Emlyon > Parcours candidat(e)s > Dorian Burtin
Prénom : Dorian Nom : Burtin
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, mention très bien (16/20)
Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Économie (12.5/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 270/600 et TOEIC : 905/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia, NEOMA, GEM, TBS, KEDGE
ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia, NEOMA, GEM, TBS, KEDGE
Choix définitif ? emlyon
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Je suis diplômé d’une Licence d’économie à l’Université Panthéon Sorbonne. J’ai effectué un échange à l’Université d’Helsinki pendant ma L2. J’ai décidé en début d’année de passer les concours en admissions parallèles, car j’en avais clairement marre de l’Université.
Je m’y suis pris un peu tard et j’ai découvert les processus d’admissions parallèles qu’à la moitié du 1er semestre, début novembre. Je n’ai pas pu m’y mettre très sérieusement entre les cours et les partiels du 1er semestre. J’ai eu un score de 170/600 au premier TAGE MAGE que j’ai passé.
J’étais alors très déçu par ce score qui ne m’ouvrait la porte que des écoles que je souhaitais, et il était pour moi hors de question de payer 15 000 euros/an une école qui ne plaisait pas complètement et qui était peu reconnue.
J’ai eu une moyenne de 12.5/20 à mon premier semestre. À la Sorbonne, les 2 semestres se compensent et étant donné que le 2ème semestre n’était pas pris en compte dans l’évaluation des dossiers des écoles de commerce, j’ai pu me concentrer davantage sur la préparation des concours, il fallait simplement que j’assure suffisamment pour valider mon année.
J’ai alors changé ma façon de travailler le TAGE MAGE. J’ai refait intégralement tous les exercices de la partie cours en faisant cette fois des fiches sur les exercices, avec les énoncés et les corrections de certains types d’exercice sur lesquels j’avais du mal. Je sentais que je m’améliorais petit à petit, mais que la partie liée au français du TAGE MAGE était vraiment aléatoire et affectait beaucoup mon score.
Voyant que la fin du semestre approchait, et que je n’avais toujours pas les scores suffisants recommandés dans Le Grand Manuel du TAGE MAGE, j’ai contacté l’institut de préparation aux concours Admissions Parallèles pour voir ce qu’ils proposaient. J’avais déjà été en contact avec un des étudiants, déjà admis, qui travaillaient là-bas, avec lequel j’avais discuté de mon parcours et des difficultés que j’éprouvais. J’ai donc pris le stage intensif en hiver avec la préparation aux oraux et la préparation du TOEIC à distance.
À partir de ce moment-là, je me suis vraiment concentré à 100% sur les concours écrits. Une fois l’institut de préparation payé, je me sentais davantage obligé de travailler, de rentabiliser l’argent investi. Je travaillais le TAGE MAGE la journée et le soir je regardais les replays des lives TOEIC. Ce que j’ai également beaucoup apprécié ce sont tous les contenus sur les concours et notamment les dates limites pour passer le TAGE MAGE / TOEIC en fonction des écoles. Cela prend du temps de tout rechercher et c’était vraiment une aide importante pour moi compte tenu du retard déjà accumulé. Au final, je n’ai pas vraiment eu le score que j’espérais, 270/600, et j’étais assez déçu surtout par rapport au temps et l’argent investit. J’étais habitué à faire de meilleur score et avant de faire le stage j’avais fait tous les TAGE MAGE blancs du Grand Manuel du TAGE MAGE. Je sentais pourtant que j’avais de l’avance sur beaucoup de mes camarades qui, pour certains, découvraient presque le TAGE MAGE. Ainsi, je pensais mes chances quasi nulles de rejoindre l’emlyon ou SKEMA. Surtout lorsque l’on regarde les scores recommandés par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné dans Le Grand Manuel du TAGE MAGE : 360 en score conseillé et 260 en score minimum.
Pour le TOEIC, j’étais plutôt satisfait d’avoir obtenu 905/990 étant donné mon unique mois de préparation. Je l’ai passé 2 fois et j’ai eu le même score !
Finalement, j’ai été admissible partout ou j’avais postulé sauf à l’EDHEC. La partie préparation du projet professionnel et de l’entretien de motivation m’a beaucoup aidé. Je n’avais aucun projet professionnel à ce moment-là et je ne savais même pas qu’il fallait vraiment en avoir un. J’ai pu également comprendre la logique et le fonctionnement des entretiens de motivation.
Une fois les résultats d’admissibilité tombés, je me suis concentré sur la préparation aux oraux. J’étais déjà surpris d’avoir été admissible à l’emlyon et conscient qu’il me fallait réellement une très bonne note à l’entretien pour être admis. Malheureusement, cette période de préparation aux oraux est arrivée en même temps que mes partiels, ce qui était plutôt compliqué à gérer. J’ai pris les derniers créneaux possibles pour les entretiens blancs avec Admissions Parallèles. Je n’avais vraiment que quelques jours pour préparer le premier oral, je me suis donc focalisé dessus en suivant les conseils d’Admissions Parallèles. Au premier entretien blanc, j’ai vu que j’étais vraiment loin du compte. Au deuxième j’étais déjà beaucoup plus à l’aise, mais je n’arrivais toujours pas à placer tout ce que je souhaitais dire pour me mettre en avant. J’ai continué à perfectionner mon projet professionnel, à lister les éléments de mon parcours que je voulais absolument placer avec les différents liens que je pouvais faire entre moi, l’école et mon projet.
J’ai fait mon premier entretien d’anglais sans trop de préparation, car il tombait le lendemain de mon dernier partiel, mais cela s’est plutôt bien passé et Admissions Parallèles m’a donné plein de très bons conseils de préparation.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Serveur,3 services par semaine (CDI – 5 mois)
- Auxiliaire d’été au Crédit Mutuel (CDD - 2 mois)
- Hôte d’accueil en EPHAD (CDD)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Échange Erasmus en Finlande (1 an)
- Summer camp au Québec (1 mois)
Expériences associatives :
- Bénévole au sein de l’association sportive de musculation de ma ville. J’ai un peu exagéré l’expérience pour faire le lien avec ma passion pour le sport et mon envie de rejoindre le BDS de l’école.
Expériences culturelles :
- Piano en conservatoire (10 ans)
Expériences sportives :
- Tennis, Judo, Musculation
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Université Panthéon Sorbonne
- Échange Erasmus
- Piano en conservatoire (10 ans)
- Bénévole au sein de l’association sportive de musculation de ma ville
Points FAIBLES :
- TAGE MAGE (270/600)
- TOEIC moyen (270/600)
- Notes de licence moyennes (12,5/20)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai tout misé sur l’oral en visant la meilleure note possible.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
TAGE MAGE :
- Demande beaucoup de temps de travail pour progresser
- Partie française assez aléatoire
- Gestion du temps compliquée le jour J
TOEIC :
- Assez simple de passer de 750/990 à 850/990
- Beaucoup plus compliqué de dépasser les 900/990
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
TAGE MAGE : J’ai travaillé avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE. J’ai passé du temps sur la correction des exercices et des TAGE MAGE blancs, ce qui fait partie intégrante d’un bon entraînement.
TOEIC : Je regardais les replays des lives le soir en accéléré. Durant mes trajets de transport pour aller à l’université, je faisais des parties de tests blancs. Il y a beaucoup d’applications gratuites avec tous les types de tests.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
- Savoir réagir aux questions complexes
- Placer tous ses points forts
- Savoir gérer la fatigue : j’ai fait trop d’entretiens blancs, je pense, et j’ai choisi tous mes entretiens le matin. J’en avais à peu près tous les 3 jours et cela m’a épuisé avec les temps de transport, les réveils à 6h30, etc. Je suis tombé malade pour mes derniers oraux et j’avais un peu perdu ma voix.
- Savoir gérer le manque de temps de préparation que j’avais à cause des partiels. J’ai dû faire certains concours un peu vite. Ex. J’ai fait la veille mon exposé d’anglais pour TBS, car j’avais oublié cet élément.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
- Préparation de mon projet professionnel, même si seule SKEMA exige un projet précis
- Contact avec des étudiants sur LinkedIn (anciens de la Sorbonne ou des étudiants des écoles que je visais) qui travaillent dans le secteur ou au poste qui m’intéresse.
- Écoute de podcast sur Spotify d’anciens étudiants qui parlent de leur parcours et de leur expérience au sein de telle ou telle entreprise dans le secteur qui m’intéresse.
- Pour chaque école, je faisais une fiche avec quelques infos sur l’école et le parcours que je souhaitais réaliser au sein de l’école : des cours spécifiques, les spécialisations, l'échange académique qui m'intéressait, les associations, quelques spécificités de l’école, etc.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
emlyon: je suis arrivé un jour où il y avait l’happy hour sur le campus avec les admisseurs mais également beaucoup d’étudiants de l’emlyon. J’ai donc vu la véritable ambiance du campus, et l’ambiance d’une école de commerce en général.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Analyste en private equity.
Seul SKEMA exigeait un projet professionnel précis, pour les autres j’exposais mon projet, mais je disais : « je suis conscient que ce projet est assez précis, il peut être amené à évoluer en fonction des échanges et rencontres que je pourrais faire notamment avec le career center de votre école qui saura m’aider à m’orienter. Votre école me permettra de réaliser ce projet professionnel parce que – spécialisation, Master, échange, etc. »
Pour justifier mon projet professionnel, j’utilisais mon expérience en banque. Je n’étais qu’auxiliaire d’été à l’accueil donc rien de très intéressant, mais j’ai dit que j’avais assisté à des rendez-vous entre chargé de relations clients et patrons d’entreprise et que cela m’avait introduit concrètement à la finance d’entreprise. J’ai également suivi des cours de finance et un cours de gestion d’investissement.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
- J’aurais commencé plus tôt à réviser le TAGE MAGE.
- Je passerais moins d’écoles, et je passerais mes oraux l’après-midi pour dormir un peu plus.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Commencer le TAGE MAGE le plus tôt possible
Conseil n°2 : Préparer un maximum de liens entre tout ce que vous allez dire : école, projet professionnel, parcours personnel
Conseil n°3 : C’est un échange, une discussion, soyez vous-même et honnête. Essayez de faire en sorte que le jury « parle de lui ». Par exemple, pour les questions de fins d’entretiens, j’essayais de finir sur une question légère, par exemple à SKEMA, j’avais demandé aux jurés si elles étaient originaires de Lille, comment elles trouvaient la ville et leur expérience dans cette ville et au sein de SKEMA. Les 2 membres du jury étaient contentes de me raconter qu’elles avaient rencontré leur mari à Lille et qu’elles avaient adoré la ville. À l’emlyon, en parlant de musique et de piano durant l’entretien, un des membres du jury a commencé à me parler de la difficulté qu’il avait eu à faire continuer la musique à ses enfants.
13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
Seul, mais j’ai contacté des étudiants de certaines écoles qui ont pu m’aider et me donner leurs avis sur mon CV projectif notamment.