top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Maxence Sabria

Prénom : Maxence     Nom : Sabria

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social, mention assez bien (13,13/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • DUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux : 13,6/20

  • Double cursus L3 ÉCONOMIE ET GESTION - PRÉPA ATS LYON : 13,5/20

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 313/600 et TOEIC : 975/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SMIB ESSEC, EDHEC, SKEMA, Grenoble Ecole de Management, Audencia

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, SMIB ESSEC, SKEMA, Grenoble Ecole de Management, Audencia

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

J’ai un parcours qui s’est construit, depuis de nombreuses années, autour d’un objectif principal : intégrer une grande école de commerce / management. Lorsque j’étais au lycée, je n’avais pas vraiment d’idées de quoi faire plus tard et j’ai toujours eu du mal avec le fait de devoir se spécialiser. Je suis parti vivre une année d’immersion linguistique et culturelle à Miami lorsque j’avais 15 ans et j’ai pu discuter avec des alumnis de grandes écoles. C’est donc dans ce contexte que j’ai découvert les écoles de management et les multiples possibilités de carrières qu’elles offrent.

J’ai donc réfléchi, très tôt, à comment en intégrer une. Deux choix s’offraient à moi : la prépa post-bac ou bien un parcours plus atypique alliant DUT et licence pour rentrer en AST. J’ai finalement opté pour le deuxième choix qui répondait à mon envie de multiplier les expériences professionnelles et associatives en parallèle de mes études.

 

Après un baccalauréat économique et social, je me suis donc dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux. J’ai adoré mes années DUT qui m’ont permis d’effectuer différents stages et de m’orienter vers des idées de projets professionnel. J’ai pu, par exemple, évoluer au sein de l’entreprise Baron Philippe de Rothschild et développer une appétence pour les échanges internationaux. Très vite, grâce à mon expérience à Miami, ce contexte international est devenu l’essence même de mon projet. Cela a donc confirmé mon envie de rejoindre une école. Après 2 années de DUT globalement bien réussies au niveau académique, j’ai dû réfléchir au meilleur des moyens pour rentrer en AST et trouver cette fameuse 3ème année d’étude. J’ai découvert par l’intermédiaire d’un ami la PREPA ATS (qui est encore trop peu connue selon moi mais que je conseille à tout le monde).

 

Après de nombreuses recherches, j’avais une certaine affection pour l’emlyon. J’ai donc choisi de quitter ma région bordelaise pour vivre une nouvelle aventure en double cursus PREPA ATS / Licence 3 ÉCONOMIE ET GESTION au lycée La Martinière Duchère et l’université Lumière Lyon 2. Cela m’a permis de pouvoir visiter le campus de l’emlyon de nombreuses fois et de confirmer mon désir d’intégrer l’école. Pour moi la PREPA ATS a été décisive dans l’atteinte de mon objectif. Evidemment, le travail est conséquent mais l’accompagnement et la richesse culturelle fournie n’a réellement pas de prix durant cette période de concours. J’ai pu obtenir de bons résultats durant cette année malgré une déception au niveau du TAGE MAGE.

 

Puis me voilà finalement admis à l’emlyon pour continuer d’écrire ce parcours.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage Assistant chef de produit à Baron Philippe de Rothschild (1 mois)

- Stage Assistant administratif commercial aux Comptoirs De Magellan Bordeaux (2 mois)

- CDI Employé polyvalent dans une pizzéria (2 ans et demi)

- CDD Animateur de colonie de vacances (2 fois 2 semaines)

- CDD Vendanges vertes (2 fois 1 mois)

- CDD Manœuvre dans le bâtiment (1 mois)

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Année d’immersion linguistique et culturelle à Miami

J’ai eu la chance de pouvoir vivre une expérience incroyable pendant 1 an. J’ai vécu au sein d’une famille d’accueil américaine, en fréquentant un lycée américain. Cette expérience m’a permis une grande ouverture culturelle et un développement conséquent de mon niveau en anglais / espagnol.

 

Expériences associatives :

- Chargé de communication de l'association "Relations entreprises" en DUT Techniques de Commercialisation Bordeaux. J’ai pu mener différents projets notamment la création d’un « stage dating ». C’est une sorte de « speed dating » entre des professionnels (démarchés au préalable) et des étudiants. Ces derniers ont 10 minutes pour convaincre le professionnel de leur fournir un stage.

- Collecte et distribution humanitaire de fournitures scolaires et de bonbons dans une école au Kenya (Mombasa).

- Bénévole accompagnement scolaire auprès d’enfants dans un centre social

 

Expériences sportives :

- 10 ans de football au niveau régional.

- 5 ans de boxe (anglaise et Kick Boxing)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un bon niveau en langue : 975/990 au TOEIC

- Un parcours varié : beaucoup d’expériences professionnelles et associatives en parallèle de mes études

- Un bon dossier académique

 

Points FAIBLES :

- Un score TAGE MAGE « juste correct » qui ne me permettait pas réellement de me démarquer pour un top 5 : 313/600

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Peu importe mon classement en tant qu’admissible, je savais que des oraux bien maîtrisés me permettraient d’assurer une admission.

J’ai donc énormément travaillé les oraux. J’avais de nombreux espoirs quant à des éventuelles admissibilités dans le top 5, je savais qu’il fallait faire la différence à oral.

Je me suis donc renseigné très tôt sur les modalités des différents oraux, de façon à me préparer de la meilleure des manières pour me présenter devant les jurys.

J’ai aussi fait mûrir mon projet professionnel (Business Developer à l’international) toute l’année.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, les épreuves écrites sont très difficiles par rapport à la dose de travail qu’elles demandent. C’est pour cela que je considère que plus on s’y intéresse tôt, moins le travail est difficile. Personnellement j’ai attendu de rentrer en licence pour découvrir le TAGE MAGE et le TOEIC… Même si je m’en sors bien, c’était une erreur.

J’ai dû redoubler d’efforts et déployer une organisation sans failles tout au long de l’année pour réussir ces concours.

 

Le TAGE MAGE est, pour moi, le plus dur des deux. Il demande un apprentissage poussé et quotidien, on ne peut jamais vraiment le maîtriser à 100% alors il faut trouver son bon rythme de travail pour ne pas se démotiver.

Personnellement, j’ai eu une énorme déception lors de mon passage TAGE MAGE :

Lors de mon premier passage, je n’avais pas réellement mis les moyens nécessaires en place pour réussir : 250/600. J’ai donc travaillé énormément jusqu’à mon 2ème passage (pratiquement 1 TAGE par jour pendant 2 mois), pour arriver à une moyenne correcte lors de mes entrainements : environ 370/600. Mais finalement je suis tombé sur une session très compliquée et j’ai obtenu un score très décevant (au regard du travail fourni) de 313/600.

Il est donc nécessaire de bien se préparer car les sessions sont très inégales et même si ce score me déplait, j’ai limité la casse grâce à un travail régulier.

 

Le TOEIC peut être compliqué aussi suivant le niveau d’anglais de départ mais l’organisation est différente. Je considère que même sans un bon niveau d’anglais, avec un peu de travail on peut facilement obtenir un TOEIC « correct ».

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Ma préparation a évolué tout au long de l’année.

Initialement, j’avais du mal à concilier licence, prépa, TOEIC et TAGE MAGE. Je ne savais pas trop comment m’organiser afin de performer sur tous les plans.

J’ai donc énormément travaillé lors de mon premier semestre pour essayer d’avoir de bons résultats académiques et aux concours. Cette stratégie n’a pas énormément payé car j’ai réussi à avoir de bons résultats académiques mais un premier TOEIC très moyen à 885/990 et un TAGE MAGE à 250/600.

Je m’étais enfermé dans une spirale de travail en négligeant d’autres besoins comme le sport, qui m’était essentiel.

J’ai donc totalement changé d’optique au 2ème semestre. J’ai travaillé moins, mais plus efficacement. Je m’accordais 2 ou 3 séances de sports par semaines, et j’étais donc beaucoup plus performant et motivé lors de mes sessions d’entraînements TAGE MAGE et TOEIC. J’ai très vite obtenu un TOEIC à 975/990, et de bons résultats en entraînement TAGE MAGE.

Je pense que l’important est réellement de trouver son rythme, et malgré la pression, de ne pas négliger des besoins essentiels.

 

En termes de support, j’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE d’Arnaud Sévigné et de Joachim Pinto.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la principale difficulté est de gérer son stress. C’est un exercice qui peut paraître simple au premier abord mais finalement c’est l’aboutissement d’une voire plusieurs années, alors il faut réussir à maîtriser ses émotions pour performer.

Le grand danger est aussi d’arriver « surpréparé », de répondre du par cœur aux jurys et de manquer d’authenticité.

Il est donc important de cerner, au préalable, les enjeux de ces oraux et de savoir stopper sa préparation pour garder du naturel.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai eu la chance d’être très bien accompagné dans ma prépa. J’avais la possibilité, chaque jour (1 mois avant les premiers oraux), de passer 2 oraux blancs avec des professeurs, sur l’école de mon choix.

Cette préparation à été assez intense et efficace car elle m’a permis de me confronter de nombreuses fois à cette situation qui peut paraître stressante si on ne la prépare pas comme il faut.


J’ai pu aussi travailler ma narration de parcours et ma connaissance des écoles grâce au Manuel des Entretiens de Motivation de J. Pinto et A. Sévigné.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai adoré passer mes oraux à GEM. J’ai trouvé l’accueil des admisseurs super ! ils savaient comment donner envie aux admissibles de rejoindre l’école. Ils donnaient l’impression d’être très soudés et fiers de leur école. Ils étaient aussi très disponibles pour répondre à toutes les interrogations.

Personnellement c’est l’oral qui m’a le plus marqué.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Lors de mes oraux, j’ai présenté un projet professionnel de Business Developer à l’international, dans le secteur du sport.

C’est un projet professionnel qui m’intéresse réellement et que j’ai réfléchi tout au long de l’année.

Ce projet est en accord total avec mon parcours, tourné énormément vers l’international et le sport, il avait donc du sens face aux jurys.

J’ai pu aussi contacter et échanger, cette année, avec des Business Developers, ce qui m’a donné de la matière pour discuter avec le jury de ce métier.

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je dirais plus d’anticipation. Avec du recul j’aurais commencé à travailler le TOEIC et le TAGE MAGE lorsque j’étais en DUT pour alléger ma dose de travail cette année.

Je dirais aussi moins de pression et de stress. On est parfois débordé par le travail et on peut avoir tendance à avoir la tête sous l’eau.

 

Mais il faut savoir accepter qu’on ne puisse pas tout faire d’un coup et qu’il faut s’accorder des moments de détente pour revenir plus fort. C’est quelque chose que j’ai compris au bout de quelques mois et qui m’a permis de performer par la suite.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Sois organisé : Comme je l’ai évoqué précédemment, il y a beaucoup de travail. Alors organise toi. Cerne tes points forts / d’améliorations et construis-toi un planning de travail en conséquence tout en t’accordant des moments de détente qui seront décisifs dans ta réussite.

 

Conseil n°2 : Ne doute pas : Parfois, il y a des moments difficiles lors de cette préparation et tu vas forcément douter. Tu vas te dire que tu n’es pas capable, que tu t’es surestimé, etc. Mais non ! Ces moments difficiles sont normaux, ils arrivent à tous et il faut les surmonter. Alors fais une pause et remobilise-toi. 

Rappelle-toi de ton objectif, de pourquoi tu fais ça et tu vas tout casser, tu verras.

 

Conseil n°3 : Donne tout : J’ai beaucoup parlé de la nécessité de faire des pauses, d’avoir des moments de détentes etc. Mais attention, cette période de concours est relativement courte. Ce n’est l’histoire que de quelques mois alors il faut savoir trouver le juste milieu. Donne-toi à fond, cette période va passer très vite et il ne faut pas avoir de regrets.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Dynamique : L’emlyon est une école qui organise de nombreux événements, qui compte énormément d’associations et qui de fait vie quotidiennement de manière dynamique

 

Adaptée : L’emlyon c’est aussi une école qui permet à chacun de construire son propre parcours : à travers des cours à la carte et un accompagnement minutieux.

 

Engagée : L’emlyon est non seulement connue pour son excellence académique mais aussi pour son engagement novateur au niveau social et environnemental. Elle est depuis 2021 société à mission, ce qui vient concrétiser son engagement.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé accompagné. J’ai eu la chance d’être dans une prépa très présente pour moi, qui m’a accompagné dans chaque détail des concours. J’ai aussi pu m’exercer avec mes camarades par petits groupes. Je trouve le travail collectif essentiel dans cette préparation, j’ai pu partager mes points forts avec mes amis et bénéficier des leurs.

La progression a donc été beaucoup plus rapide que si j’avais été seul.

bottom of page