top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Axel Mefiant

Prénom : Axel     Nom : MEFIANT

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (13,79/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT DE SCEAUX (S1 : 11,42/20 ; S2 : 14,22/20 ; S3 : 12,97/20 ; S4 : 12,19/20)

- DUETI IUT DE SCEAUX et IADT Dun Laoghaire (Dublin) (GPA sur l’année : 3,58/4)
 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 360/600 et TOEIC : 970/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon (14,5/20 en Anglais et 16,1/20 en Entretien) et SKEMA (14/20 en Anglais et 8/20 en entretien)

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Axel Mefiant, j’ai 21 ans. Après avoir terminé ma scolarité au lycée privé l’Espérance à Aulnay-Sous-Bois, et ayant obtenu mon baccalauréat Économique et Social avec mention Assez Bien, j’ai décidé de viser un DUT Techniques de commercialisation, puisque je n’avais pas de projet professionnel concret. Je me suis porté vers ce DUT qui approchait une grande variété de matières et d’enseignement de qualité. De plus, le DUT à Sceaux est considéré comme le deuxième meilleur de France (après celui de l’IUT Descartes à Paris).

 

Après deux années à l’IUT, j’ai obtenu mon DUT avec succès, avec des moyennes semestrielles satisfaisantes dans la moyenne haute (entre 11,5/20 et 14,2/20).

 

Ensuite, j’ai décidé de me tourner vers un DUETI à Dublin en recherche d’air frais et d’un projet professsionnel. Durant cette année de DUETI à Dublin, la charge d’enseignement m’a semblé plus facile qu’à l’IUT car il y avait deux fois moins de matières. Le barrage de la langue n’a pas été un problème et j’ai gagné en confiance, en vocabulaire et en grammaire. Durant les premiers mois (octobre et novembre), j’ai pu me concentrer sur mon projet professionnel et surtout sur la suite de mon parcours académique.

 

J’ai décidé de viser les écoles de commerce du TOP 5, afin d’intégrer les prestigieux Programmes Grande École dans les spécialités de Finance ou de Conseil.

Pour cela, j’ai acheté le Grand Manuel du TAGE MAGE fin novembre et j’ai commencé à travailler dessus vers mi-décembre.

En suivant le programme Serena Williams depuis début janvier jusqu’à mon passage du TAGE MAGE le 3 Mars, en l’espace de 2 mois d’intenses révisions, à raison de 7heures par jour pendant 2 mois 5 jours/7, j’ai pu finir tout le livre. Concernant le TOEIC, j’y ai consacré une dizaine d’heures.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Plusieurs Stages que j’ai pu réaliser avec mon IUT mais sans trop d’intérêt particulier :

-  Vendeur à GoSport (2 semaines)

- Pôle prospection/communication à The BRIDGE ENTREPRISE (2 mois)

- Plusieurs CDD et CDI qui étaient des jobs étudiants, ou des postes saisonniers, avec pour intention de financer mes vacances et ma vie étudiante

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Lors de l’année de DUETI, mon ERASMUS à Dublin m’a totalement changé et m’a donné envie de me battre pour mon futur. Cela m’a totalement donné envie de réaliser un autre échange international ou de vivre à l’étranger à posteriori.

 

Expériences associatives :

- BDS à l’IUT de Sceaux.

- Diving Society et la Basketball Society à l’IADT Dun Laoghaire.

 

Expériences culturelles :

Vivre la Saint Patrick à Dublin avec mes colocataires et pleins d’ERASMUS, visiter Dublin de fond en comble, aller boire un verre avec de vrais Dublinois ou encore être serveur dans un bar dans le centre de Dublin. Toutes ces expériences culturelles m’ont fait apprécier la vie de Dublinois.

 

Expériences sportives :

Participer aux entraînements hebdomadaires du club de Basket de mon université à Dublin.

Participer aux entraînements de football du club de l’IUT de Sceaux

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TAGE MAGE (360/600)

- Mon score de TOEIC (970/990)

- Mon ERASMUS à Dublin

 

Points FAIBLES :

- Mes moyennes à l’IUT de Sceaux (entre 11,5/20 et 14,2/20) ainsi qu’au Baccalauréat (13,8/20)

- Parcours sans classe prépa

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

En visant le TOP 5, je savais que ça ne serait pas facile, alors j’ai tout misé sur mes scores au TAGE MAGE (360/600) et au TOEIC (970/990).

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je dirais que ce sont les sous-tests « Calcul », « Conditions Minimales » et « Expression ».

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai réalisé des fiches très très longues surtout pour les mathématiques afin d’être le plus efficace lors des épreuves de « Calcul » et « Conditions Minimales ». J’ai suivi le programme Serena Williams du Grand Manuel du TAGE MAGE. Et avec de la volonté, je travaillais le TAGE MAGE dès que j’avais le temps. Et j’ai surtout calculé le nombre d’heures que je devais faire en les répartissant dans mon Google Agenda afin d’avoir le temps de finir tout le manuel à temps.

 

Une journée typique de travail du TAGE MAGE, je me levais à 9 heures, je commençais à travailler à 10 heure, je mangeais entre 13h30 et 14h30, et je travaillais jusqu’à 19 heures.

J’ai seulement utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE, les vidéos Youtube qui y étaient données sur le site www.monsieur-tage-mage.com, des feuilles A4 pour les brouillons, et des grilles TAGE MAGE pour me mettre en situation.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les principales difficultés sont de savoir contrecarrer les questions inattendues que peuvent poser les examinateurs en face de soi. Garder son calme et suivre son argumentation tout en répondant à leur question. Il faut savoir utiliser ses points forts des expériences que l’on a eu.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé sur le Manuel des Entretiens de Motivation, en utilisant les méthodes qui y étaient indiquées.

Mais je sentais que j’avais besoin de passer des oraux blancs : je me suis alors tourné vers une amie qui était déjà à l’emlyon. Elle m’a beaucoup aidé à me préparer en m’expliquant quels points il fallait appuyer lors de mon oral et comment s’adapter aux questions.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’EDHEC m’a le plus marqué par le caractère gigantesque du campus, et personnellement, j’ai trouvé que les étudiants étaient plus hautains que lorsque j’ai visité les campus de l’emlyon ou SKEMA.

SKEMA m’a bluffé sur l’ambiance, ils mettent beaucoup plus en avant leur vie associative que les autres écoles, avec des amphis réservés pour les associations, des chants, des chorégraphies et des vidéos promotionnelles qui donnent envie d’y être. En sortant de SKEMA, j’avais plus envie de faire la fête que d’étudier.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel lors de mes oraux était de devenir Directeur de la Stratégie dans une entreprise de la tech dans une dizaines d’années. En suivant un parcours dans le conseil allié aux nouvelles technologies, j’aurais la chance d’obtenir un bagage de compétences adapté aux besoins du poste.

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je changerais ma préparation aux entretiens, j’essaierais de connaître encore plus de choses sur mon projet professionnel, et d’utiliser l’actualité pour démontrer certaines mesures que j’aimerais prendre en tant que Directeur de la Stratégie.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Suivre un Calendrier bien défini, et ne pas hésiter à faire des heures supplémentaires

Conseil n°2 : Croire en soi : C’est en visant haut que l’on réalise le plus de choses :

Conseil n°3 : Faire des fiches

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours écrits en solo. J’ai été accompagné lors des entretiens de motivation.

bottom of page