Emlyon > Parcours candidat(e)s > Nicolas Dang - AST2 FR

Prénom : Nicolas     Nom : Dang

Série de baccalauréat ou diplôme du secondaire : Économique et Social, spé. mathématiques

Études supérieures : Licence d’Économie et Master 1 en Économie Appliquée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (12/20).

Scores TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 307/600 et TOEIC : 930/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon business school, SKEMA et Dauphine

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon business school

 

Choix définitif ? emlyon business school

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES, spécialité mathématiques, j’ai fait le choix de poursuivre mes études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Licence d’Économie. C’était un choix par défaut, car à l’époque je ne savais pas vraiment vers où je voulais me diriger et j’ai simplement choisi d’aller dans une université reconnue, dans une filière que je connaissais de par ma spécialisation au lycée. À la suite de cette licence, j’ai poursuivi mes études avec un Master 1 en économie appliquée, toujours à La Sorbonne.

Ce fut un déclic pour moi, je ne voulais absolument pas poursuivre mes études là-dedans.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles : 

- 3 jobs d’été au sein d’une mairie

- 2 stages en marketing (1 en startup et 1 au sein d’un grand groupe)

- 1 mission en qualité de freelance dans la communication (startup)

 

Expériences associatives : 

Engagement dans 3 associations (2 en qualité de Responsable communication et 1 en qualité de Chargé de communication), dont 2 associations en rapport avec l’entrepreneuriat.

Expériences culturelles : 

Participation aux évènements culturels de mon quartier (dans le 13e arrondissement de Paris) en tant que bénévole.

 

Expériences sportives : 

- 12 ans d’arts martiaux

- 4 ans d’expérience à haut niveau dans les jeux-vidéos (plusieurs titres français).

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon grand nombre d’expériences dans le marketing, qui reflète une envie réelle de travailler dans ce secteur et ma capacité à être autodidacte.

 

- Mon passé en qualité de joueur de haut niveau dans les jeux-vidéo (originale)

Points FAIBLES :

- Mon score TAGE MAGE (307/600)

- Mon manque d’expériences internationales

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé de renforcer mes points forts en montrant ma capacité à gérer plusieurs choses en même temps. En effet, j’occupais plusieurs postes dans des associations, ce qui demandait beaucoup d’organisation et de motivation. Aussi, je m’assurais d’avoir des notes correctes en parallèle de mes engagements associatifs et de mes expériences professionnelles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Ce qui a été le plus difficile pour moi a été le TAGE MAGE. J’accordais beaucoup trop d’importance à cette épreuve tout en manquant de méthodologie. Au final, le temps que je consacrais au TAGE MAGE n’a pas pleinement été rentabilisé, et j’aurais pu consacrer ce temps pour améliorer mon TOEIC ou avoir de meilleures notes par exemple.

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai commencé à me préparer aux TAGE MAGE à la rentrée universitaire à l’aide d’une prépa, et le TOEIC pendant les partiels du premier semestre.

J’essayais de consacrer environ 3 semaines de manière intensive avant chaque passage du TAGE MAGE.

En ce qui concerne le TOEIC, je le préparais tout au long de l’année en regardant des séries en anglais et en faisant des épreuves blanches une semaine avant le jour J.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Être soi-même tout en rentrant dans les critères des examinateurs. Il est très difficile de s’aligner sur les attentes des membres du jury. De plus, à l’oral tout se voit, il est difficile de mentir ou de vendre une autre personne que soi-même.

Pour finir, ce qui m’a été difficile c’est d’être impactant au cours d’un échange très court.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

En connaissant bien mon CV, ainsi que les arguments que j’avais développés dans ma lettre de motivation. Après, bien évidemment il faut être calé sur la formation à laquelle on postule et être cohérent avec notre projet professionnel : savoir expliquer pourquoi cette formation plutôt qu’une autre.

 

Pour se préparer au mieux, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des candidats qui sont passés par là avant vous et qui seront les plus à même de vous guider.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai choisi d’intégrer l’emlyon pour plusieurs raisons. Tout d’abord ce qui m’a le plus attiré à l’emlyon, c’est la possibilité de choisir ses cours à la carte et donc, de se spécialiser dans différents domaines.

De plus, les cours qui font l’ADN de l’emlyon sont vraiment intéressants et notamment, les cours en entrepreneuriat, c’est quelque chose que je n’aurais certainement pas essayé en temps normal, mais cela nous pousse à sortir de notre zone de confort et à nous ouvrir le plus de portes possible.

Enfin, la vie associative qui contribue fortement à la vie étudiante est quelque chose de très important à mes yeux, cela permet de s’imprégner de l’ambiance de l’école et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

Mon projet professionnel était de travailler dans le marketing de l’innovation ou du luxe, et plus précisément dans le growth hacking. J’ai établi ce projet à la suite de plusieurs expériences professionnelles qui m’ont redirigée vers le growth hacking, ce qui m’a permis de vraiment argumenter là-dessus et de montrer mon attrait pour ce domaine en développant des arguments concrets.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?


Conseil n°1 :​ Se préparer et savoir s’organiser, idéalement au cours du 2nd semestre de L2 afin de préparer le TAGE MAGE en avance et ainsi pouvoir le passer 3 fois avant de le donner aux écoles.

 

Conseil n°2 :​ Ne pas exclusivement se concentrer sur les épreuves écrites, le dossier englobe plusieurs choses. Il faut savoir être bon de manière globale et ne pas délaisser l’académique, l’associatif, l’international et le professionnel.

 

Conseil n°3 :​ La veille de chaque épreuve, essayer de se détendre au maximum juste en relisant vos fiches, ce n’est pas en une journée de « stress » que vous allez être productif et vous mettre dans de bonnes conditions pour performer !