top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Mohamed Mekouar

Prénom : Mohamed     Nom : Mekouar

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (Option Internationale en Langue et Littérature Arabe)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- 1 an de prépa ECE (10,6/20)

- Licence 2 et Licence 3 d’Économie Paris 1 Panthéon-Sorbonne (14,27/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 310/600 et TOEIC : 980/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, GEM, Toutes les écoles du concours ECRICOME

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, GEM, Toutes les écoles du concours ECRICOME

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après mon baccalauréat, j’intègre la CPGE ECE du Lycée Janson de Sailly en 1ère année. Pour des raisons personnelles difficiles, j’ai été contraint de quitter la prépa.

J’ai ensuite intégré la licence d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2ème année (après une équivalence en CPGE).

En L3, je décide de poursuivre mon objectif initial d’intégrer une école de commerce. Je décide donc de préparer mes concours AST seul. Aujourd’hui, j’ai obtenu ma licence avec mention et j’intègre l’emlyon en Master 1 PGE à la rentrée prochaine.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Diverses missions grâce à l’application StaffMe Academy, notamment en tant que caissier

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Mon expérience en tant que Franco-Marocain ayant grandi au Maroc, baigné dans deux cultures très différentes, ce qui m’a permis d’apprendre à avoir beaucoup de recul, et surtout de ne pas tomber dans les préjugés mais toujours me faire mon propre avis.

 

Expériences associatives :

Durant mes années au lycée, je me suis engagé dans une association appelée KinderHilfe et qui avait pour objectif de subvenir aux besoins de l’orphelinat de Sidi Bernoussi à Casablanca (Maroc).

 

Expériences culturelles :

Je suis passionné depuis mon plus jeune âge de dessin et de peinture.

Depuis mes 13 ans je réalise des peintures sur toile, des graffitis sur papier ainsi que les dessins au fusain.

 

Expériences sportives :

Au lycée j’ai fait partie de la section rugby du Lycée Lyautey de Casablanca (3ans).

J’ai également pratiqué le Basket durant 1 an en club et que je continue de pratiquer en tant qu’amateur jusqu’aujourd’hui.

J’ai également fait 2 ans de Full contact (très similaire à la boxe thaï), ainsi qu’un an de natation.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Bilingue en Anglais donc j’ai pu avoir un excellent score au TOEIC dès la première tentative (980/990)

- Expériences culturelles et sportives assez riches

- Grande motivation car j’avais pour objectif d’intégrer une école de commerce depuis le lycée

 

Points FAIBLES :

- Manque de véritables expériences professionnelles en entreprise

- Préparation en parallèle de la Licence très difficile surtout que j’ai commencé tardivement la préparation du TAGE MAGE

- Manque d’encadrement : j’avais une difficulté à m’organiser de la manière la plus optimale possible, donc réussir à jongler entre concours et études sans faire de concessions.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Concernant mes expériences professionnelles j’ai simplement cherché à montrer que j’avais un projet concret et que mes autres expériences notamment culturelles et sportives m’ont également énormément aidé à grandir.

Pour la préparation du TAGE MAGE j’ai utilisé Le Grand Manuel du TAGE MAGE, très pratique notamment pour mieux s’organiser grâce aux plannings d’entraînement prédéfinis en fonction du temps que l’on choisit pour la préparation. Cela m’a aidé à beaucoup mieux organiser mes révisions sans faire de concessions sur mes cours de Licence.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

L’épreuve du TAGE MAGE a été particulièrement difficile car elle demande énormément de travail en amont. Il s’agissait de l’épreuve que je redoutais le plus, et ce particulièrement en raison de la difficulté non seulement des exercices, mais également de la gestion du temps qui demeure cruciale pour ce type d’épreuves.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai réalisé beaucoup de fiches pour le TAGE MAGE avec les formules à connaître par cœur, les carrés et cubes de 0 à 20, et je me suis beaucoup exercé sur les sujets disponibles sur le site ECRICOME ainsi que les concours blancs du livre Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La préparation des oraux tout seul a été un véritable challenge, mais j’ai eu la chance d’avoir passé une année en classe préparatoire. J’ai donc repris mes fiches et la méthodologie qu’on nous y enseignait, ainsi que les conseils qu’on a pu me donner lors des oraux blancs.

Je pense que le plus difficile n’est pas le passage à l’oral, mais plutôt le process d’apprendre à se connaître soi-même et acquérir la capacité de faire le lien entre les questions que l’on nous pose aux oraux et l’ensemble de nos anecdotes et expériences plus ou moins marquantes.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai simplement créé un document Word dans lequel j’ai réalisé une liste de mes expériences, mes qualités, mes défauts et l’ensemble des anecdotes dont je me souvenais. Au fil de la rédaction de plus en plus de choses me revenaient à l’esprit, donc le fait d’avoir un support écrit m’a aidé à me remémorer un ensemble d’anecdotes et d’information dont je ne me souvenais pas.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

En termes d’ambiance, NEOMA BS (campus de Reims) a été un véritable coup de cœur : les admisseurs étaient tout simplement adorables, l’ambiance était au rendez-vous. Le petit concert improvisé m’a également beaucoup plu et a su conquérir le guitariste en moi.

L’emlyon a su me conquérir sur tous les plans également, que ce soit l’accueil, le rooftop, l’ambiance et les infrastructures mises en place tel que le Makers’lab et le nouveau campus.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai joué la carte de l’honnêteté, car je n’ai pas de projet professionnel précis. Mon but n’était pas de plaire au jury et leur vendre une personne que je ne suis pas, mais plutôt d’exposer mes atouts, mes attentes vis-à-vis de l’école, et ce que JE suis prêt à offrir à l’école également.

Soyez simplement vous-même, montre qui vous êtes, ce qui vous rend singulier, ce qui vous définit, ce qui vous plaît et ce que vous souhaitez et tout se passera au mieux

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais préparé le TAGE MAGE plus tôt (durant mes vacances d’été entre la L2 et la L3).  

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencez la préparation du TAGE MAGE au plus tôt : le plus tôt vous vous y prendrez, les mieux seront vos résultats, sachant que ce score peut faire toute la différence sur votre dossier, il est impératif de s’assurer de bien le préparer.

Conseil n°2 : Apprenez à vous connaître : prenez le temps de reclasser ce que vous avez fait, votre parcours, vos expériences, et croyez-moi aux oraux aucune question ne vous surprendra, le plus difficile restera toujours de se découvrir soi-même, une fois cela fait il n’y aura aucune surprise.

 

Conseil n°3 : Trouvez l’équilibre : préparer les concours ne signifie pas consacrer son temps pour cela seulement. Ne faites pas de concession sur vos études ou le cursus dans lequel vous êtes durant votre préparation, et organisez-vous de manière à pouvoir réussir à la fois dans vos concours et votre cursus.

 

Conseil Bonus : Ne perdez jamais espoir, si vous avez un objectif en tête, peu importe ce que l’on vous dit ou ce qui vous arrive, sachez que si vous vous en donnez les moyens vous n’échouerez pas, si une route est barrée, il en existera toujours une autre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, alors ne baissez pas les bras !

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

Hybridation : Le fait de permettre aux étudiants de forger un parcours à leur guise grâce aux cours à la carte est une véritable opportunité d’acquérir des compétences multiples pour avoir un maximum d’angles d’approche.

 

Optimisme : L’école croit en ses étudiants, c’est pourquoi elle fait tout pour leur permettre d’évoluer dans un environnement propice à leur développement et surtout à l’exaltation de leurs talents, grâce aux Makers’lab notamment ou encore les infrastructures sportives ou associatives disponible sur le campus, sans compter la création d’un nouveau campus à Gerland qui permettra aux étudiant d’être cette fois-ci et véritablement au cœur de la ville de Lyon.

 

Employabilité : Les cycles de 2 mois pour choisir entre cours et stages est une véritable opportunité de développer ses compétences professionnelles à travers de multiples stages. Pour quelqu’un qui avait pour véritable point faible le manque d’expérience professionnelle, cela s’avère être un véritable atout.

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai tout préparé seul, ayant des facilités en anglais j’ai pu obtenir un bon score en TOEIC grâce à des entraînements sur internet et en me renseignant sur le format de l’épreuve.

Pour les oraux j’ai demandé conseil à des alumnis des différentes écoles et j’ai tout préparé en cherchant simplement à mieux me connaître moi-même. Je ne tentais pas d’anticiper les questions, mais simplement de m’assurer que je me connaissais au mieux pour pouvoir répondre à n’importe quelle question.

bottom of page