top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Meya Djilali

Prénom : Meya     Nom : Djilali

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES – 16,7/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : 2 ans de CPGE ECE (8/20 et 9/20 de moyenne ) + L3 de sciences sociales à l’ICP ( 13/20 de moyenne environ ) puis L3 de Médiation culturelle (11/20 de moyenne)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 280/600 et TOEIC : 910/990.

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia et emlyon

ADMISE dans quelles écoles ? Audencia et emlyon

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Je fais partie des étudiants au profil un peu « atypique » puisque :

- J’ai fait ma scolarité au Lycée français d’Alger en Algérie (collège/lycée)

- Je viens initialement d’un parcours CPGE, à l’issue duquel je n’ai pas eu les Écoles que je voulais

- Je me suis réorientée une première fois en Sciences Sociales (économiques et politiques) à l’Institut Catholique de Paris puis une seconde fois en Médiation Culturelle (parcours Géopolitique et Tourisme) à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Un stage de 7 mois en tant que bras droit de la fondatrice auto-entrepreneure d’une structure de Direction, Production et Communication artistique, cohérent avec mon projet de me spécialiser dans ce domaine-là, et de peut-être entreprendre à mon tour. 

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- J’ai grandi entre 2 cultures ce qui est une richesse identitaire.

 

Expériences associatives :

- Je me suis engagée dans toutes les associations de théâtre des établissements que j’ai fréquentés, au Lycée, en prépa, et durant mes deux L3.

- J’ai aussi rejoint la Junior Entreprise de l’ICP, pour justement me donner une certaine « légitimité managériale » au moment de passer les concours, ainsi que dans un sommet pour le climat organisé par des étudiants.

 

Expériences culturelles :

Je fais du théâtre depuis le lycée.

 

Expériences sportives :

- Je fais du tennis et du jogging.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Point FORT :

L’originalité de mon parcours, toutefois cohérent.

 

Points FAIBLES :

- Mon score au TAGE MAGE (280/600)

(- Je pensais que la CPGE en serait un aussi mais finalement pas du tout.)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Il faut apprivoiser ses points faibles et ne pas en avoir honte ou essayer de les cacher, les assumer pleinement et les utiliser comme levier pour mettre en avant les points forts, à l’oral notamment.

 

L’assurance est un peu la clé selon moi. Par exemple, assumer que je n’avais pas eu les écoles que je voulais en CPGE car ce mode de fonctionnement ne me convenait pas m’a permis de rebondir sur ma réorientation qui a été absolument déterminante dans la construction de mon projet professionnel.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves écrites sont avant tout une épreuve de rapidité. Essayer de combler toutes ses lacunes n’est parfois pas la meilleure solution, dans la préparation comme pendant l’examen, il faut savoir passer rapidement aux choses que l’on maitrise pour les exploiter à fond selon moi.

C’est une stratégie à élaborer qui constitue la difficulté des épreuves écrites, il faut bien réfléchir à comment s’organiser pour optimiser son score.

 


6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

En m’entrainant sur le Grand Manuel du TAGE MAGE régulièrement, en suivant bien les corrections.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ? Et comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Je pense qu’il faut surtout savoir organiser son oral et maîtriser tous les points (forts et faibles) de son profil. Il faut être capable de rebondir sur toutes les questions en les reliant à son profil, mais c’est un exercice que j’ai personnellement adoré et qui bien préparé peut être une super expérience ! Il faut se rappeler que toutes les réponses sont en nous lors d’un entretien de personnalité, il faut s’assumer et dire la vérité sur ce que l’on est et ce que l’on attend de l’École !

 

En ce qui concerne l’oral d’anglais, j’ai lu des articles de presse régulièrement pour prendre l’habitude et retenir du vocabulaire.

 

 

8) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

C’est l’emlyon qui m’a le plus plu lors de mes oraux, alors que je pensais initialement intégrer Audencia (pour son master en Management des institutions culturelles qui correspond précisément à la spécialisation que je recherchais).  

Finalement, c’est l’em qui m’a séduite par son campus premièrement, mais aussi son paysage associatif accessible aux AST au même titre qu’aux prépas.

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Aux oraux mon projet professionnel était d’entreprendre dans le secteur de la culture.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’ai été un peu déçue de mon score au TAGE MAGE (280/600) mais cela ne m’a pas tant porté préjudice puisque j’ai bien exploité mes points forts, notamment dans ma préparation aux oraux qui m’ont valu un 20/20 en entretien de personnalité et un 15/20 en Anglais

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Bien s’organiser, en avance, noter toutes les dates sur un calendrier pour vraiment suivre les deadline les démarches etc…

 

Conseil n°2 : Prendre le temps de prendre du recul aussi notamment sur la préparation aux oraux. Brainstormer sur un document tout ce dont on pense/espère parler à l’oral pour avoir bien en tête ces idées et pouvoir les mobiliser le jour j.

 

Conseil n°3 : Être lucide sur ses points forts/faibles pour solidifier sa candidature

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Créative : L’École nous encourage à créer, dans ses cours ADN de Projet de Création d’Entreprise, Futurs Durables (où l’on doit imaginer un futur possible) ou encore en Designing With Web où l’on doit créer des plateformes digitales. Nous sommes également tenus de porter au moins une création de projet de notre choix (le Makers project).

 

Responsable : Plusieurs cours sont dédiés à la sensibilisation aux questions climatiques. Nous sommes vivement encouragés à réfléchir à ses problématiques et à imaginer des solutions pour y répondre.

 

À la carte : Le fait de pouvoir choisir ces cours à la carte pour façonner son projet à sa guise parmi les 200 proposés par l’École (dans de très nombreux domaines) a été un facteur déterminant dans mon choix d’intégrer l’emlyon.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé en solo mais en m’appuyant sur la communauté du Groupe Monsieur TAGE MAGE / École de Commerce en n’hésitant pas à écrire/poser des questions à Joachim et Arnaud.

bottom of page