top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Adam Bouaricha

Prénom : Adam     Nom : Bouaricha

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, mention bien (14,2/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • Expertise comptable : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) puis DSCG (11,5/20)

  • Licence économie-gestion (13,4/20)

  • Master 1 CCA (Comptabilité Contrôle Audit) à l’IAE Nice (12,5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 363/600, TOEIC : 990/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, KEDGE, NEOMA

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, KEDGE, NEOMA (je n’ai pas présenté les oraux d’Audencia)

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je suis un étudiant niçois en expertise comptable. J’ai commencé en classe préparatoire au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, grade de Licence).

J’ai réalisé ma troisième année en candidat libre afin de suivre en parallèle la Licence 3 CCA (Comptabilité Contrôle Audit) de l’IAE  de Nice, en alternance.

J’ai continué en Master 1 où j’ai réalisé un stage de 4 mois en audit. C’est durant cette période-là que j’ai présenté une première fois les concours AST2. Cependant, mes deux essais au TAGE MAGE se sont révélés décevants (283/600). Je me suis alors restreint dans mes candidatures en ne postulant qu’aux écoles du concours Tremplin 2, SKEMA et l’emlyon.

 

J’ai été admis partout, mais je gardais l’espoir d’intégrer une Parisienne, notamment l’ESSEC. Par conséquent, j’ai opté pour le report d’intégration à l’emlyon (ma place restait assurée pour la rentrée suivante), et j’ai commencé une année de césure. J’ai évidemment fait en sorte de rendre cette période productive et utile pour mes prochaines candidatures. Un semestre académique dans une université prestigieuse (McGill), un stage en audit dans un Big Four ainsi qu’un troisième essai au TAGE MAGE (363/600). J’ai tout fait pour améliorer mon profil. J’ai été uniquement admis à l’EDHEC, sans avoir l’opportunité de défendre ma candidature aux oraux des Parisiennes. Je me suis fait une raison, et j’ai préféré suivre le PGE de l’emlyon.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Alternance en cabinet d’expertise comptable (1 an)

- Stage en audit au sein d’un cabinet local (4 mois)

- Stage en audit chez KPMG (6 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Semestre à McGill University

 

Expériences associatives :

- Président de l’association Avenir CCA (2 ans)

- Membre élu au Conseil d’administration de l’IAE de Nice : représentation des 879 étudiants enregistrés à l’IAE Nice

 

Expériences culturelles :

- Apprentissage de langues étrangères

 

Expériences sportives :

- Football (7 ans)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- TOEIC (990/990)

- Profil international : double nationalité et apprentissage de deux langues étrangères

- Profil académique avancé (DSCG, grade de Master)

- Expériences professionnelles intéressantes, notamment mon stage en audit dans un Big Four

 

Points FAIBLES :

- Université de Province

- Moyenne académique en deça des attentes des Parisiennes (entre 11,5/20 et 13,5/20)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Puisque mes points faibles étaient irrattrapables (quoique, j’ai envisagé d’intégrer une université parisienne en M2), je ne pouvais que renforcer mes points forts et préparer les oraux en amont. J’ai donc mis l’accent sur une préparation minutieuse de mon CV, de mes lettres de motivation et de mes essais.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Elles nécessitent une organisation adaptée compte tenu des obligations universitaires (travaux de groupe, partiels). Je conseillerais de passer le TOEIC en premier. En effet, les tests d’anglais ne requièrent pas une préparation très importante, à l’inverse un test d’aptitude tel que le TAGE MAGE ou le GMAT demande de l’anticipation et un travail fourni.

 

Préparer le TAGE MAGE en 4 mois à raison de 6 heures par semaine sera probablement moins efficace qu’une préparation étalée sur 2 mois à raison de 12 heures par semaine. En effet, il s’agit d’être régulier dans la pratique de ce test afin de garder les automatismes.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

La plateforme Global Exam est propice à une amélioration rapide de son score TOEIC (ou autre test tel que le TOEFL IBT), car elle propose de nombreux exercices spécifiques pour chaque sous-partie du test ainsi que plusieurs TOEIC blancs.

 

Pour le TAGE MAGE, Le Grand Manuel du TAGE MAGE est efficace, car il permet de faire directement les liens entre le cours (les notions abordées par le TAGE MAGE), les exercices et les nombreux tests blancs.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La préparation de sa présentation individuelle et des questions classiques lors de l’entretien de motivation sont une évidence, mais il est impossible de prévoir l’attitude des jurés, leurs questions originales et leurs réactions relatives au projet qu’un candidat présente. Il est donc vital de s’adapter à son environnement, de ne pas faillir face à un jury offensif : on peut vous couper la parole lors de votre réponse pour vous poser une autre question par exemple. Il faut aussi savoir improviser si une question originale vous est posée.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Le Manuel des Entretiens de Motivation permet d’identifier les informations essentielles sur chaque école, de connaître la structure et le coefficient des oraux, mais aussi de préparer nos réponses aux questions courantes. Il s’agit ensuite de s’entraîner en conditions réelles : avec un ami, un professeur, un étudiant ou un alumni de l’école visée.

 

Des professeurs spécialisés dans les concours aux Grandes Écoles permettront de vous améliorer également. Qu’il s’agisse de la traditionnelle présentation personnelle de 2-3 minutes, la pertinence de son projet professionnel, la raison d’entrer dans une école de commerce plutôt qu’une autre … tout doit être préparé. Il est donc essentiel de s’entraîner avec plusieurs oraux blancs, afin de corriger le maximum d’erreurs.       

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’emlyon, bien évidemment ! Les admisseurs se sont montrés très accueillants et se sont efforcés de nous rassurer. J’ai été par ailleurs impressionné par le Lab, cette infrastructure destinée à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Personnellement, je me suis immédiatement projeté sur le campus d’Écully.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

- Analyste M&A / Consultant en Transaction Services

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais tenté l’EDHEC dès ma première candidature même si, statistiquement, mon score au TAGE MAGE ne m’avait pas permis d’être admissible. Cela aurait certainement eu un impact sur mon choix de réaliser une année de césure ou d’entrer directement à l’emlyon. J’ai tout de même fini par avoir le choix entre cette école et l’EDHEC !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Préparez-vous à l’avance et soyez régulier dans vos efforts

Conseil n°2 : N’attendez pas vos résultats d’admissibilité pour commencer à vous entraîner aux oraux

Conseil n°3 : Ne soyez pas timide dans votre candidature, tentez les écoles les plus sélectives

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :

 

- Lyonnaise, on ressent la forte identité des « Gones » et ce sentiment d’adversité contre les Parisiennes.

 

- Conciliante, notamment avec les vœux d’orientation de ses étudiants. Le parcours à la carte, disponible dès le deuxième semestre de Master 1, et la possibilité de réaliser des stages quand on le souhaite constituent un avantage indéniable dans la réalisation de notre projet professionnel. De plus, un(e) étudiant(e) admis(e) au concours AST2 et doté(e) d’une expérience professionnelle et/ou internationale aura encore plus de liberté quant à son parcours, car l’emlyon reconnaît les expériences antérieures significatives. Il est donc possible de sauter l’année de césure entre le M1 et le M2 pour réaliser d’autres projets (doubles diplômes, etc.).

 

- Équitable, il n’existe aucune différenciation entre les étudiant(e)s admis(e)s aux concours AST2 et post-prépa. Je fais notamment référence aux opportunités dans les associations de l’école, en effet il est tout à fait possible d’avoir un poste à responsabilité en tant qu’AST. De plus, un système de quota AST/Prépa est appliqué afin d’être sûr qu’aucune forme de ségrégation n’apparaisse.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je vous conseille de ne pas souscrire aux packs tout-en-un des instituts de préparation aux concours, mais plutôt de préparer le TOEIC et le TAGE MAGE de votre côté. En revanche, je vous conseille fortement de recourir à des formules ciblées pour la préparation aux oraux.

bottom of page