top of page

Emlyon > MSc & MS > MS Management de la Transition Énergétique

energetique (1).jpg

Le mastère spécialisé est un diplôme d’établissement délivré en France hors du système universitaire. Contrairement au Master qui est un grade universitaire délivré par l’État, le mastère est un label délivré par les Grandes Écoles. Ces dernières proposent donc de nombreux mastères spécialisés, c’est le cas de l’emlyon business school qui propose un Mastère Spécialisé Management de la Transition Énergétique.

MEDC N°1 - 3.png

En quoi consiste cette formation ?

 

Ce mastère consiste en une formation de 13 mois comprenant 6 mois de mission professionnelle.

 

Le premier mois repose sur une remise à niveau technique pour les étudiants ainsi qu’un apprentissage des outils et des plateformes en ligne.

 

Puis, le premier trimestre est centré sur une formation early maker, valeur chère à l’emlyon, par le biais de la constitution d’un projet en groupe dans un environnement concurrentiel et collaboratif. Différentes actions et initiatives sont demandées concernant ce projet afin que les étudiants deviennent de réels « makers ». De plus, ces premiers mois ont également pour but de développer les connaissances des étudiants relatives à la transition énergique : des enjeux physiques et techniques aux enjeux économiques et réglementaires en passant par les différentes technologies énergétiques.

 

Par la suite, le second semestre se focalise sur les outils et méthodes nécessaires pour devenir acteur de la transition énergétique. Pour cela, cette formation met l’accent sur les compétences de terrain. En effet, les étudiants apprennent à porter un regard critique sur l’évolution du secteur de l’énergie ainsi qu’à maîtriser des méthodes liées à l’écoconception et l’économie circulaire notamment. Ces deux premiers semestres sont enseignés à Lyon, sur le campus de l’emlyon business school et sur le campus de l’ECAM Lyon.

 

Enfin, les 6 derniers mois consistent en la réalisation d’une mission en entreprise afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette expérience peut avoir lieu partout dans le monde.

 

 

À qui est-elle destinée ?

 

Le Mastère est une formation destinée à des étudiants disposant d’un bac+5, ou d’un bac+4 justifiant de trois années d’expérience. Dans la majorité des cas, les étudiants s’orientant vers un mastère sont diplômés d’une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des titres d’ingénieurs, d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion ou sont des diplômés étrangers dont les diplômes sont équivalents à ces derniers.

 

De son côté, le Mastère Spécialisé Management de la Transition Énergétique est destiné aux étudiants souhaitant orienter leur carrière professionnelle vers la transition énergétique et ayant pour ambition de l’initier ainsi que de l’amplifier.

 

 

Quels sont ses avantages ?

 

Les avantages du Mastère Spécialisé sont nombreux. Tout d’abord, cet enseignement est très complet dans la mesure où il fait intervenir de nombreux professeurs, mais également professionnels, ce qui est très enrichissant pour les étudiants qui découvrent l’entrepreneuriat de façon théorique, mais aussi pratique.

 

De plus, l’intervention de deux grandes écoles dans cette formation (l’emlyon ainsi que l’ECAM Lyon) apporte une réelle plus-value dans la mesure où les étudiants bénéficient des compétences de ces deux grandes écoles complémentaires : l’ECAM Lyon apporte du contenu et des connaissances liés aux innovations énergétiques et l’emlyon business school apporte un approfondissement au niveau du management de la transition énergétique.

 

Cette formation est également très enrichissante, car les étudiants travaillent en équipes pluridisciplinaires sur des thématiques qui les intéressent, apprennent en situation réelle avec des objectifs et livrables réguliers et sont suivis par un coach, lui-même en contact avec les entreprises.

 

En outre, cette spécialisation constitue une réelle plus-value sur le marché du travail. En effet, le mastère est une formation très professionnalisante, qualitative et directement applicable en entreprise. Une personne disposant d’un bac+6 représente effectivement un niveau supérieur très apprécié par les entreprises. Dans le cas de ce mastère, 100 % des étudiants sont insérés dans la vie professionnelle en moins de 6 mois après la fin du programme. 

bottom of page