top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Alexandre Cauwel

Prénom : Alexandre     Nom : Cauwel

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : STMG 12,42/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- Ecole Supérieure de Gestion et Finance (ESGF) : Bachelor Finance (1A : 15,1/20 ; 2A : 15,24/20 – Major ; 3A : 15,99/20 – Major)

- Université Catholique de Lille : M1 Finance (S1 : 16,49/20 – Major)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 320/600 et TOEIC : 940/990 (+ GMAT : 600/800)

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai un parcours assez atypique car je me suis réorienté dans des études de finance deux ans après l’obtention de mon baccalauréat. À cette période, n’ayant pas un dossier suffisant pour intégrer une Université en Économie-Gestion, j’ai décidé de faire un cursus en école de commerce post-bac spécialisée en finance.

 

Dès la première année, je me suis mis en tête d’embellir mon dossier au maximum afin de pouvoir passer les concours AST une fois mon Bachelor terminé – j’ai donc tout mis en œuvre pour figurer parmi les meilleurs de ma promotion. Malheureusement, le Bachelor n’étant pas visé, je n’ai pas pu passer les concours à la fin de celui-ci.

 

J’ai donc candidaté à beaucoup d’universités (Paris et Province) : aucune Université Parisienne n’a donné suite à mes candidatures. Cependant, j’ai pu rejoinre l’Université Catholique de Lille qui a bonne presse auprès des écoles de commerces. Ce fut donc mon choix après mon bachelor et j’ai donc continué de travailler avec ardeur pour finir dans les meilleurs de ma promotion.

 

Concernant mes expériences professionnelles, j’ai eu la chance d’effectuer 2 stages en finance de marché, au sein de deux banques d’investissements – dont un à l’étranger – ce qui je le pense a joué favorablement dans mes candidatures.

 

Concernant mes expériences associatives, j’ai intégré l’association finance de l’ESGF ou j’étais chargé de fournir des analyses hebdomadaires des marchés sous forme de newsletter pour le compte LinkedIn de l’association.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Cross Asset Derivatives Sales – UniCredit, Munich

- Trading Support – HSBC, Paris

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Mon stage à Munich

 

Expériences associatives :

- Association Finance de l’ESGF – Global Market Analyst

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon dossier : mes notes, mes stages (Cependant, je pense que mon Bachelor pèse lourd dans ma candidature car j’ai eu des notes de dossier très moyennes voire mauvaises).

- Mon score de GMAT (pour l’emlyon) (600/800) – noté 15/20 vs 10/20 pour un TAGE MAGE à 320/600

- Mon score de TOEIC (940/990) : pas nécessairement un point fort pour le Top 5 mais pas un point faible non plus.

 

Points FAIBLES :

- Mon Bachelor

- Ma réorientation (probable)

- Mon score de TAGE MAGE (320/600) trop faible pour le Top 5 (j’ai candidaté avec mon GMAT, sauf pour SKEMA ou j’ai candidaté avec mon TAGE MAGE)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Tout mettre en œuvre pour obtenir les meilleures notes possibles, me positionner parmi les meilleurs de ma promotion, obtenir les meilleurs stages – networking, autodidactie de certaines notions (programmation, produits dérivés, etc.), préparation aux entretiens techniques en finance.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La charge de travail : le TAGE MAGE et le GMAT sont purement et simplement du bachotage. Plus vous vous entraînez, plus vous développez d’automatismes, plus votre score progresse – donc pour figurer parmi les meilleurs scores vous devez fournir un travail acharné. Je l’ai compris lorsque je suis rentré en contact avec des étudiants qui avaient intégré des Top 3 et Top 5 : tous m’ont parlé de préparation intensive de 1-2 mois en faisant 1 TAGE MAGE blanc par jour + correction et 2 TAGE MAGE blancs par jour le weekend.

 

Concernant le GMAT, la difficulté est bien plus élevée étant donné qu’il est adaptatif : la difficulté de la question suivante dépend de la réponse (bonne ou mauvaise) à la question précédente.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

TAGE MAGE : je me suis préparé avec tous les ouvrages que j’ai pu trouver (préférence pour le Grand Manuel du TAGE MAGE qui fournit des tests blancs qui se rapprochent le plus du vrai test). 3 semaines d’apprentissage, 3 mois d’exercices : le premier mois, je faisais 2 TAGE MAGE blancs par semaine et 1 heure d’exercices le soir, mais ne progressais que lentement (score moyen de 290/600). Les deux mois qui ont suivi, je faisais 1 TAGE MAGE blanc par soir + correction, j’ai ainsi vu mon score drastiquement augmenter (score moyen 408/600). Mes facilités résidaient dans toutes les épreuves quantitatives, tandis que mes difficultés étaient dans les épreuves verbales. J’avais 2 axes de progressions : nombre de questions répondues, % de succès sur ces questions.

Malheureusement je n’ai pas honoré le jour du test (score 320/600 – Math : 42 ; Logique : 38 ; Verbal : 16).

 

GMAT : manuel officiel du GMAT et Manhattan prep. Je n’ai pas préparé le GMAT la même année que le TAGE MAGE. J’étais assez bon sur la partie « Quant » (score moyen 48), mais très médiocre sur la partie « Verbal » (score moyen 25). 1 mois avant de passer le test j’ai totalement délaissé la partie « Quant » pour m’acharner sur la partie « Verbal » : résultat Q42/V31. Cependant, cela reste un bon score en France.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La variable aléatoire du jury. Selon moi, on peut complètement réussir un entretien mais obtenir une mauvaise note si le jury n’accroche pas avec vous. Me concernant, l’entretien que je pensais avoir réussi le mieux a été celui pour lequel j’ai eu la moins bonne note.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé aux oraux avec Le Manuel des Entretiens de Motivation : j’ai préparé chaque question avec les méthodes enseignées dans le livre. L’idéal est d’arriver à faire un lien avec les piliers de votre entretien, peu importe les questions.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’EDHEC, le campus de Lille est gigantesque ; cependant, cela n’aurait eu que peu d’influence sur ma décision car je candidatais à l’EDHEC Nice.

Concernant l’emlyon, je trouve cela pratique d’organiser des oraux sur une demi-journée. Cependant cela ne permet pas d’avoir un apriori pertinent du campus ou de la vie au sein de l’école comme on peut l’avoir dans les autres écoles en y passant la journée entière.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai orienté mon projet professionnel sur la finance durable sachant que les Business Schools auxquelles je candidatais étaient particulièrement engagées sur les enjeux environnementaux – ce fut la ligne directrice de mon projet professionnel.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si je devais changer quelque chose dans ma préparation aux concours, cela concernerait l’oral : plus d’oraux blancs, plus de temps de préparation – réussir à trouver la motivation en attendant les résultats d’écrits est la clef d’oraux réussi je pense.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : préparer les tests (TAGE MAGE et TOEIC) très intensivement

Conseil n°2 : préparer les oraux sérieusement : c’est un vrai plus - j’étais surpris du nombre de personnes n’ayant pas préparé les oraux le jour j, c’est donc un bon moyen de dépasser vos concurrents. De plus, peu importe votre classement aux écrits, aux oraux tout peut changer.

Conseil n°3 : Faites de l’humanitaire – meilleur moyen d’embellir son dossier selon moi.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Solo

bottom of page