans les questions de motivation.

 

Conseil n°3 : Faire un tour sur les sites des écoles pour avoir connaissance de toutes les étapes, des dates clés, des matières proposées, des partenariats, des valeurs, etc. Faire des fiches par école avec tous les éléments clés à retenir.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

- Institution

- Débouchés

- Accessibilité

 

Il s’agit d’une des écoles de commerce de référence en France depuis des années, et cela se traduit par des débouchés importants en sortie de diplôme, avec des salaires en adéquation. De plus, je pense qu’en comparaison avec les Parisiennes qui sont très sélectives sur leurs candidats, l’emlyon s’appuie sur les qualités scolaires, mais aussi professionnelles d’un profil, et permet donc aux candidats de se démarquer sur d’autres éléments que le relevé de notes.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours seul, mais faisant partie d’un groupe d’amis qui cherchaient à rentrer en MSc Finance, nous avons pu partager les informations sur les écoles auxquelles nous avions accès.

bottom of page