Emlyon > Parcours candidat(e)s > Guillaume Da Silva - AST FR

Prénom : Guillaume

Nom : DA SILVA

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique avec mention assez bien

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Master 1 Droit des Affaires à Grenoble avec 10-11/20 de moyenne chaque année et un redoublement en L2

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 300/600 et TOEIC : 900/990

 

ADMISSIBLE : emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TBS, NEOMA, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles : emlyon, Audencia, GEM, NEOMA, KEDGE (je n’ai pas passé les oraux de TBS)

Choix définitif : emlyon

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

J’ai un parcours juridique assez classique, avec une licence de droit à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et j’ai ensuite suivi un Master 1 en Droit des Affaires à l’Université Grenoble Alpes.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Concernant mes expériences professionnelles, j’ai effectué 2 stages d’une semaine en cabinet d’avocat durant ma licence de droit. J’ai également donné des cours particuliers de mathématiques à des élèves de niveau collège durant un été. Et cette année, j’ai réalisé un service civique au sein de Pôle Emploi durant lequel ma mission était l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans l’utilisation des outils numériques de l’agence.

 

Expériences associatives et expériences internationales :  

Je n’ai pas eu réellement d’expériences associatives ou internationales durant mon cursus.

 

Expériences sportives :

J’ai fait 8 ans de football et 3 ans de tennis à un niveau amateur.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS : Je pense que mes points forts étaient mes compétences juridiques qui sont assez recherchées par les écoles qui veulent varier leurs profils, mais également le service civique que j’ai réalisé au sein de Pôle Emploi qui a souvent assez intéressé les divers jurys.

 

Points FAIBLES : Mes points faibles étaient le manque d’expérience associative et à l’international dans mon parcours.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai mis en avant le fait que, justement, les écoles proposaient ces expériences associatives et internationales, et que cela me permettrait de les vivre durant mon parcours en école.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la principale difficulté était le TAGE MAGE. Il est nécessaire pour la plupart des écoles, et est déterminant pour les épreuves écrites. Il est important de bien le préparer, et de profiter des deux passages possibles (trois si possible). « Le plus le mieux ».

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai préparé mes écrits à l’aide d’un institut de préparation aux concours qui m’a mis à disposition des tests blancs pour m’entrainer, mais également des cours pour me permettre de mieux comprendre les différents concepts présents dans le TAGE MAGE. Pour moi une aide d’accompagnement était nécessaire pour travailler mes concours.

MEDC N°1 - 3.png

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté pour les épreuves orales est, je pense, le stress. Il ne faut pas se laisser déstabiliser lors de ses oraux, et ne pas perdre sa concentration.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

J’ai également préparé mes oraux à l’aide d’un institut de préparation, qui nous a fourni une méthode et la possibilité de passer des oraux blancs avec des jurys expérimentés (souvent ils étaient membres eux-mêmes des vrais jurés des écoles, ou bien ils ont passé et réussi les épreuves orales d’admissions récemment).

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué est NEOMA, avec une très bonne ambiance, on sentait vraiment que les admissibles aimaient leur école. Mais j’ai également apprécié le rooftop et l’ambiance à l’emlyon !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel durant les oraux était de travailler dans la finance, mais sans réel projet précis pour le moment. Mon projet était finalement assez vague.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je me préparerais un peu mieux pour le TAGE MAGE. Mon résultat était peut-être un peu « limite » (300/600), et une meilleure note m’aurait peut-être permis un peu moins de stress.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas négliger le TOEIC. Certes, le TAGE MAGE est important, mais on a parfois tendance à prendre le TOEIC à la légère, mais il peut nous rapporter des points plus facilement que le TAGE MAGE.

 

Conseil n°2 : Bien préparer les oraux, qui peuvent tout faire basculer

 

Conseil n°3 : Ne pas hésiter à postuler dans une école même si on pense avoir des résultats insuffisants, on peut avoir d’agréable surprise !