Emlyon > Parcours candidat(e)s > Thibaud Duplessis
Prénom : Thibaud Nom : DUPLESSIS
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (Mention Très Bien, 16,08/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
- DUT Techniques de Commercialisation (IUT Paris Descartes : S1 : 13,21/20 ; S2 : 13,09/20 ; S3 : 14,31/20 ; S4 : 14,14/20)
- L3 Économie et Gestion (Université de Paris : S5 : 12,89/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 317/600 et TOEIC : 985/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia
ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia
Choix définitif ? emlyon
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Mon parcours est assez étrange. En effet, depuis tout petit, j’étais promis au sport de haut-niveau et notamment au handball. Au lycée, je me suis gravement blessé et j’ai donc dû mettre un terme à mes ambitions de sport professionnel. Très vite, j’ai donc été contraint de me recentrer sur l’aspect académique en passant donc un baccalauréat Économique et Social. À la fin de mon lycée, et étant un élève très (très très) moyen, Parcoursup m’a offert le choix suivant : une prépa ECE moyenne ou le meilleur DUT de France. Convaincu par le bien que le DUT pouvait m’apporter d’un point de vue théorique et opérationnel mais également dans une optique de différenciation avec pour objectif les grandes écoles de commerce, j’ai donc choisi le DUT TC de l’IUT de Paris. Ce choix m’a permis de totalement faire la transition du sport à l’académique tout en me formatant aux réalités du monde professionnel dont j’étais assez loin. À la suite de ce DUT, j’ai intégré la Licence Économie et Gestion de l’Université de Paris (ex Descartes) durant laquelle j’ai pu me préparer au TAGE MAGE, au TOEIC et aux oraux des grandes écoles françaises.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Commercial au sein de l’entreprise BATELIER (Stage - 2 mois)
- Assistant commercial et communication au sein du Café Les Ondes (Projet Tutoré - 7 mois)
- Assistant Opérationnel chez MFB (CDD – 1 mois)
Expériences associatives :
- Président du BDE de ma filière à l’IUT de Paris (380 étudiants)
- Président du BDE Général de l’IUT de Paris (300 k€ CA – organisation et annulation d’un des plus grand WEI de France, représentation médiatique, gestion de crise, litige contractuel)
- Président et Fondateur d’une association du nom d’EL’HUIT à l’IUT de Paris
Expériences culturelles :
Je joue du piano, et je compose depuis petit.
Expériences sportives :
Handball : Niveau national junior et senior
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon score de TOEIC (985/990)
- Ma pratique du Handball à haut-niveau
- Des expériences associatives significatives
Points FAIBLES :
- Mon score de TAGE MAGE (317/600), un peu léger pour le top 5 par rapport aux autres candidats
- Pas d’expériences internationales
- Une licence peut être moins prestigieuses que les Paris 1&2, Dauphine, etc.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai tout donné pour contrecarrer mes points faibles. J’ai passé 18 fois le TOEIC afin d’obtenir un top score et faire oublier mon TAGE moyen. Après tout se joue au fait de savoir se vendre. J’ai mis en avant ce qui me différencie des autres, dans mon cas le handball et les associations.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TAGE MAGE est une épreuve injuste car elle ne représente pas les niveaux des étudiants à l’Université. C’est une épreuve très particulière où tout le monde à sa chance. Il faut justement un peu de chance et surtout une très très grande préparation. C’est très difficile et frustrant de se préparer sur des notions qui ne tomberont pas le jour J, mais il le faut.
Une des grandes difficultés des épreuves écrites c’est également la gestion de votre emploi du temps. Personnellement je suis quelqu’un qui n’aime pas jouer sur plusieurs tableaux en même temps et qui préfère se concentrer à 100 % sur une seule chose. Ce qui est difficile c’est de gérer sa licence/master + le TAGE MAGE + le TOEIC, il faut bien bien s’organiser en début d’année.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai suivi les cours d’Admissions Parallèles, et je me suis entrainé avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE d’Arnaud et Joachim. Le plus important quand on fait un TAGE Blanc c’est de passer du temps sur la correction. Comme le dit le chanteur Orelsan : « J’ai fait des erreurs et j’en referais, j’espère juste que ce ne sera pas les mêmes ». L’essentiel pour obtenir un bon score est de comprendre ses erreurs et de ne ne plus les refaire.
Pour le TOEIC, je vous conseille de ne pas acheter de livre, une simple plateforme en ligne vous aidera grandement et vous permettra d’obtenir un top score.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
La principale difficulté selon moi, c’est de s’adapter aux différents formats qu’il existe, surtout sur des écoles comme l’emlyon / EDHEC où les formats varient vraiment beaucoup. C’est très difficile de capter le profil que cherche les écoles en fonction de leurs valeurs / ADN et d’adapter ce que l’on dit à chaque école.
La deuxième difficulté c’est le rythme, en deux semaines vous pouvez avoir toutes vos écoles comme aucune, c’est une bonne dose de pression qu’il faut savoir gérer.
Enfin, la dernière difficulté c’est de savoir faire un nœud de cravate, bon courage messieurs.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Ma prépa aux oraux a été géré à 100% par mon institut de préparation. J’ai pu obtenir des 20/20 aux oraux de plusieurs écoles grâce à eux. Le Manuel des Entretiens de Motivation d’Arnaud et Joachim est un très bon complément qui vous permet d’appréhender toutes les questions possibles qui peuvent largement vous piéger le jour J. Mais sur ce genre d’exercice, rien ne vaut la pratique, c’est selon moi un impératif.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Le campus de l’EDHEC m’a impressionné (avec sa piscine). Les infrastructures sont impressionnantes, on se croirait vraiment dans la série Netflix ELITE. Au niveau de l’ambiance, Audencia était les plus dynamiques. Et enfin je dirais que c’est l’emlyon où les gens étaient les plus accueillants.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Directeur Commercial dans le secteur de l’événementiel et spécialisé dans la digitalisation
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Si je devais tout refaire, je commencerais ma préparation au TAGE en juin/juillet afin d’obtenir 350/600-400/600 sur mon premier passage afin d’ensuite consacrer tout mon temps au TOEIC et à l’élaboration de mon dossier.
Je ferais de nouveau confiance à Joachim Pinto et Arnaud Sévigné et leurs manuels afin de me préparer au mieux ainsi qu’à mon institut de préparation.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Passez le TOEIC autant de fois que votre porte-monnaie le permet. Je faisais 935/990 à mes TOEIC blancs et mes TOEIC officiels. Un jour sur un coup de tête une amie m’a contraint de le repasser et j’ai amélioré mon score de 50 points, ce qui m’a probablement permis d’obtenir les écoles que je voulais.
Conseil n°2 : Lisez les parcours candidats mais ne prêtez pas attention uniquement aux scores TAGE MAGE et TOEIC. Vous verrez des candidats avec 400/600 au TAGE MAGE être refusé de votre école à l’inverse de candidats ayant 160/600 par exemple, croyez en vous et donnez tout ce que vous avez.
Conseil n°3 : Ne mentez pas et ne trichez pas, tout se paye. Soyez honnête avec vous-même et avec les écoles. Les tricheurs embellissant leurs CV ou leurs expériences sont automatiquement repérés et éliminés au moment des oraux ou avant, jouez avec vos cartes et jouez-les à fond.
13) Si tu devais décrire ton école en 2 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire l’emlyon en 2 mots, je dirais :
- Early Makers
- Excellence dans les classements
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
Accompagné, d’un institut de préparation et d’amis voulant ma réussite.