Emlyon > Parcours candidat(e)s > Maxime Blondiaux - AST2 FR

Prénom : Maxime

Nom : Blondiaux

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES, 16.05 (mention TB)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion IAE Lyon (+13 de moyenne générale, mention AB) ; Master 1 Finance IAE Lyon (+13 de moyenne, mention AB) ; Master 2 Ingénierie Financière et Transaction IAE Lyon (14 de moyenne, en cours)

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? Notes académiques ? 247/600 (TAGE MAGE) ; 980/990 (TOEIC) ; Notes académiques toujours supérieures à 13

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon et SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Tout mon parcours académique a été orienté autour de la gestion/finance puisque j’ai effectué une Licence de Gestion à l’IAE de Lyon avant d’intégrer le Master 1 Finance puis le Master Ingénierie Financière et Transaction à l’IAE Lyon.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Jobs d’été et étudiants dans une boutique de prêt-à-porter à Lyon qui m’ont permis de me confronter pour la première fois au monde professionnel.

- Stage d’analyse financière au sein d’une PME qui a été l’opportunité de me conforter dans mon projet professionnel.

- Stage en banque en Master 1 qui m’a permis d’affiner mon projet professionnel.

- J’effectue actuellement mon stage de fin d’étude en banque ce qui renforce et crédibilise davantage mon projet professionnel.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Expérience d’1 mois de « home-sitting » en Suisse.

 

Expériences sportives :

J’ai effectué pendant 5 ans du taekwondo + participation à 3 compétitions régionales.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon dossier (qui m’a permis d’obtenir la note de 20/20). En effet, étant étudiant en BAC+5 en Finance, j’ai eu l’opportunité d’effectuer de nombreux stages qui ont permis de crédibiliser et de renforcer mon projet professionnel. Durant tout mon cursus académique, les notes obtenues ont été bonnes puisque j’ai réussi à valider l’ensemble de mes années avec une moyenne supérieure à 13/20 et obtenir de fait une mention à chacun de mes diplômes.

- De plus, j’ai eu l’occasion d’accompagner une start-up pendant 6 mois dans le cadre de la construction de son Business Plan, un projet qui s’inscrit parfaitement bien avec l’esprit entrepreneurial de l’emlyon.

- Mon score de 980/990 au TOEIC m’a permis de gagner des points à mon dossier.

 

Points FAIBLES :

- Mon score TAGE MAGE (247/600)

- Aucune expérience associative

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?


Tout d’abord, j’ai passé 2 sessions de TAGE MAGE afin d’essayer de maximiser mon score.

Puis, sachant que ce test allait être le gros point noir de ma candidature, j’ai veillé à obtenir le meilleur score possible au TOEIC et de travailler mon dossier.

J’ai dû refaire mon CV au moins une dizaine de fois car je souhaitais mettre TOUTES mes expériences et prêter attention tant sur le fond que sur la forme.

 


5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?


En un mot : préparation.

Le plus difficile n’est pas le concours en lui-même mais la préparation qui demande à jongler entre vie académique, personnelle et professionnelle. De mon côté, ma préparation au TAGE MAGE a été un peu délaissée au détriment de ma vie académique, ma recherche de stage et mes différents projets.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

Je me suis préparé au TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

J’ai uniquement passé les épreuves orales de l’emlyon. Je citerais deux difficultés principales.

 

D’abord, le stress. Contrairement aux écoles de commerce hors TOP 5 qui pour la plupart ont un entretien assez classique, celui de l’emlyon repose sur le tirage de 4 cartes. Le stress concernait alors les questions qui pouvait tomber sur ces cartes, se demander si on sera prêt ou non à rebondir et faire les différents liens entre notre profil et l’école.

Ensuite, le fait que le jury m’a constamment challengé pendant ces 15 minutes d’entretien notamment du fait que mon projet professionnel était orienté vers la finance ce qui est assez « classique ».

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Je me suis préparé avec le Manuel des Entretiens de Motivation (AST) qui est juste TOP. Étant admissible à l’emlyon et SKEMA, j’ai préféré me focaliser uniquement sur l’oral de l’emlyon. Ce manuel reprend la plupart des questions qui sont tombés depuis ces 3 dernières années ce qui m’a permis de me familiariser avec cet entretien atypique et comprendre la gymnastique d’esprit nécessaire.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais l’emlyon étant donné que c’est la seule école pour laquelle je me suis présenté pour les épreuves orales. L’accueil était juste incroyable. L’amphithéâtre de présentation a permis de nous faire une énième révision sur le programme et ce que pouvait nous apporter l’école. Les admisseurs étaient nombreux, avenants, ouverts à la discussion et ont permis de réduire le stress présent. La bonne ambiance et l’accueil chaleureux ont été un réel boost dans ma volonté d’intégrer cette école.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était de travailler en PE/M&A/TS dans les grandes banques d’investissement de France et d’Europe. Un projet très classique mais qui a pu être crédibiliser par mes précédentes expériences et formations.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Sous le stress, je suis souvent amené à augmenter la vitesse à laquelle je parle ce qui a déplu au jury en début de présentation.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Je dirais : confiance en soi, persévérance et préparation.

 

Lorsque l’on postule en école de commerce, il faut comprendre que bien souvent, nous ne pouvons pas être bons partout. C’est pour cela que les écoles ont différents critères d’évaluation (score TAGE MAGE / TOEIC / DOSSIER / ORAL). Il faut donc se situer par rapport à ces critères et se demander où est-ce que l’on pourrait maximiser nos points.

De plus, le CV n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il est le reflet de votre personnalité.

 

N’hésitez pas à mettre TOUTES les expériences, aussi diverses et variées qu’elles soient, toute expérience est bonne à prendre !

 

Il ne faut pas commettre l’erreur de se comparer aux autres. Chacun à sa singularité et c’est ce que recherchent les écoles de commerce.

 

La persévérance et la motivation vont de pair. La préparation aux concours est longue et difficile. Il ne faut pas baisser les bras, c’est votre persévérance et votre préparation qui feront toute la différence vis-à-vis des autres candidats !

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Flexibilité : Le parcours à la carte de l’emlyon permet aux étudiants de construire leur parcours académique comme ils l’entendent et de ne pas s’enfermer dans un cursus trop général. L’année de césure n’a pas de période fixe ce qui permet aux étudiants de pouvoir effectuer cette année de césure en fonction des opportunités qui s’offrent à eux.

 

Intégration : Lors de mes oraux, je n’étais même pas admis que je me sentais déjà pleinement intégré à l’école en raison de l’accueil chaleureux des étudiants de l’école. D’autant plus qu’une fois admis, de nombreuses rencontres sont effectués avec les étudiants de l’école avec d’échanger et de pouvoir nouer de nouvelles relations. De plus, l’emlyon fait partie de ces écoles où l’intégration occupe une place centrale ce qui explique qu’il n’y a pas de différences entre les prépas/AST/ASTI.

 

Excellence : Enfin, l’emlyon est reconnue pour son excellence tant sur le plan académique que professionnel.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?


J’ai travaillé les concours seul mais je recommande à tous les futurs candidats de préparer leurs concours en groupe s’ils en ont l’occasion. La préparation en groupe vous permettra d’avoir un soutien à la fois sur le plan de la préparation aux concours mais également moral ce qui est très important.