top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Lucas Thinard

Prénom : Lucas     Nom : Thinard

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat ES : 13.16 de moyenne

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (IUT Lyon 1) (12.98/20)

  • DU Marketing & Management in an International Context (IUT Lyon 1) (15.1/20)

  • Prépa ATS Spé – L3 Sciences Économiques et de Gestion (La Martinière Duchère) (14.53/20, major de promotion).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, GEM, Audencia

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, Skema, GEM, Audencia

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, mon parcours a débuté avec un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Lyon en raison de ma volonté de démarrer avec un diplôme qui offre un enseignement large, de qualité tout en laissant une place importante à la vie étudiante. Lors de la deuxième année, j’ai eu l’envie de profiter d’expériences internationales car, en plus d’être très enrichissantes au niveau personnel, j’étais conscient que celles-ci sont un atout considérable dans le cadre des candidatures AST. J’ai alors décroché un stage en Marketing à HongKong et j’ai été sélectionné pour effectuer un DUETI au CIT de Cork, en Irlande, dans le but de préparer en parallèle de cette année mes concours aux Écoles de Commerce. Malheureusement, ces deux expériences sont tombées à l’eau en raison du Covid-19 car il était impossible pour moi de me rendre dans l’un de ces deux pays. Pour le DUETI, j’ai été informé début juillet que je ne pourrais pas rejoindre l’université irlandaise et n’ayant pas candidaté à d’autres formations, j’ai dû intégrer un Diplôme d’Université qui n’était de base pas dans mes plans.

 

Néanmoins, encore en pleine crise Covid, la plupart des cours de ce diplôme étaient dispensés en visio et j’ai saisi l’opportunité en Janvier pour partir à l’étranger (à Malte) et vivre tout de même une expérience internationale. J’ai alors été embauché en tant que coach de basketball pendant 2 mois et en tant que chargé de communication pour une ONG qui œuvre à mettre la lumière médiatique sur la situation des migrants sur l’île.

 

Ce DU n’offrant pas la possibilité de candidater aux Écoles de Commerce que je visais en AST, j’ai décidé par la suite de m’orienter vers un nouveau Bac+3 plus exigeant. J’ai alors intégré la Classe Préparatoire ATS Spé – L3 Économie-Gestion de la Martinière Duchère, que je recommande vivement puisqu’elle m’a apporté un enrichissement intellectuel, un suivi dans mon projet professionnel et une préparation aux concours extrêmement bénéfiques.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage assistant comptable en 1ère année de DUT GEA (3 semaines). Il consistait majoritairement en l’enregistrement de factures sur logiciel comptable et la gestion des dossiers.

 

- Stage Chargé de Mission, avec un camarade de classe lors de ma seconde année de DUT. Le but était de créer une nouvelle branche (paramédicale) dans une agence commerciale de Textile pour faire face à la demande liée aux produits paramédicaux/sanitaires (masques, gel hydro alcoolique, etc.). J’ai pu aussi lors de cette année et dans le cadre du cours de statistiques, mener une étude en petit groupe pour une entreprise lyonnaise. Nous devions produire un questionnaire, le diffuser, et rédiger un rapport statistique sur les habitudes de consommation des jeunes Lyonnais de 16 à 24 ans.

 

- Aussi, j’ai effectué des jobs étudiants en tant que vendeur en boutique et quelques-uns en intérim mais la plus significative a été pour mon poste de responsable de salle dans un Bowling-Restaurant durant les vacances scolaires pendant 2 ans.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Dans le cadre du projet tuteuré offert par le DUT GEA, j’ai pu être chef de projet pour une cause humanitaire. Le but, pour notre équipe de 5 personnes, était d’effectuer des actions lucratives (ex : organisation d’un repas à l’IUT avec Domino’s Pizza, petits déjeuners, vente de vin chaud, etc.) pour remettre un chèque à une association grecque qui œuvre pour l’insertion professionnelle de migrants à Athènes. Nous avons pu nous rendre 1 semaine sur place pour aider directement l’ONG en animant des ateliers de CV, des « cours d’anglais » et des conseils pour la recherche d’emploi.

 

- Je suis également parti pendant plusieurs mois à Malte où j’ai pu vivre deux expériences « bénévoles » (Coaching et Gestionnaire de réseaux sociaux d’une ONG) en parallèle de mes cours en ligne.

 

Expériences associatives :

Ce sont les mêmes que les expériences internationales.

 

Expériences sportives :

- Passionné de Basketball depuis tout petit, j’ai pu pratiquer ce sport pendant 10 ans. Mais j’ai aussi assuré les fonctions de coach en France pendant 3 ans, pour une équipe de jeunes joueurs de 10 à 12 ans. J’ai eu la chance de pouvoir jouer quelques tournois internationaux et de participer aux assemblées générales du Club, choses dont j’ai pu parler lors de mes entretiens.

- Pratique plus occasionnelle de Karting, Golf et Tennis.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Beaucoup d’expériences professionnelles/bénévoles/sportives dont certaines à l’international

- Mon score de TOEIC (985/990).

 

Points FAIBLES :

Un Diplôme d’Université qui n’a pas vraiment de cohérence hormis une situation particulière liée à la crise sanitaire.

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé de trouver une solution pour rattraper les expériences internationales qui avaient été annulées en partant de moi-même à l’international. Il a néanmoins fallu être patient et effectuer une nouvelle année Bac+3. J’ai d’ailleurs pris la décision dès la fin de mon DU de passer une première fois le TAGE MAGE au Semestre 1 afin de me laisser 3 chances de le passer.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

TAGE MAGE : la difficulté des différentes sessions est très variable, cela demande donc une préparation solide pour être préparé à toutes les éventualités. La capacité de concentration lors des examens est aussi pour moi un facteur extrêmement important (TAGE MAGE et TOEIC).

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

TAGE MAGE : je faisais des examens blancs avec un petit groupe de camarades (2 à 5) à l’aide des livres d’entraînements (Grand Manuel du TAGE MAGE, Expert, etc.) et nous les corrigions ensemble.

Cela permettait d’être plus efficace car les différences de forces et faiblesses de chacun permettaient d’aider les autres à comprendre plus rapidement les erreurs.

L’erreur que nous avons commise au début de notre préparation était de négliger la plupart du temps les corrections et de s’entraîner au maximum. Or, nous nous sommes rendus compte que l’entraînement à proprement parler n’offrait quasiment aucune progression, mais il est seulement nécessaire pour pouvoir faire la correction par la suite qui elle, est un facteur de progression (on comble ses erreurs, rien ne sert de surpratiquer ce que l’on sait déjà faire). 

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, les principales difficultés des épreuves orales résident dans la difficulté à les préparer. Il est compliqué de s’exercer à la narration d’expérience et l’improvisation dans de réelles conditions lorsqu’on est chez soi ou en groupe d’étudiants. La gestion du stress est aussi un facteur important.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Au sein de ma classe préparatoire, nous avons eu la chance d’avoir une phase de préparation intensive aux oraux des Écoles, entre avril et mai. De nombreux intervenants des différentes écoles (étudiants, directeurs de PGE, professeurs) ainsi que des anciens étudiants de la prépa nous ont proposé une multitude de créneaux d’entraînements. Chacune de ces personnes connaissait sur le bout des doigts les modalités des différentes épreuves orales et ce qui était attendu. Cela nous a permis de nous entraîner de manière très efficace et gagner en confiance, fluidité, improvisation, assurance, etc.

Ayant personnellement fait une quinzaine d’entraînements blancs, de nombreux automatismes se sont créés et j’ai pu appréhender les vrais oraux de manière sereine et rodée. C’est en ce sens pour moi le plus gros point positif apporté par la Prépa ATS de la Martinière Duchère.

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’EDHEC est l’école qui m’a le plus marqué pour la bienveillance des admisseurs, l’ambiance et le campus. J’ai passé une excellente journée lors des oraux de l’EDHEC où j’ai pu réellement m’y amuser et aborder sereinement les épreuves.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Un début de carrière en tant que Business Developer (dans des entreprises liées à la crypto type Sorare ou aux sports extrêmes type RedBull) puis entrepreneuriat (création d’une entreprise ou intrapreneuriat dans une entreprise).

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’accorderais beaucoup plus de temps à la préparation aux concours TAGE MAGE et TOEIC. J’ai malheureusement pensé qu’avoir une excellente moyenne générale était un énorme atout pour le dossier, or ce n’est que secondaire. Avoir une bonne moyenne est important certes, mais le fait d’être major de promotion ou bien d’avoir des moyennes supérieures à 15-16/20 ne fera varier que très peu notre dossier. J’ai pu en effet constater que la vraie différence entre les étudiants se fait par les concours et peut-être même encore plus par les oraux. S’entraîner efficacement aux oraux et également essentiel.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Passer du temps sur la correction de exercices de TAGE MAGE.

Conseil n°2 : Préparer intensivement les oraux (contacter des étudiants au besoin pouvant faire passer des examens blancs)

Conseil n°3 : Contacter des étudiants/professeurs des écoles visées pour demander des conseils, en connaître plus sur l’écoles etc…

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Entrepreneuriat : l’emlyon a selon moi une âme entrepreneuriale très marquée. On peut y choisir ses cours, mener des projets, beaucoup de travaux de groupes et de learning by doing.

 

Excellence : l’emlyon est une école bien ancrée dans le top 5 et malgré une récente baisse dans les classements, elle est historiquement très solide. L’excellence académique et professionnelle est pour moi toujours d’actualité.

 

Liberté : l’emlyon offre une certaine liberté quant au projet que l’on souhaite mener, que ce soit au travers des expériences internationales, de projets l’on souhaiterait mener, des cours, etc.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé mes concours 50 % du temps en solo et 50% au sein d’un groupe d’étudiants qui passaient les même concours. Le travail en solo me permettait d’aller vite tandis que le travail en groupe me permettait de comprendre plus efficacement mes points à améliorer.

bottom of page